Le Chili engage des poursuites contre Benjamin Netanyahou (Telesur)

Les dirigeants israéliens sont, quoi qu’on en dise, des criminels de guerre! Et à l’heure ou les pro-israéliens fustigent le Front National en France, ils oublient que le gouvernement israélien est d’extrême droite et flingue à tout va les palestiniens. Et dans le lot, il y a Netanyahou qui se voit poursuivit par un pays qui n’est pas aux ordres des USA ni des sionistes en tout genre: le Chili.

Bref, leur guerre continue, et comme déjà expliqué, tant que le Hamas comme le Likoud seront au pouvoir, les victimes s’accumuleront, virez les politiques de chaque côté, et la paix sera peut-être possible…

israel-palestine-small

Le Chili engage des poursuites contre Benjamin Netanyahou
Traduction Rochelle Cohen pour Agence Info Libre

Le Chili a accusé Israël de crimes contre l’humanité.

Vendredi, un membre du Congrès chilien, Hugo Gutierrez (Parti communiste) a déposé une plainte contre le Premier Ministre israélien pour « crimes contre l’humanité ». Il était accompagné par la Fédération palestinienne du Chili.

Le Congrès a noté que diverses organisations internationales, comme les Nations Unies, ont déjà décrit les attaques israéliennes comme « crimes contre l’humanité ».


Le principe de compétence universelle a été utilisé par l’Espagne dans le cas d’Augusto Pinochet, alors que le dictateur était à Londres, et selon Gutierrez, par Israël pour la détention et le jugement du nazi Adolf Eichmann.

Selon le droit humanitaire international, une attaque militaire est illégale si elle tue des civils, sauf si le nombre de morts est jugé proportionné à l’avantage militaire concret et direct de l’attaque prévue.

Hier, le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a également critiqué Israël, appelant le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, un « Hérode d’aujourd’hui », citant le nombre d’enfants en Palestine qui ont été tués.

—— ——– ——-

La compétence universelle:
-(définition wikipédia)-
La compétence universelle est, en droit, la compétence exercée par un État qui poursuit les auteurs de certains crimes, quel que soit le lieu où le crime a été commis, et sans égard à la nationalité des auteurs ou des victimes.

Ce genre de disposition légale sert à empêcher l’impunité de crimes graves, en particulier les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité, qui seraient commis dans des régions particulièrement instables dont les habitants, citoyens du monde, ne bénéficieraient pas de protection légale adéquate.

Le passage de la responsabilité de la procédure de l’exécutif vers le judiciaire la neutralise en n’en laissant pas la responsabilité au système politique soumis aux aléas de biais idéologiques. Toutefois, l’exécutif conserve une certaine latitude dans la mise en œuvre de ces procédures.

Source: Le blog de Sam Latouch

 

 

11 commentaires

  • selene

    Je suis abasourdie par votre bêtise!!!Vous savez comme tout le monde que les hamas utilise les civils dont les enfants comme boucliers humains.Que les djihadistes du hamas sont habillés comme des civils(human right) et que des lances roquettes sont placés dans l’unwra l’onu les hopitaux les écoles et dans les habitations de, civils.Le hamas est soutenu par le quatar merveilleux pays d’esclavagisme.Le hamas a admis que 160enfants sont morts dans la construction des tunnels et que des civils qui ont construits aussi les tunnels ont été massacrés par le gentil hamas. Abou Mazen a comparé le hamas aux terroristes en Irak et en Syrie.
    Continuez ainsi et vous serez décapités mis en croix par les, gentils djihadistes ainsi que votre famille!!!!!

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      Et toi tu sembles oublier un fait majeur les palestiniens sont chez eux et que israel est une colonie et leur dirigeant se conduisent comme les ricains avec les natives ou comme la France en Afrique.
      Quant à tes djihadistes on passerait pas notre temps à foutre la merde dans les pays arabes et africains pour les piller il y en auraient beaucoup moin.

    • defecator

      Bravo!vous êtes votre propre paradoxe temporel!

    • Simsi

      « Vous savez comme tout le monde que les hamas utilise les civils dont les enfants comme boucliers humains. »

      Non moi j’en savais rien.

      Tu as des preuves de cela?
      … autre que les flash de l’AFP ou d’AP

  • pokefric pokefric

    Multiple séismes au Chili et un 7 au Pérou!
    Sa secoue souvent sur cette côte,mais la,on se demande si il n’y a pas eu un air de haarp ?
    Cause à effet ?

  • odin29

    selène. Tu es la première à poster, 25 aout 0h26 et tu es abasourdie par notre bètise???
    Peux-tu nous expliquer stp? Tu anticipais, donc, nos com’s?
    Ensuite si je comprends bien tu défends le criminel netaniahu?
    Cet assassin massacre des milliers de civils et tu lui trouves des excuses?
    Je sais ça fait beaucoup de questions…mais prends ton temps pour me répondre.

  • paprika

    Allez encore ce terme fourre-tout, d’extrême-droite. Les ME, êtes-vous des gauchistes ? je pose la question sérieusement. En étant monarchiste, je serai cataloguée d’extrême-droite, je ne me sens aucune affinité avec monsieur Netanyaou.