Préparez-vous : La rentrée sera chaude !

Depuis le temps que les blogs d’informations alternatives crient au loup, en se basant sur des analyses d’économistes à contre-courant,  il semblerait bien qu’il arrive à nos portes.article de 2013 mais d’une brûlante actualité.

Préparez-vous, la rentrée sera chaude !

Une fois n’est pas coutume. Voici une analyse économique  publiée sur les Échos.  Comme vous vous en doutez le propos est très libéral, menaçant, même. Il m’a semblé utile tout de même de vous faire partager ce point de vue. Ne serait-ce que pour avoir une idée de ce quoi vers nous nous dirigeons, puisque, même les futurs ex du gouvernement considèrent, je cite :  « qu’ils faudrait que nous nous excusions d’être de gauche… » (1 – Lire l’article, c’est une tranche de vie politique. )

L’économiste qui signe cet article est d’une mauvaise foi révoltante.   En gros, l’argent public n’aide pas les entreprises pour favoriser les dépenses sociales et creuser le fameux déficit, et la dette…. Les entreprises ne sont pas assez rentables….

Quid du pacte de responsabilité qui arrose sans contrepartie vérifiable même les entreprises qui ont voté une augmentation de 30% de leurs dividendes ? Pour Total et cie, et leurs milliards de bénéfices la manne du pacte est-elle à ses yeux vraiment indispensable ?

Parce que, comme vous le savez sans doute, ces entreprises du CAC sont totalement transparentes et citoyennes dans leur gestion. Jamais de filiales ou de manipulations louches qui leur permettraient, avec des juristes affutés d’exploiter la moindre faille du système pour éviter l’impôt.  Non non ! Ce n’est qu’un mauvais esprit gauchiste qui n’y comprend rien…

Et si on répartissait  plutôt l’aide sur les PME/PMI qui font le tissu industriel français,  gérées correctement mais en vraie difficulté ?

Nous sommes gouvernés par des menteurs. Des loups déguisés en agneaux qui derrière un discours prétendument préoccupé par les difficultés du peuple reprennent de la main droite ce qu’ils accordent chichement de la main gauche.. Je ne sais pas chez vous, mais ici, près de chez moi, il y a des queues devant les centres d’Impôts qui dépassent de très loin celles  de la Sécu, la Caf et les Pôles Emplois… Et ça c’est mauvais signe… Quand la mèche va s’enflammer, ça va faire boum !

La conclusion de tout ça, c’est qu’effectivement quelque soit le point de vue où l’on se place, ça risque de tanguer gravement dans les mois qui viennent.

Alors quoi ?

Je me répète : Ne laissez pas vos économies en banque, elles n’y sont pas en sûreté. Achetez de l’or, de l’argent, même par petites quantités plus accessibles et négociables quoi qu’il arrive. Si vous le pouvez achetez dès maintenant l’indispensable qui vous fait défaut. Dans quelques mois ça risque d’être beaucoup plus difficile.

Créez du lien, organisez vous dans cette optique en famille, entre amis, entre voisins..  Envisagez sereinement une décroissance imposée. Débarrassez vous de l’inutile, des doublons,  troquez ou vendez si vous le pouvez. Imaginez que vous pourriez avoir à faire face à des grèves d’électricité, ou des transports,  à des difficultés d’accès au carburant, bref à toutes les conséquences d’importants troubles sociaux.

MAIS : Concentrez-vous sur le ici et maintenant, restez lucides mais ne projetez pas trop un avenir incertain, cela ne peut que vous plonger dans une énergie de peur, destructrice et source de graves erreurs de jugement.  Ni vous ni moi ne pouvons être sûrs de rien. Ça peut clasher de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur, ou ça peut « tenir » encore…  Combien de temps ?

Extraits :

En ce début du mois d’août, en France, toujours pas de croissance, ni de reprise à l’horizon… D’après les derniers chiffres, la France pourrait même bientôt avoir besoin du soutien de la Banque européenne et cela peut-être dès le mois d’octobre.

Mais lorsque la réalité économique nous rattrapera, à la rentrée, il nous faudra admettre et comprendre que la récession est là que le déficit public est plus élevé que prévu, et de surcroît, que les mesures prises depuis le début de l’année ne vont malheureusement pas dans le bon sens. Nous vivrons à la fin de cet été, l’inévitable, mais si prévisible crise de la rentrée, avec sa commune dégradation des marchés. Cette dégradation sera particulièrement violente cette année et il serait souhaitable de nous y préparer psychologiquement.

N’oublions pas que la France est à ce jour le plus gros emprunteur en euros du monde (200 milliards). Il est incontournable qu’un choc de clarification de modèle économique voie le jour. Et là, se jouera la vraie partie économique de l’année : soit le pays passe sous la tutelle de l’Europe ou du FMI avec les indispensables réformes,  soit l’appareil de production compétitif est relancé et le marché du travail libéralisé, ceci accompagné d’une diminution des dépenses publiques (impensable au vu de l’état actuel de l’Hexagone).

Souvenons-nous en juin encore, on taxait et « retaxait » pour soutenir la dépense sociale, cassant ainsi en toute logique mécanique l’appareil de production et en coupant par conséquent l’économie française de toute source de financement externe à la manne publique.

La surchauffe se dessine pour l’automne et comme déjà annoncé, pour ne rien arranger, notre PIB de fin 2013 sera inférieur à celui de 2008.

En toute transparence, la rentrée se présente sous forme de récession économique avec un taux de chômage record et une profitabilité des entreprises la plus basse d’Europe. – Septembre chaud et octobre torride – voici la prévision. Tous les moteurs de la croissance viennent de bloquer net : pouvoir d’achat -0.4 %, taux d’investissement -3 %, et des exportations qui dévissent plus vite que les importations (pour la première fois depuis 2010, le déficit passe sous la barre des 30 milliards d’euros). Le déficit public sera à 4 % et la dette française à 95 % du PIB.

Rien à ajouter à ce constat sauf une injonction de circonstance « Chaud devant… »

Jean-Luc Ginder
Économiste

ARTICLE COMPLET :

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-78137-economie-francaise-attention-la-rentree-sera-chaude-1006048.php

(1) Dans sa lettre de démission, Aurélie Filippetti confirme qu’une réunion du gouvernement a viré au clash

http://www.slate.fr/story/91389/lettre-aurelie-filippetti-clash-secret-gouvernement#xtor=RSS-2

Il n’y a pas qu’en Francehttp://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/Les-dossiers-de-la-redaction/Economie-Monde-2014/p-28943-Deflation-en-Europe-recession-generale-en-vue-.htm

Source: Les Brindherbes

 

34 commentaires

  • Grand marabout Grand marabout

    N’oublions pas que la France est à ce jour le plus gros emprunteur en euros du monde (200 milliards)

    2000 MILLIARDS?http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif 30000 PAR HAB

    si on en juge par la médiocrité politicienne,on peut se demander si ce monde n’est finalement pas organisé sur le syndrome de la promotion FOCUS ,OU PRINCIPE DE PETER
    http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=22&t=7936

    • paprika

      ah bon ? ce n’est pas ce que je lis là.
      « C’est marrant que tu parles de ça…
      Tu verras sur ce lien que j’en ai également parlé dans les commentaires (environ au milieu).
      http://www.24hgold.com/francais/contributor.aspx?article=5613496304H11690&contributor=Charles+Sannat
      Je penses que tu me reconnaitras à la consonance de mon nom commentateur…
      Trop de bonnes personnes (je le regrette) ont été bannis de ce site, sacrifiés pour leurs pensées, leur idéologie ou leur franc-parlé, qui ne plaisait pas aux autres adorateurs du veau d’or (qui je dois l’admettre pullule sur ce genre de site qu’est 24 h Gold…).
      Le genre xxx qui se plaignent des cours de l’or alors que c’est leurs propres congénères qui dirigent la FED…
      Une pensée pour D. et ses multiples commentaires censurés qui m’a beaucoup ouvert les yeux et n’aurait pas renié ton blog.
      Gweltas. »
      COMMENTAIRE

      En bas de cet article de CHALLENGES, un diaporama dresse le classement de la dette par habitant :

      1- Médaille d’or : Japon. La dette est l’équivalent de 71 015 euros par habitant.

      2- Médaille d’argent : Etats-Unis. La dette est l’équivalent de 39 850 euros par habitant.

      3- Médaille de bronze : Belgique. 34 875 euros par habitant.

      4- Italie : 33 910 euros par habitant.

      5- Royaume-Uni : 31 712 euros par habitant.

      6- France : 29 300 euros par habitant.

      7- Grèce : 28 217 euros par habitant.

      8- Allemagne : 24 896 euros par habitant.

      9- Espagne : 20 929 euros par habitant.

      10- Portugal : 15 780 euros par habitant.

      http://www.challenges.fr/economie/20140703.CHA5763/zone-euro-la-croissance-ralentit-en-juin.html?

      CHALLENGES a oublié l’Irlande.

      Irlande : dette publique de 202,920 milliards d’euros. Nombre d’habitants : 4 722 028. Dette par habitant : 42 973 euros.

      Donc l’Irlande est médaille d’argent.

      L’Irlande est la deuxième nation la plus endettée du monde : 42 973 euros par habitant.
      puisque tout le monde exige de sources, trouvé sur :
      http://labrebisgalleuse.blogspot.fr/2014/08/orange.html#comment-form
      PS : le montant total de l’or serait de 300 000 tonnes, et non les 30 000 tonnes officiels. Je ne suis pas surprise. Mais QUI déteint cet or ? les Rothschild ? La famille Royale britannique ?

  • Il est clair que tant qu’on foncera tête baissée vers le maintien du libre échange mondial (et de son extension au point d’en faire un échange même plus libre d’ailleurs), il ne faut pas s’imaginer qu’autre chose nous attend que la rentabilité à coups de fouet! Dette ou pas! La grosse hypocrisie du PS est de faire croire qu’il peut en être autrement, alors que les néolibéraux décomplexés ont au moins un mérite: Ils annoncent la couleur sans détours!

    Encore un peu d’Union Européenne et de libre échange?

  • Bardamu

     » La conclusion de tout ça, c’est qu’effectivement quelque soit le point de vue où l’on se place, ça risque de tanguer gravement dans les mois qui viennent.  »

    —>

    Si il y’avait que les mois qui viennent …

    Il suffit de lire les différents rapports de l’AIE : pas d’augmentation significative de la production d’énergie dans les 4 à 5 ans qui viennent = pas de croissance.

    Ce qu’un gamin de 8 ans comprendrait, reste visiblement toujours hors de portée d’un économiste, de droite ou de gauche, peu importe … C’est désespérant !

  • voltigeur voltigeur

    Et nous sommes le premier pays à verser de
    confortables dividendes aux actionnaires??
    Comprends plus rien là… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • lilo

    Je sais que cela ne change rien aux problèmes de la rentrée, mais l’article donné date de 2013.

    • voltigeur voltigeur

      Benji adore les effets rétroactifs ;) ♥♥
      Rien a voir avec celui de 2003 d’avant son départ, ce qui ne change
      rien et montre les soucis dans la durée rire

  • yoananda

    J’avais prévenu il y a 4 ans qu’on en arriverais la : http://yoananda.wordpress.com/2010/09/23/la-france-en-ruine/

    Quand au « libéralisme » ça consiste à dire : l’état ne produit pas, il faut réguler la taille de l’état, favoriser les entreprises. La preuve, la France avec son état obèse ne s’en sort plus. La garde prétorienne de fonctionnaire, les promesses de grasses retraites, les régimes spéciaux, les doublons administratifs, le dédale fiscale et réglementaire, etc…
    être libéral ne veut pas dire vouloir la mort des pauvres, mais limiter l’état a la portion congrue, parce que l’état fini toujours par s’endetter, faire des guerres, racketer les honnêtes gens (solvables) …

    A ne pas confondre avec l’eurolibéralisme ou l’ultra-libéralisme qui sont des religions extrémistes déconnectées de la réalité.

    • kalon kalon

      De fait, en période d’abondance, le pouvoir a une certaine tendance à gonfler sa « garde prétorienne de fonctionnaires » tel que tu l’écris à juste titre.
      Cela constitue un réservoir de voix lors des élections !
      Le problème n’étant pas tellement que ces fonctionnaires ne produisent pas mais plutôt que leur pléthore est un frein considérable à l’initiative économique émanant du privé !
      Rien qu’un exemple, mais il en existe des légions:
      – A Bruxelles, pour construire une maison unifamiliale, il faut moins d’un an mais il faut deux ans pour obtenir le permis de bâtir !
      – autre exemple, tant qu’a faire:
      Les petits indépendants payent plus pour faire tenir leur comptabilité légale par une fiduciaire extérieure qu’ils ne payent d’impôt sur les bénéfices de leur entreprise !
      Cela n’a aucun sens mais cà fait vivre des centaines de milliers de fonctionnaires !

      • kalon kalon

        En fait, Volti, rien que payer des intérêts sur une dette qui ne sera JAMAIS remboursée n’a aucun sens non plus vu qu’actuellement la plupart des états empruntent pour ne plus payer que les intérêts !
        Inversion de logique ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • voltigeur voltigeur

        D’après les chiffres on l’a déjà remboursée rien qu’en
        intérêts cette fichue dette, donc j’imagine que les banksters
        qui se les font en or, n’y voient pas trop à redire.. Sauf
        si jamais il y a défaut… et tu sais qu’on en est pas loin.. ♥♥

      • kalon kalon

        Ben, le défaut de paiement est déjà largement dépassé vu que les états empruntent uniquement pour payer les intérêts !
        Encore une logique inversée, vu qu’on paye des intérêts sur une dette qui N’EXISTE PLUS du fait qu’il est matériellement impossible de la rembourser !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      • voltigeur voltigeur

        Evident, mais ce que je voulais dire c’est surtout si
        on perd la « confiance » et qu’on ne nous prête plus…
        Il y aura des candidats pour se jeter sur le cadavre, pas
        sur qu’il en reste grand chose… ♥♥

      • rouletabille rouletabille

        Tu m’as fait rire VOLTI..
        La BANQUE C’EST NOUS;pas les ROTMORTELS à qui on est vendus.
        Bof ,je parie que c’est juste pour nous énerver que tu dis..
        « c’est surtout si
        on perd la « confiance » et qu’on ne nous prête plus… » »
        Hahaha,qui a encore confiance aux BANQUES ???http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • voltigeur voltigeur

        Et qui nous rachète notre dette?? les rapaces se
        nourrissent de la misère, c’est bien connu.. ♥♥

      • rouletabille rouletabille

        Racheter ce qu’ils inventent ,c’est bien connu des illusionnistes.
        Quelle dette ?
        Hahaha,t’est en forme chère VOLTI,fais gaffe GROS MATOU nous surveille.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • voltigeur voltigeur

        C’est pas parce qu’elle est virtuelle, que les intérêts qu’on
        paie le sont aussi, eux sont bien réels et elle est là
        la gigantesque arnaque, du vent contre de vraies espèces
        sonnantes et trébuchantes, tellement elles trébuchent, qu’on
        ne va pas s’en relever angry giggle

      • rouletabille rouletabille

        Tu vient gaillardement de résumer la dette inventée et la sueur réelle.
        Je t’adore VOLTI http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • kalon kalon

        Volti, ils continuerons à prêter vu que cet argent ne sort de nul part et que si ils arrête d’en fabriquer, leur jeu de Monopoly est terminé ! ils n’ont pas envie d’arrêter ce jeu vu qu’ils y gagnent à tout les coups !
        En fait, c’est le cœur du problème: ce système monétaire ou économique est fini mais ils ne veulent pas l’admettre alors ils continuent comme si de rien n’était !
        En psychologie, on appelle cela de la « dissonance cognitive » http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • voltigeur voltigeur

        Je sais bien, depuis le temps que ça dure.
        C’est l’Ouroboros, mais tout à une fin, et à ce niveau
        ça va être violent, pour ceux qui n’y croient pas. D’où
        les efforts désespérés des USA, qui aimeraient bien une guéguerre
        pour s’en sortir.. ♥♥

      • yoananda

        La dette d’état n’est pas faite pour être remboursée (contrairement à la dette des ménages) …

        C’est un mécanisme fait pour créer des rentes, c’est à dire, grosso modo pour payer les retraites des étrangers ou des français qui ont investit dans « la France ».

        On peut être contre les rentes, mais les retraites sont une rente, le chômage est une rente (à durée limitée), louer une maison est une rente, etc…

        Le problème n’est pas le remboursement de la dette, mais l’état qui s’achète des électeurs avec celle-ci et qui doit s’endetter toujours plus. C’est ce qu’on fait avec cet argent qui pose problème. Personne ne nous oblige à emprunter.

      • rouletabille rouletabille

        C’est assez brouillon votre démonstration ,étoffez,étoffez..
        Permettez moi de vous signalez que la dette C’EST à ROTCHILD qu’on la paye ,c’est lui la FED et autres imprimeurs qui nous prêtent hahahaahahaha.
        Mais j’hésite ,vous dites « C’est ce qu’on fait avec cet argent qui pose problème. Personne ne nous oblige à emprunter. »
        Mercihttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • yoananda

        Non, on paye une commission aux banquier, le gros de la somme va aux prêteurs, donc « épargnants ». La banque n’est qu’un intermédiaire.

      • kalon kalon

        Je ne suis pas tout a fait d’accord avec toi, qu’une pension soit une rente, d’accord, mais une rente sur un capital qui a été déjà ponctionner sur les salaires !

      • Grand marabout Grand marabout

        http://demonocracy.info/

        pleins d’autres en infographies

      • voltigeur voltigeur

        Merci, c’est là que j’ai pris la vidéo des billets de cent dollars ♥♥

      • kalon kalon

        Je me dois d’ajouter que cette comptabilité légale ne nous sert rigoureusement à rien dans le cadre de la gestion de nos entreprises car dans 9 cas sur 10, elle n’est consultable que 6 mois après la fin de l’exercice annuel.
        Il est donc obligatoire d’avoir deux systèmes comptables, un pour le fisc qui coute, bon an, mal an, +/- 5.000,00 euros et quelques tableaux « Excel » que l’on bricole soi même, une fois par semaine, afin de savoir ou on va !

      • kalon kalon

        En fait, si l’état belge se contentait de dire aux petits indépendants faisant un chiffre d’affaire de moins de 100.000 euros annuellement: « donnez nous 5.000,00 euros par an et on vous fout la paix », ben l’état s’y retrouverait largement mais il devrait licencier 50.000 fonctionnaires !
        Tout cela n’a aucun sens ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • lily

      bonjour Yoananda,

      en 2005
      un couple dont l’époux est fonctionnaire territorial gagnant 1700e par mois avec 2 enfants n’aura pas le droit à la bourse
      un autre couple l’un travaillant EDF et l’autre SNCF (régimes spéciaux)2 enfants gagnant tous les deux plus de 3000e aura droit à la bourse!
      cherchez l’erreur http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
      les gouvernements passent …

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif L’Automne s’ra chaud, l’Automne s’ra chaud …entre les Manifs, et les Terro (ristes), http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif l’Automne s’ra chaud, l’Automne s’ra chaud… D’la Côte d’Azur, au pavé Parigo, Ooooh… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • rouletabille rouletabille

    Je n’ai plus qu’une poule sur deux qui pond,1 œuf tous les 2 jours….
    en effet,La rentrée sera chaude !