Archéologie interdite: La pierre de Dashka..

Vous aimez les mystère? moi aussi. En voici un qui n’est pas encore résolu, et peut être pas près de l’être, puisque la découverte date de 1999 et portée à la connaissance du public en 2002…

Encore une découverte impossible. Voici l’histoire.

La pierre de Dashka fait partie de ces nombreux objets retrouvés à travers le monde, lesquels après avoir fait l’objet d’études scientifiques sérieuses, n’ont fourni aucune explication probante sur leur origine ou même leur raison d’être. Cette pierre ressemblant à une grande tablette fut trouvée dans les montagnes de l’Oural en Sibérie par le professeur de physique et de mathématiques Alexandr Chuvyrov de l’Université d’Etat de la région de Bachkirie. La pierre pèse pas loin d’une tonne, mesure 1,48 mètre de haut pour 1,05 mètre de large et serait composées de trois couches successives de matériaux très différents.

Qu’a-t-elle de si particulier ? Cette pierre de Dashka, plus tard rebaptisée pierre du créateur, vous allez comprendre pourquoi, représenterait en relief, donc en trois dimensions toute une région de la Sibérie telle qu’elle aurait pu être il y a 120 millions d’années ! Toutefois, si les chercheurs pensent reconnaître certaines montagnes et cours d’eau qui existent encore, ils sont surpris aussi de découvrir ce qui ressemble à des réseaux d’irrigation assez complexe, à des canaux larges de plus de 500 mètres et même des structures similaires à des barrages, on en compterait douze.

La couche superficielle d’à peu près deux millimètres d’épaisseur qui recouvre la pierre serait composée de porcelaine à forte densité de calcium ce qui lui assurerait une certaine protection contre l’érosion.

La base de la pierre, qui ne porte aucune gravure serait de la dolomite, et la partie entre les deux couches, sur laquelle est gravée la carte serait de la diopside. D’après les chercheurs, il n’existe aucune technologie à l’heure actuelle capable de graver avec précision dans un minéral aussi dur que la diopside.

Quelques géologues semblent d’accord pour affirmer que la carte, si toutefois elle en est bien une, représenterait effectivement une grande région de l’Oural (Sibérie) qui dans les faits n’a pas beaucoup changé géologiquement depuis plusieurs millions d’années. Un groupe de chercheurs dont fait partie le professeur Chvyrov pensent également que la carte pourrait être un petit fragment d’un ouvrage plus conséquent montrant d’autres régions de Sibérie. Un autre fait curieux réside dans la fait que la carte serait gravée d’un côté de caractère hiéroglyphiques faisant penser à de l’ancien chinois. Ces caractères n’ont pas encore été déchiffrés.

C’est le journal russe Pravda qui a fait connaître la pierre de Dashka au grand public en publiant un article en 2002 sur le sujet. Selon le journal, le professeur Chvyrov étudiait les migrations des peuples de la région de l’Oural lorsqu’il eut écho d’archives du 18ième siècle collectées par le gouverneur d’Ufa mentionnant l’existence de plus de 200 tablettes de différentes dimensions, couvertes de gravures et motifs étranges. D’après les archives, ces pierres se trouvaient près d’un village de la région de Nurimanov. Le professeur se rendit à plusieurs reprises dans la région et finit par trouver la pierre de Daska en 1999, parait t-il dans la cour d’une ferme.

Toujours selon le journal, la pierre aurait été confiée un temps au Centre Historique de Cartographie dans le Wisconsin aux Etats-Unis. Leurs conclusions auraient été les suivantes : La pierre représente en effet une cartographie qui n’a pu être réalisée qu’a l’aide de vues aériennes. Une étude comparative visant à infirmer ou confirmer l’authenticité de la « carte de pierre » en menée en ce moment même, notamment à l’aide de puissants ordinateurs et d’images satellites. Les conclusions devraient être publiées en 2010.

Source Leroliste

Autre article sur ce sujet : La pierre de Daska La carte du créateur estimée à 120 millions d’années


Pour le moment, pas de nouvelles publication à propos de cette étrange découverte. Elle est tellement gênante qu’il se pourrait bien qu’elle reste, comme bien d’autres dans les archives d’un laboratoire d’archéologie ou dans la cave d’un musée.

Un sujet de Galadriel proposé sur le site Lesbrinsdherbe

 

 

53 commentaires

  • PhildeFer

    Une « civilisation » donc, qui aurait eu une technologie si poussée qu’elle permettait de graver une carte dans un pavé d’une tonne… Vaaaaaachement pratique comme carte!!!
    Dommage qu’on ait pas retrouvé l’étui dans lequel elle devait sans aucun doute être rangée pendant le voyage… ;-) et puis 120 millions d’années… là, chapeau! Même les aficionados de Darwin vont être snobés..
    Ayé, j’ai trouvé: c’était une carte « michelin » utilisée par les dinosaures!

    • kalon kalon

      Il peut s’agir de deux civilisations d’évolution différente qui se seraient côtoyées pendant un certain temps.
      La civilisation la moins évoluée, technologiquement parlant, ayant copié certaines méthodes de l’autre mais avec les moyens dont elle disposait.
      ce qui expliquerait également l’existence des pyramides et de bien d’autres choses !
      Un exemple moins difficile à comprendre car il s’est passé a notre époque est la construction des cathédrales après les croisades.
      Sans les archives prisent aux arabes à l’époque des croisades, l’occident n’avait pas les connaissances en géométrie et mathématique qui lui auraient permis de construire ce genre de bâtiment !

      • kalon kalon

        Que Pourait’il rester sur terre après une guerre thermonucléaire ?
        D’un coté, des tribus « sauvages » dépourvues de toute technologie et d’autre part, quelques scientifiques rescapés de cette guerre !
        Ces scientifiques auraient pu être décimés, ultérieurement, pour une raison quelconque et il ne serait resté que nos ancêtres.
        Il est possible que cela se soit déjà passé il y a des centaines de millions d’années !
        Qui sait ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • pierre doute

        seul les espèces unicellulaire franchise la barrières des multicellulaires qui ont une courte durée a l’échelé sidérale .Poussière tu reviendras poussière !!

      • kalon kalon

        Ben à l’échelle sidérale, je ne suis même pas certain que nous soyons des poussières ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • MiracleBoy

        ? la civilisation la moins évoluée aurait donc construit les pyramides ? oula .. mais les croisades c’est autre chose :)
        construire des pyramides partout dans le monde en quelques années et un sphinx .. avec des equéres en bois ou en cuivre ?? au degrés de précision impossible à reproduire aujourd’hui avec des connaissances sur l’astrologie et les forces énergétiques vibratoires de la terre… tout ça sans un seul engin motorisé lol avec des coudées ? et celles qui sont sur mars tu y va à dos de cigogne ?

      • kalon kalon

        pour les pyramides, c’est en quelques dizaines de millier d’années et rien ne dit qu’ils n’ont pas été aidé par des hommes ayant un degré de technologie supérieur au notre !
        Le moule ayant été détruit, il ne reste que la statue !

      • kalon kalon

        Même aujourd’hui, il est impossible, rien qu’en regardant un avion, d’imaginer l’usine qui a dû être construite pour le fabriquer ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

      • MiracleBoy

        oula tu devrais te relire car je comprends pas grand chose à ce que tu dis sans vouloir t’offenser .. et c’est une certitude que les pyramides n’ont pas été construites que par des hommes .

      • kalon kalon

        Ben, c’est pas mieux pour toi ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
        A part poser des questions, tu as quoi comme réponse ?
        La ou j’émet des suppositions argumentées, tu m’opposes une certitude sans aucune preuve !

      • Nevenoe Nevenoe

        Avoir des certitudes sur un tel sujet est extrêmement présomptueux.

        Technologie avancée de signifie pas forcément extra terrestre.

  • pierre doute

    c’est simplement le projet blue beam qui se met en place ?

  • Schtroumpf Schtroumpf

    Il existe en effet de nombreuses découvertes archéologiques qui ne cadrent pas avec l’histoire officielle et certaines ne sont d’ailleurs pas reproductibles avec notre technologie actuelle.

    La science ne peut expliquer, crie aux faux, souvent on enterre le « problème » dans une réserve, et au bout de quelques années on l’a perdu…

    Bien sur on peut en rire, ça évite ainsi de se poser des questions, et notre merveilleuse matrice ne sera pas remise en question.

    Le déni est un outil très pratique pour éviter de regarder en face des réalités qui dérangent.

    Un must : visionner « la révélation ds pyramides » de Jacques Grimault et Patrice Pooyard sur l’excellent site de Blueman.
    http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=3577

  • Jean3500

    En découvrant cette photo ci-dessous, les moutons enragés s’interrogent :
    http://chezpierrot.h.c.f.unblog.fr/files/2008/10/p9170030rsolutiondelcran.jpg
    Ils vont nous faire un article en nous disant que c’est une carte représentant un morceau du territoire chinois et qu’elle a été dessinée par Dieu, les extra-terrestres ou François Asselineau (d’après Sylvain Baron)…

    Si ce site se met à colporter tout et n’importe quoi, comment voulez vous être crédible après sur des problèmes réels mais peu connus du grand public ?

    • voltigeur voltigeur

      Nous avons une section « insolite et mystère », de plus
      cet article est aussi dans « manipulation » et « réflexion »…
      Donc avant de juger, il faut regarder et réfléchir. Lire le titre
      et laisser un commentaire tranché et inutile, n’apporte pas grand chose.
      Nous sommes là JUSTEMENT pour apporter des éclaircissements sur tout
      ce qui circule, en aucun cas on ne présente un sujet comme vérité absolue.
      Ce site est participatif, chacun peut apporter sa contribution
      pour savoir et comprendre.
      Avant de publier j’ai regardé
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_de_Dashka et
      http://www.ldi5.com/archeo/creatormap.php
      Donc je suis au courant de la polémique.. ♥♥

  • Planete bleu Planete bleu

    Il est possible que des civilisations bien plus évolués qu’on ne pense on pu exister dans le passé et même peut-être plus évoluée technoliquement que nous et cette technologie à très bien pu les détruirent. Sa prouve que toute civilisation est amenée à disparaître quelque soit sont évolution et surtout si l’homme invente des choses qu’ils sont incapable de controler, comme notre civilisation. La manipulation génétique par exemple est un danger, manipuler le vivant est dangeureux.

    http://ecologie.blog.lemonde.fr/2014/04/18/le-bresil-va-lacher-des-millions-de-moustiques-ogm-contre-la-dengue/

    http://www.vegactu.com/actualite/ces-manipulations-genetiques-qui-sont-deja-parmi-nous-5957/

  • zagreus

    haaaaaaa enfin je retrouve le nom de cette fameuse pierre,
    j’avais lu l’article, à la decouverte de la pierre, et depuis 10 ans je recherche son nom …. beni soit votre site et merci ;)

    —————

    Découverte archéologique, si confirmation des faits, exceptionnel, digne de Gizeh, Pérou, Mexique, Baalbek et bien d’autres encore.

    On nous raconte de kraks a longueur de journée !

    l’Histoire de notre Humanité est bien différente,

    La vache comme j’aimerai savoir ……………………………………….
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  • melany

    Je suis très sceptique… Je suis allée voir sur d’autres sites et en fait, de cette pierre, on ne voit aucun autres images que celle présentée ici… par contre, ils font état de Hiéroglyphes, de couches en porcelaine… Mais aucune image ne démontre cela et encore moins un quelconque rapport y relatif!… Cette pierre pourrait tout aussi bien être une banale pierre ou l’on a vu ce que l’on voulait bien y voir !….D’autre part, je me demande à quoi ça nous servirait de savoir ce qui s’est passé il y 120 millions d’années… Est-ce que ça arrangerait quoi que ce soit au schmilblick d’aujourd’hui ?….Cela dit, je pense également que l’évolution de l’humanité n’est pas forcément celle qu’on nous enseigne…

    • Eaglefeather Eaglefeather

      « l’évolution de l’humanité n’est pas forcément celle qu’on nous enseigne… ». Je ne peux que donner raison à cette phrase, empreinte de sagesse, Melany.

      « A quoi nous servirait de savoir ce qui s’est passé il y a 120 MA ». A nous préparer à ce qui risque bien de se reproduire et qui a décimer cette humanité, ne laissant d’elle que de très maigres indices, tant la dévastation fut totale. L’univers n’est fait que de cycles ! Qu’on se le tienne pour dit !

  • Pelerin

    +1 ça fait deux sceptiques, il semblerait que ce soit un hoax…cf d’autres sites qui se sont penchés sur le problème http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    • Eaglefeather Eaglefeather

      Pourquoi obligatoirement, ce qui nous dépasse doit être systématiquement un hoax ? Bon sang ! Soyez plus ouvert et voyez, observez au-delà de ce qu’on veut vous confiner !

      Que l’interprétation des fissures, en paysage je veux bien que là ça soit douteux, d’accord ! Mais comment expliquer alors la présence
      1 – d’une couche de porcelaine de 2 mm uniforme et qui ne peut être que façonnée par l’ajoute de calcium et selon des quantités bien spécifiques pour un tel résultat.
      2 – d’un ciselage dans la seconde couche, du diopside (5-6 sur l’échelle de Mohs) soit rayable au couteau …
      alors que la datation donne 120 MA ?? Où est-il encore le hoax ?

  • Le Russe Le Russe

    Nos grands prêtres actuels (les scientifiques) sont de grands enfants (méchants par inconscience dans beaucoup de domaines, suffisants dans presque tous) ils ignorent encore beaucoup de chose sur ce qui appartient à des périodes précédentes… et c’est bien ainsi… ils feraient un mauvais usage du « savoir » que cela leur procurerais (comme jadis hélas)…

    La Russie c’est grand, il n’y a pas longtemps ils ont trouvé des gros cailloux taillées…

    Des très gros cailloux…

    http://changera.blogspot.fr/2014/03/qui-deplace-ces-pierres-de-3000-tonnes.html

  • Le Russe Le Russe

    Zut alors… à l’époque ce lien était valide.
    Voici un autre lien en Russe : (sorry je suis sur téléphone, je post sans pouvoir vérifier si il y a encore les photos à cet endroit) :

    https://masterok.livejournal.com/1727412.html

    • Le Russe Le Russe

      Et puis j’ai même un lien en anglais, avec tout ça il devrait bien y avoir les photos quelque part (qui sont impressionnantes) :

      http://mysteriousuniverse.org/2014/02/super-megalithic-site-found-in-russia-natural-or-man-made/

    • Eaglefeather Eaglefeather

      Merci pour les liens, intéressante la similitude avec certains autres sites où de telles pierres s’y retrouvent également empilées et formant des semblants (restants) de constructions.

      • kalon kalon

        Je ne connaissait pas, mais en voyant la taille de ces pierres, il devient manifeste qu’il a existé des méthode de levage et de manutention que nous ne connaissons pas ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

      • kalon kalon

        Mais cela soulève un autre problème alors.
        Pourquoi une civilisation plus avancée que la notre sur le plan technologique construit des monuments qui sont marqués d’une civilisation moins avancée que la notre ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • kalon kalon

        Sauf si, tel que je l’écrivait plus haut, il a existé a un moment deux civilisations totalement différentes quant à leur évolution, qui ont coexistés pendant un certain temps.
        Comme il en existe, par ailleurs, encore aujourd’hui !
        Ainsi, on pourrait retrouver dans 100.000 ans, des chars d’assaut avec des hiéroglyphe égyptiens gravés dans la ferraille

      • rouletabille rouletabille

        Pourquoi focalise tu sur ???
        « Pourquoi une civilisation plus avancée que la notre sur le plan technologique  »
        Un virus est plus avancé sur le plan de la survie par ex,1 Milliard d’année est tout à fait normal,si pas + ?
        Comme on se connais + ou – ,la technologie est un résidus qui sert à rien dans l’élévation de la conscience ,donc avoir de l’avance dans ce créneaux suspect est de l’ignorance,mais excuse moi svp,tu cherches comme nous tous et ca c’est bien plus important
        bisous KALON
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • Le Russe Le Russe

        T’as question n’est pas très clair pour moi Kalon, je ne suis pas sur ce bien la cerner.

        Le concept de « civilisation plus avancé » m’évoque ceci :

        Une civilisation « plus avancé » ne signifie pas « technologiquement parlant »… le réel avancement c’est quand l’évolution de LA CONSCIENCE accompagne les réalisations extérieures, et donc quand LA RESPONSABILITE, l’Etique (et je dirais même l' »ETRE-ique ») marche de paire avec les « déploiements extérieures ».

        Il y a eu dans le passé des civilisations « plus avancés » que la notre, sur le plan technologique ET « ETRE-ique »…

        Il y a eu aussi des « abus » de connaissance technologique et de « pouvoir »… qui ont eu des incidences importantes.

        Il y a eu des « remises à zéros » (grandes réinitialisations)… nous sommes actuellement (suivant un certain « calendrier » dont le spectre est un peu plus large que celui qu’on connait, mais il existent aussi d’autres genres de « compteur »), dans le 5ème SOLEIL…

        Ce ne sont pas les scientifiques qui détiennent les « clefs » de ce qui s’est passé avant… ils ne peuvent tout au plus que retrouver quelques traces, et faire des conjectures, mais ils ne disposent pas de « la clef » pour effectuer le déchiffrage.
        Cette clef, est une clef de CONSCIENCE, et de changement de CONSCIENCE…
        Cela permet d’ouvrir d’abord des portes en Soi… et ensuite, de pouvoir « lire » le monde extérieure avec les « yeux du SOI »…
        Et donc dans un premier temps d’être à même de POSER LES BONNES QUESTIONS…

        Vaste sujet…
        Tout à fait normal que cela éveille des curiosités, et même une saine « introspection »…

        Toutes les réponses sont à l’intérieure…

        :)

      • rouletabille rouletabille

        hahahah
        TOLSTOÏ n’aurais pas dit mieux,ouche,il n’est plus à la mode ok,c’est la magouille pour canards boiteux,G.HORWELL hahaha.
        Un sacrifice à coup de sabot de cheval (pardonne nous NIETZSCHE )Faut oublier les folies de 1789,hahah,les FM peuvent aider à quelque chose.
        Croyez pas ces imbéciles hahah.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • kalon kalon

        Je ne relève que le coté technologique dans mes commentaires et me pose la question de comprendre pourquoi une technologie plus avancée que la notre car capable de manutentionner et lever des masses aussi lourdes s’amuserait à construire des pyramides et des murailles pareilles ?
        Sauf a savoir que deux civilisations différentes se seraient, à un certain moment, côtoyés.
        Actuellement, certaines tribus, en Amazonie ou ailleurs, vivent dans le même siècle que des gens qui savent envoyer des fusées dans l’espace !
        Pourquoi cela n’aurait’il pas pu se produire en un autre moment ?
        C’est cela mon questionnement http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

      • kalon kalon

        Il est de plus en plus admis que les pyramides égyptiennes auraient été érigées, il y a plus de 10.000 ans, et non 3000.
        Ceci, notamment du fait que certaines disposition architecturales se référent au positionnement de la ceinture d’Orion il y a +/- 14.000 ans !
        A ce sujet, il est assez étonnant que les Dogons qui n’ont jamais eu de contact avec la civilisation égyptienne positionnent Orion dans leur transmission orale au même endroit que ces particularités architecturales !

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Je vous suggère de lire le premier paragraphe, « l’histoire, cet éternel recommencement » de http://lesmoutonsenrages.fr/2014/08/27/quand-lappel-a-la-sagesse-fait-lobjet-de-desinterets-et-de-mepris/ ça vous permettra d’avoir une petite, toute petite, idée !!

      • rouletabille rouletabille

        Merci,j’ai toujours l’air d’un étranger cher Eaglefeather,
        Cette planète pue la guerre et le saint sacrement.
        Chacun y survit par fantasme ..
        Il faut être corrompus pour y trouver du plaisir ?http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • Natacha Natacha

        On peut aussi lire ou relire le Timée de Platon. :)
        Sibérie, terre fascinante.

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Cette planète que nous avons si bien appelé Terre, devenue notre habitat, mais dont nous ne connaissons rien !

      • rouletabille rouletabille

        Je profite de l’occasion pour te dire merci Eaglefeather tu est sans prétention et proche de nous .
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • rouletabille rouletabille

        Je ne sais ce qui me possède chère
        Natacha,bisoushttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • rouletabille rouletabille

        en effet ,BACH aussi faisait des claquettes ,en cachette ok.
        Bisous belle NATACHAhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • stereo

    Prétendre que nous savons tout ou presque, n’est-ce pas le péché d’orgueil ?

    http://www.ldi5.com/archeo/of.php

  • xeos839

    Salut a tous
    Et ben moi perso j’m’en tape le coquillart de cette carte par contre comprendre comment cette pierre soit constituer de trois couche de différent matériau qui puisse traverser les siècle m’interpelle comment l’ont il fabriquer je suis pas spécialiste et je laisse ça au personne qualifie moi je vois surtout une preuve de plus qu’on nous prend pour des moutons le mieux serais de s’unir pour demander des explication publiquement sur toute ces preuve mais quand je lis certain Com je me dit que quand le sage montre la lune l’idiot regarde le doigt.imaginer une manifestation ou on passerais sur ecran geant une vidéo avec toute ces preuve la pierre machin le marteau fossilise la pyramide de bosnie ou celle enfouit sous les eau j’en passe et des meilleur et avec cette vidéo on inviterais des scientifique comme jean pierre petit et d’autre et on debatterais publiquement de la question plutôt que de faire des manif avec des slogan a la cons qui n’interpelle pas les gens toute ces personne engluer dans leur routine se sentirais interpeller en entendant et regardant toute ces vérité dont il n’avais pas conscience peut être se réveillerait il?le combat c’est de réveiller les conscience eux font du tapage médiatique pour nous abrutir et sa marche alors nous faisons du tapage de manif éducationnel si je puis me permettre alors donnons au gens la possibilité de faire parti de notre armée de savoir car le savoir et une arme et une personne avec une arme est une personne qui peut combattre .plus grande seras notre armée du savoir plus grande seras la victoire

  • BlueMan

    Archéologie interdite : la pierre de Dashka, un vestige vieux de 120 millions d’années :
    http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=161

  • zeke24

    J’adore l’histoire et la mythologie Grecque, certains ont pus faire le lien de l’un à l’autre tendant à démontrer que la mythologie n’était pas que des histoires « fictives » (comme pour Troie par exemple) mais bien des histoires basés sur des faits réels.

    Pas mal de choses « inexpliquées » et/ou inexplicable (les pyramide d’Égypte entre autres) me font penser qu’avant notre civilisation les hommes étaient beaucoup plus évolués que ce qu’on veut bien nous faire croire ; d’ailleurs dans la mythologie Grecque n’y parle t on pas de l’Atlantide…

    Je rejoins donc l’auteur du commentaire plus haut qui pense qu’une civilisation avancée aurait put exister et disparaitre avant « nous » ; nous laissant des vestiges de son histoire et ses mystères.

    Sinon c’est un beau caillou… mais je n’y vois rien de plus, que 2 photos et ou sont les 3 couches???