Traité transatlantique: vous ne saurez rien car c’est le FN qui demande à savoir!

Tout ce qui touche aux négociations pour la trahison la mise en place du traité transatlantique ne nwodoit pas fuiter, les américains font tout pour! Les populations ne doivent pas savoir, doivent rester dans la plus grande ignorance de la grosse arnaque visant à assouvir la domination des USA et surtout de la finance pure et dure sur la zone euro. Mais l’argument avancé pour ne pas que les négociations et leurs conditions soient connues. Le parlement européen (donc les lobbys principalement) s’apprête à rejeter une motion sur la transparence de ces négociations, leur motif? La motion a été déposée par le FN! Quel foutage de gueule, l’UE soutien les « rebelles syriens », fanatiques religieux pour la plupart, qui se permettent des massacres et qui sont sacrément plus haineux que notre FN national! L’UE a soutenu les dirigeants néo-nazis ukrainiens dirigés par les USA, le FN faisant pale-figure à côté… L’UE soutient également Israël, avec des dirigeants sionistes et d’extrême-droite. Rejeter la motion n’est qu’un faux argument, une arnaque de plus pour garantir la mise en place des accords de libre-échange!

Alors que la présidence italienne de l’Union européenne a demandé un effort de transparence sur les négociations transatlantiques aux 28 Etats membres, le site Euractiv révèle que le Parlement européen s’apprête à rejeter une motion portant sur la transparence de ces mêmes négociations. Motif du refus : la motion a été déposée par le Front national.

Communiquer ou pas ? Face à la montée des critiques sur les négociations du traité transatlantique le Parlement européen tente de faire des efforts de transparence depuis quelques semaines comme l’a déjà noté Marianne. Du saupoudrage pour éteindre les nombreuses polémiques sur l’avancement des négociations, prévues pour se dérouler dans la plus totale opacité. 

L’Italie, qui préside pour six mois l’Union européenne, a même adressé une lettre à ses partenaires européens pour qu’ils acceptent de rendre public le mandat de la Commission dans ses discussions avec Washington. Si la présidence italienne tient à faire un geste politique pour lever les crispations autour du TAFTA, certains pays sont encore réticents à la publication de ce mandat et pourraient bien bloquer l’opération transparence. Il faut, en effet, l’accord unanime des 28 Etats pour lever sa confidentialité.

Dans ce courrier, co-signé par le commissaire européen au Commerce Karel de Gucht, le gouvernement italien dit être favorable à une telle publication pour « favoriser une meilleure perception et conscience de l’opinion publique quant aux objectifs de la négociation commerciale avec les Etats-Unis ». Une décision qui arrive bien tardivement tant le document a déjà largement fuité sur Internet.

Mais une autre information du site Euractiv souligne à quel point la transparence n’est pas la priorité politique des différentes institutions européennes. Le site révèle en effet que la commission Commerce international du Parlement « s’apprête à rejeter une motion déposée par Marine Le Pen » qui portait justement sur la transparence des négociations dans le cadre du traité transatlantique. Motif de ce refus : la demande émane du Front national (qui, il faut le signaler, n’avait pas toujours été très clair sur le sujet).

« Alors qu’un grand nombre d’eurodéputés parmi les groupes politiques partagent cette demande, ils ne voteront pas en faveur d’une motion déposée par Mme Le Pen cet été, afin de ne pas faire sa promotion » écrit Euractiv.

Consultée par Marianne, la proposition de résolution sur le manque de transparence dans les négociations du partenariat transatlantique se voulait pourtant sans contenu politique majeur que l’on jugerait irrecevable. La résolution constate le « manque de transparence flagrant » des négociations, considère que « la clause sur le règlement des différends entre investisseurs et Etats membres (RDIE) porte atteinte à la souveraineté des Etats membres » et souligne les inquiétudes suscitées par « l’accord de commerce le plus important que l’Union européenne n’ait jamais négocié » au risque de « mener à un marché unique plutôt qu’à un accord de libre échange ». En conséquence, la motion « exige un accès immédiat au dossier complet, pendant toute la durée des négociations ». 

Pas beaucoup plus, en fait, que la demande récente formulée aux Etats de l’Union par la présidence italienne et le négociateur Karel De Gucht.

Mais en l’occurrence la résolution du FN devrait être enterrée : « Les coordinateurs vont s’opposer à la motion. Aucun n’a intérêt à leur donner une tribune » souligne une source interrogée par le site.

Une décision qui montre au passage l’isolement politique du Front national, incapable de former un groupe parlementaire et qui devrait payer le prix de cette impuissance politique durant toute sa mandature. Un groupe parlementaire lui aurait, par exemple, permis de présenter des motions au Parlement sans passer par l’étape du vote en commission.

Il n’empêche que pendant ces règlements de compte politique, les négociations transatlantiques continuent. Le blog Contre la Cour faisait état au cours du mois d’août de la finalisation de l’accord UE-Canada. Le texte final du CETA (Canada – Eu Trade agreement) dont le négociateur européen est le même Karel de Gucht et qui relève de la même démarche que TAFTA, devrait être présenté fin septembre et être approuvé par les dix provinces canadiennes ainsi que les 28 États de l’UE, pour être mis en œuvre. En l’occurrence, ce n’est pas le Parlement qui a publié la version finalisée de cet accord mais une chaîne de télévision allemande…

Source: Marianne.net via Démocratie réelle

 

25 commentaires

  • Accord commercial europe – états-unis : la région ile-de-france demande l’arrêt des négociations

    http://www.brujitafr.fr/article-accord-commercial-europe-etats-unis-la-region-ile-de-france-demande-l-arret-des-negociations-122598628.html

    Pourquoi les citoyens allemands s’opposent massivement au traité de libre-échange transatlantique

    http://www.brujitafr.fr/article-le-coup-d-etat-a-eu-lieu-le-pacte-transatlantique-est-deja-adopte-123742289.html

    • voltigeur voltigeur

      Retour en politique: Sarkozy se donne «encore un peu de temps»
      […]
      Selon Franck Louvrier, «être candidat à la présidence de l’UMP, c’est aussi être candidat à l’élection présidentielle (…) Sa décision mûrit et il décidera alors de la forme qu’il donnera à son annonce».
      «C’est à la fois une équation personnelle et des enjeux pour le pays. Ces deux facteurs sont à prendre en compte dans la décision qu’il a à prendre», ajoute-t-il dans le quotidien de Loire-Atlantique .
      «De mon point de vue, Nicolas Sarkozy est le seul à pouvoir rassembler le pays face à la montée des extrêmes. En 2012, seul contre tous, il a rassemblé 19 millions de Français», ajoute M. Louvrier.
      «Le meilleur allié de Marine le Pen, c’est la gauche et elle ne s’y trompe pas. Le premier ennemi de Marine le Pen, c’est Nicolas Sarkozy car s’il est candidat, elle risque de ne pas passer…», estime-t-il.
      La rumeur d’un retour imminent de Nicolas Sarkozy en politique a enflé avec la crise politique de la rentrée, au point qu’observateurs comme acteurs politiques s’interrogent désormais principalement sur la date et la forme de l’annonce de ce retour. […]
      http://www.lepoint.fr/politique/retour-en-politique-sarkozy-se-donne-encore-un-peu-de-temps-06-09-2014-1860807_20.php

      Sarkozy veut revenir mais pour faire quoi?
      http://www.varmatin.com/politique/sarkozy-veut-revenir-mais-pour-faire-quoi.1839436.html

  • gnafron

    ouais…le Front National, c’est le parti montant !
    le Parti socialiste, c’est le parti des-sans-dents !
    et moi je sors…

  • Grand marabout Grand marabout

    le but est toujours le même,noyer la contestation sous le couvert de procédures diverses afin de contrer toute crédibilité dans le propos

    y en a ras le bol,de tous ces conseillers d’orientation politique,qui font du gras à Bruxelles

    d’une manière ou d’une autre, ils nuisent et nuiront à nos libertés,au delà d’Orwell et plus certainement dans le monde d’Huxley,sans aucun doute

    • LMJ

      Bonjour grand marabout

      Après ‘1984’, j’ai acheté ‘Le meilleur des mondes’ d’Huxley.
      Ma question est : que lire ensuite ?
      J’en appelle aux autres aussi svp.
      Une fois qu’on a lu « les meilleurs livres » il reste quoi ?

      Merci à tous

  • Le veilleur

    Le « TAFTA du démon » : un reportage à venir sur l’Agence Info Libre (marché transatlantique).

    http://www.youtube.com/watch?v=fMLfvfYsp3g

  • Le veilleur

    Les Engraineurs vous informent sur le traité TAFTA

    http://www.youtube.com/watch?v=2yXzMdxPt-s

  • Itsmie

    Mais c’est autorisé ça?
    On n’est pas loin du délit de sale gueule!

    Elle ne va certainement pas en rester là!

  • LMJ

    Qu’on soit pour ou contre, François Asselineau à plutôt raison dans son analyse.
    Le Front National sert le système… Il sert à neutraliser la critique !

    • Grand marabout Grand marabout

      Le Front National sert le système… Il sert à neutraliser la critique !
      tout à fait,rien ne changera sur le traité,les dirigeants de chaque pays ne l’ont pas rédigé et ils n’ont pas droits de décision et d’action sauf peut être d’agiter la langue et les bras
      les politiciens sont là pour faire semblant et regionaliser l’europe pour mieux mettre sous la contrainte chaque « région » contestataire
      ça fait trente ans qu’il est en gestation..

      • Norbert

        LMJ et Grand Marabout,

        en voilà 2 qui ont tout compris.

        Avec le TAFTA,tout est déjà plié (à part quelques détails ,peut-ètre à peaufiner),car signé par les 28 présidents de l’UE et la présidence de la commission Européènne.
        Il ne reste que quelques os à ronger pour amuser le petit peuple d’en bas.

        Vous remarquerez que l’accord UE-Canada a éte aussi signé par les 10 provinces.
        Ce qui n’est toujours pas le cas entre UE-USA concernant les 50 états fédéraux qui ont chacun leurs propres lois……¨*
        .Pour l’heure uniquement le gouvernement américain a signé,
        Ce que pratiquement personne n’a remarqué et,pourtant cela fait une énorme différence.
        Ils vont nous la mettre bien profond ces ricains.

        Pour rappel:
        Avec l’ALENA,
        -30 fois les USA ont attaqué en justice l’état canadien et ont gagné 30 fois.
        -5 fois les USA ont attaqué en justice le Mexique et ont gagné 5 fois.
        L’inverse n’existant tout simplement pas.

        Vous avez compris qui controle et controlera la situation ,à tous les niveaux et qui sera conforme ,uniquement, aux intérèts Américains sans foi mais qu’à leurs lois.

        Qu’on aime ou qu’on n’aime pas Asselineau,l’UPR est le seul parti politique fiable à ce jour et qui seul propose la seule et unique solution viable:
        Oeuvrer le plus possible ,avec lui,pour en finir avec l’UE,l’Euro et l’OTAN qui nous entraine à la ruine,à la misère et à la guerre.

      • Itsmie

        Comment veux-tu qu’on oeuvre avec lui???
        Il n’est même pas éligible!

      • Itsmie

        Ah ce cher Asselineau, blanc comme neige, l’homme parfait!

        Comment le FN ce ramassis de fachos pourrait-il faire de l’ombre à un homme comme lui?
        Impossible!
        Pourquoi dès lors perdre du temps à diaboliser le FN?
        Voyons monsieur Asselineau, vous vous abaissez à ça?

      • LMJ

        C’est à nous de le rendre éligible, en continuant le combat en ouvrant les yeux des personnes qui nous entoure…
        Il doit avoir 6000 adhérents et je n’en fait pas encore parti pourtant, mais quand il en aura 10 000 ou 15 000 combien de temps pourront ils le boycotter ?
        Et il est vrai que François Asselineau est souvent taxé (à tort ou à raison) de taper sur le FN, mais je pense que c’est une forme de défense, une manière de dire que ses critiques et ses idées sont fondés (et justes), ce qui n’est pas le cas du FN ou même de DLR …

      • jaleo46 jaleo46

        Itsme, Continue à te masturber avec tes conneries, à être joyeusement à côté de la plaque et laissons-nous endoffer. Avec ces réflexions de bistrot je comprends pourquoi nous sommes dans la merde et nous ne sommes pas prêts d’en sortir.