Les missiles tirés du ciel ne suffiront pas à stopper ou à faire reculer l’Etat islamique. C’est le Pentagone qui le dit. Alors, que faire contre ces bataillons brutaux et fanatisés qui contrôlent maintenant, sous la houlette du nouveau calife, un gros morceau de l’Irak et de la Syrie ? Il y a de la panique dans l’air. La preuve ? On cherche des coupables.
Hillary Clinton s’en prend ainsi à Barack Obama (et c’est bien la preuve qu’elle est déjà candidate, sans le dire, à sa succession). Elle reproche à son ancien patron de ne pas l’avoir écoutée, il y a deux ans, quand elle proposait d’armer la résistance syrienne modérée contre Bachar el-Assad. Le refus américain, dit-elle, a créé un vide que d’autres ont rempli. L’argent et les armes qui ont afflué par ces canaux-là sont allés aux groupes islamistes les plus extrémistes, assurant leur suprématie, d’abord en Syrie, maintenant en Irak.
Quels canaux ? Hillary Clinton ne le dit pas. Mais Dominique de Villepin casse le morceau. L’ancien premier ministre français, qui n’est pas le plus mal informé sur ces questions, dénonce le «jeu destructeur» de «l’Arabie saoudite et des monarchies conservatrices» du Golfe.
John McCain, l’adversaire républicain d’Obama en 2008, désignait il y a quelques mois les mêmes coupables. Mais pas pour les condamner : il félicitait les Saoudiens, les Qataris et autres émirs d’avoir fourni aux rebelles syriens les armes que leur refusait Obama. C’était avant, il faut le dire, la prise par l’Etat islamique de Mossoul et d’une bonne partie de l’Irak.
Sir Richard Dearlove, ancien chef des services de renseignements britanniques, est plus précis. Il rapporte des propos que lui avait tenus naguère le prince Bandar ben Sultan, l’un des architectes depuis trente ans de la sécurité du royaume saoudien. Le prince annonçait que le moment de régler leur compte aux chiites approchait. Pour le Britannique, la promesse a été tenue : une armée djihadiste inspirée par le wahhabisme saoudien défie aujourd’hui, devant Damas et devant Bagdad, les pouvoirs soutenus par l’Iran chiite.
Or, Bandar vient d’être démis de ses fonctions. Il a d’abord perdu la responsabilité des opérations clandestines du royaume, puis des services de renseignements qu’il dirigeait.
Tout se passe comme si Riyad, sous pression américaine, avait soudain pris conscience que ses pétrodollars ont nourri un monstre. Comme en Afghanistan il y a trente ans. L’appui massif – avec les Etats-Unis cette fois – aux moudjahidines antisoviétiques avait alors donné naissance à Al Qaïda.
Les Saoudiens, naturellement, rejettent à hauts cris ces accusations, portées aussi par le premier ministre irakien Nouri al-Maliki, désormais sur un siège éjectable.
Mais Riyad sait bien que la formidable armée de l’Etat islamique n’est pas née par génération spontanée dans les sables. Même si les rois et les émirs n’y sont pas allés directement de leur poche, les milliers de princes et les énormes fortunes du Golfe ont suffi, au départ, à pourvoir les légions sunnites du futur calife. On connaît même les circuits de ces financements discrets : ils passent par le Koweït où l’argent ne laisse guère de traces.
Maintenant que les brigades de l’Etat islamique ont établi leur domination sur les terres non contrôlées de Syrie et d’Irak, et maintenant que des recrues venues de partout se rallient à son drapeau noir, le calife autoproclamé a acquis ses propres sources de revenus. Il lève des impôts, pille les banques, rackette les infidèles. Et surtout, il a du pétrole.
C’était même sans doute son objectif central : s’emparer des puits dans la région de Raqqa, puis autour de Mossoul, en visant aussi Kirkuk. Le califat est potentiellement une puissance pétrolière, il se libère peu à peu des bailleurs de fonds qui ont permis son ascension.
Et on en revient toujours à cette évidence ecopolitique : la richesse et le malheur du Proche-Orient sont les produits de notre soif inextinguible de pétrole et de gaz. Ces économies de rente, qui tuent la démocratie dans le Golfe et emprisonnent les peuples dans des combats fratricides, sont intimement liées à nos besoins énergétiques. Tant que nous remplissons nos réservoirs, tant que nous allumons le gaz, le calife peut se payer des canons.
Source: Bilan
[ Après les USA, l’Italie !
_ Les États-Unis déconseillent de se rendre en Algérie : http://www.alterinfo.net/notes/Les-Etats-Unis-deconseillent-de-se-rendre-en-Algerie_b6901545.html?&start=40
_ L’Italie déconseille à ses ressortissants de se rendre en Algérie : http://www.alterinfo.net/notes/L-Italie-deconseille-a-ses-ressortissants-de-se-rendre-en-Algerie_b6906533.html
Après les USA, L’Angleterre !
_ Les militants de l’Etat islamique planifient des attaques terroristes contre l’Europe et les Etats-Unis : http://www.alterinfo.net/notes/Les-militants-de-l-Etat-islamique-planifient-des-attaques-terroristes-contre-l-Europe-et-les-Etats-Unis_b6903919.html?&start=20
_ Les rues britanniques pourraient être à la merci de l’EI, prévient Cameron : http://www.alterinfo.net/notes/Les-rues-britanniques-pourraient-etre-a-la-merci-de-l-EI-previent-Cameron_b6905739.html
Ca renifle grave la Psychose anté-Terroriste « False Flag », …ou je m’y connais pas là !
Pire la réaction du Maroc (dans le genre Psycho on fait difficilement mieux là !) :
_ L’armée marocaine installe des missiles sol-air en plein cœur de Casablanca : http://www.alterinfo.net/notes/L-armee-marocaine-installe-des-missiles-sol-air-en-plein-coeur-de-Casablanca_b6906545.html
Alors Danger Terroristes imminent ? …ou simple délire Psychotique ? …l’avenir nous le dira certainement ! …Moi j’ai ma petite idée sur le sujet… ; mais chute je voudrais passer pour un vous savez quoi…
AQMI : Des missiles sol-air contre des camions piégés, il va falloir qu’on m’explique un truc
Pour l’Algérie, c’est plus inquiétant; ils vont “débrancher” Bouteflika ? On dirait que le Printemps sera en avance …
Ces faux-derches de Saoudiens peuvent jouer les repentis, il n’empêche que pour la première fois, cette année, ils ont paradé de nouveaux missiles balistiques achetés aux chinois :
http://stratrisks.com/geostrat/19299
Et qu’ils ont fait état de leur volonté d’acquérir la bombe nucléaire via le Pakistan …
http://tinyurl.com/mz7owv4
Le convoi d’un prince saoudien braqué à Paris, 250.000 euros dérobés ♥♥
http://www.romandie.com/news/Le-convoi-dun-prince-saoudien-braque-a-Paris-250000-euros/508434.rom