Petit florilège de contre-vérités anti-russe, où un exemple de propagande à la française

Il faut taper sur la Russie, et chaque action de sa part, chaque mouvement, chaque décision doit être critiquée puisqu’elle représente l’ennemie de la démocratie, de la paix, du monde en général, et bien plus encore… Ça, c’est ce que nous sommes censés penser suivant les médias ou les politiques. Une des attaques contre Poutine et la Russie a eu lieu récemment dans Le Figaro, et comme les autres, elle est relativement aisée à démonter, il suffit de chercher un peu, de s’informer, même si certains des arguments présentés ici peuvent paraître plus ou moins discutables… Quand aux principaux critiques que sont les USA et l’UE vis-à-vis de la Russie, c’est quand même l’hôpital qui se fout de la charité…

RUSSIA-PUTIN-AEROSPACE-MAKS-2011

« La Russie a une économie plus libre que la France sur deux points : le droit du travail et la fiscalité. C’est sans doute pour cela que le chômage russe est deux fois plus faible que le taux de chômage français ! »
Le 1er avril est au Portugal le jour du mensonge. Mais Pierre Avril pratique le mensonge par action et par omission toute l’année lorsqu’il s’agit de la Russie. Dans son article du Figaro du 8 juillet, « Poutine et les patriotes russes », nous avons repéré les contre-vérités qui suivent.

« L’économie russe est au bord de la récession. » Mais l’auteur se garde bien de dire que c’est à cause de l’Europe en récession, principal partenaire commercial de la Russie. Il ment par omission en ne disant pas à son lecteur que le niveau de vie a plus que doublé en dix ans !


« Chaque semaine, le code pénal s’enrichit de nouvelles lois répressives. » Mais l’auteur se garde bien de les nommer : chaque semaine ? J’ai été 13 ans parlementaire et cela me paraît impossible de faire voter un changement de code pénal chaque semaine à un parlement, quel que soit le pays. C’est se moquer du lecteur que d’écrire cela !

« Le pays reste toujours plus dépendant de ses matières premières. » Des chiffres ! Où sont-ils ? Selon l’ONU, pas spécialement poutinienne, le poids du pétrole et du gaz dans le produit national russe serait de 15% (contre 40% pour l’Arabie Saoudite) : on est dans l’exagération « marseillaise » !

« La corruption s’épanouit. » Elle existe (mais en France aussi !) ; sur quoi affirmer qu’elle s’épanouit ? Je pense qu’elle est moins forte que sous Eltsine. Pas un mot sur la législation anti-corruption votée grâce à Poutine à la Douma !

« Les tares d’un système créé par Poutine. » Poutine a tout créé ? Je pensais que, comme tout chef d’État, il avait hérité de la situation laissée par son prédécesseur !

« 86% de Russes approuvent Poutine. » L’auteur suggère que ce sont 86% de crétins atteints de « bouffées d’optimisme ». Monsieur Avril, lui seul, est lucide : bonjour l’humilité !

« La société russe, très conservatrice, a salué la loi punissant la propagande de l’homosexualité. » M. Avril oublie exprès de dire que cela vise la propagande auprès des enfants uniquement ! Belle malhonnêteté, une fois encore !

« Dans la plus pure tradition soviétique, des figures autrefois réputées pour leur indépendance comme le cinéaste Pavel Louguine ont signé des lettres de soutien au chef du Kremlin. » M. Avril veut absolument faire croire que la Russie de Poutine continue l’Union soviétique ! Les quelque 2000 entrepreneurs français qui travaillent en Russie pourraient attester du contraire !

Les Russes se disent «patriotes». Où est le crime ? Mon père, officier de marine qui a commencé sa carrière sous la IIIe République, membre du Parti radical et résistant du réseau Combat, était patriote ! Et alors ? M. Avril aurait certes pu lui reprocher d’avoir été l’allié de Staline puisqu’il combattait Hitler !

« L’ambiance de ce banquet patriotique était surréaliste. Dans les vapeurs d’alcool alternaient parades militaires et spectacles pop ou kitch. » On voit bien le mépris du peuple pour l’oligarque qu’est M. Avril ! Vapeurs d’alcool ? Vous croyez qu’on ne buvait pas de vin dans les banquets républicains français ?

« Les résultats des sondages (pro Poutine) témoignent du fait que notre société est malade », juge l’écrivain anti-soviétique Lev Rubinstein cité avec admiration par Pierre Avril. Ce monsieur voudrait envoyer le peuple russe tout entier dans des asiles psychiatriques ?

« Le vocabulaire évoque les sombres heures de l’ère stalinienne » puisqu’on parle de « traîtres à la patrie » : Avec ce genre d’amalgames, les discours de Clemenceau et de la IIIe République étaient tous staliniens, ceux de De Gaulle en tête !

« Les gens se soumettront à cette cure de patriotisme forcé tant que les gamelles seront pleines. » L’auteur ment car où est le côté « forcé » sinon dans ses fantasmes ? De plus, il ignore l’histoire, car en période de pauvreté le patriotisme est plus fort que lorsque la richesse coule à flots : « Les pauvres n’ont que la patrie », disait justement Jean Jaurès !

« Derrière le patriote russe se cache le contribuable de plus en plus réticent. » On croit rêver ! Le total des prélèvements obligatoires en Russie atteint 35% du PNB contre plus de 50% en France ! L’impôt sur le revenu est une flat tax (impôt à taux unique) de 13%. La très peu poutinienne « Heritage Foundation » de Washington établit chaque année un classement des pays avec un index des libertés ; selon elle, la Russie a une économie plus libre que la France sur deux points : le droit du travail et la fiscalité. C’est sans doute pour cela que le chômage russe est deux fois plus faible que le taux de chômage français !

Avril à Moscou, ce n’est pas « Tintin au pays des Soviets » car il n’y a plus d’Union soviétique mais c’est plutôt Philippe Henriot (secrétaire d’État à la propagande sous Vichy) au bord de la Moskova ! La propagande anti-russe bat son plein et nous rappelle en effet des pages sombres de notre histoire !

Source: Polémia via Sott.net

 

28 commentaires

  • samlours94

    POUTINE défend son Pays !
    Hollande a vendu le sien aux assassins affairistes américains !
    C’est bien simple, depuis De Gaulle, on n’a eu que de la merde !!!

    • engel

      Pire..du Pus!
      (La merde c’est utile comme engrais)

    • SQP

      Hollande n’a même pas vendu son pays. Il pratique la politique de l’offre. Nous avons été offert, donné.

      Le pays est démantelé, politiquement, industriellement, socialement, culturellement…

      Les contreparties ? Uniquement pour quelques entreprises, rentiers, banquiers…

      Quelques extraits d’une chanson de 1981 que j’adore. Renaud avait bien ciblé le problème, et il est triste de constater que tout est toujours vrai (Elkabach, Afghanistan, Russie…).

      Parole de J’ai Raté Télé-foot
      Ca f’sait douze bières que j’menfilais
      Faut dire qu’on était samedi soir
      J’étais tranquilement écroulé
      D’vant la télé sur mon plumard
      Y’avait Jean Pierre El Kavada
      Qui m’racontait l’Afghanistan
      Et la Pologne et le Liban
      Le Salvador y connaît pas
      L’information pour ces mecs-là
      C’est d’effrayer l’prolo l’bourgeois
      A coups d’chars russes d’Ayatollah
      « Demain faites gaffe y va faire froid »
      Et à part ça « eh bien ça va
      S’y s’passe quelque chose on vous l’dira »
      […]
      S’en est fallu d’peu nom de nom
      Qu’j’balance ma bière dans la télé
      Mais vaut mieux rire de ces crevures
      Que d’gaspiller d’la nourriture
      […]
      Après j’me suis r’gardé Dallas
      Ce feuilleton pourri dégueulasse
      Ca fait frémir le populo
      De voir tous ces enfants d’salauds
      Faire l’apologie du pognon
      De l’ordurerie et de la crasse
      Y nous prennent vraiment pour des cons

      Eh maint’nant qu’on est socialistes
      Fini les feuilletons américains
      On veut des feuilletons soviétiques
      Et même des belges y’en a des biens
      Y’en a un c’est l’histoire d’une frite
      Qu’est amoureuse d’un communiste
      […]
      La moralité d’cette chanson
      Elle est super ah ouais je veux
      C’est qu’la télé c’est très dangereux
      Et le football aussi un peu…

      https://www.youtube.com/watch?v=bA6SfsfBvyU

      • Maverick Maverick

        Renaud, Trust … C’est marrant comme leurs textes n’ont pas vieilli :-)

      • SQP

        Tiens, bizarre qu’il manque une ligne dans le texte sur le premier site donnant les paroles sur google (que j’ai copié) : http://www.parolesmania.com/paroles_renaud_9473/paroles_jai_rate_tele-foot_331453.html

        Après j’me suis r’gardé Dallas
        Ce feuilleton pourri dégueulasse
        Ca fait frémir le populo
        De voir tous ces enfants d’salauds
        Ces ricains véreux pleins aux as
        Faire l’apologie du pognon
        De l’ordurerie et de la crasse
        Y nous prennent vraiment pour des cons

        Rebelle, vivant et debout !

      • SQP

        Puisque je suis parti sur Renaud, j’ajoute quelques autres perles :

        Une petite chanson pour une grande banlieue à la con, en forme d’hexagone.
        https://www.youtube.com/watch?v=1NQifju0BmY

        Le chanteur a vieilli, et met un peu de temps à se chauffer, mais la puissance des textes et des rythmes relance la machine.
        C’est une version un peu mise à jour, il n’y avait besoin que de toutes petites modifications, mais elles font mal. Je met en gras la nouvelle version et entre crochets l’ancienne.

        mais ils oublient que la guillotine ça plait [fonctionne] encore.

        et le roi des cons sur son trône, je parierais pas qu’il est flamand [allemand]

        les vieux principes du seizième siècle, et les traditions imbéciles [vieilles traditions débiles],
        ils les appliquent au pied de la lettre [tous à la lettre], y m’font pitié tous ces débiles [ces imbéciles].

        ils pensent au brave soldat ricain qu’est v’nu se faire tuer loin d’chez lui, (ils ont raison)

        ils pensent oublier dans la bière qu’ils sont gouvernés par des cons (et c’est pas fini) [comme des pions].

        après une longue année d’usine, ils crient : « Vive les congés payés », ils oublient enfin [un peu] la machine,

        le fascisme c’est la gangrène de Bogota jusqu’à Paris [à Santiago comme à Paris].

        mais si l’roi des cons perdait son trône, y aurait 60 [50] millions de prétendants.

        Et comme je crois que j’ai été très influencé dans mon positionnement politique par ses textes, et je pense qu’ils sont assez partagés ici, voici trois magnifiques chansons antimilitaristes pleines d’espoir :

        La médaille
        https://www.youtube.com/watch?v=DYs-Xd2N3lE

        Un couple d’amoureux
        S’embrasse sous les yeux
        Du Maréchal de France
        Muet comme un vieux bonze
        Il restera de bronze
        Raide comme une lance
        Maréchaux assassins
        L’amour ne vous dit rien
        A part bien sûr celui
        De la Patrie hélas
        Cette idée dégueulasse
        Qu’à mon tour je conchie

        Déserteur (adaptation avec ses mots et ses positions de la version de Boris Vian)
        https://www.youtube.com/watch?v=aBdiwDAEQM4

        Quand les russes, les ricains
        F’ront péter la planète
        Moi, j’aurai l’air malin
        Avec ma bicyclette

        Mon pantalon trop court
        Mon fusil, mon calot
        Ma ration d’topinambour
        Et ma ligne Maginot
        Et ma ligne Maginot.

        Alors, me gonfle pas
        Ni moi, ni tous mes potes
        Je s’rai jamais soldat
        J’aime pas les bruits de bottes.

        T’as plus qu’à pas t’en faire
        Et construire tranquillos
        Tes centrales nucléaires
        Tes sous-marins craignos.

        Et va pas t’imaginer
        Monsieur le Président
        Qu’j’suis manipulé
        Par les rouges ou les blancs.

        Je n’suis qu’un militant
        Du parti des oiseaux
        Des baleines, des enfants
        De la terre et de l’eau
        De la terre et de l’eau.

        La ballade Nord-Irlandaise
        https://www.youtube.com/watch?v=qJmMzWlQmcw

        Buvons un verre, allons pêcher
        Pas une guerre ne pourra durer
        Lorsque la bière et l’amitié
        Et la musique nous feront chanter

        Tuez vos dieux à tout jamais
        Sans aucune croix l’amour ne se plaît
        Ce sont les hommes pas les curés
        Qui font pousser les orangers

  • tartanpion trucmuche

    La contre attaque est possible si on suit l’exemple de Philippe de Villiers qui entreprends en Crimee et en russie. Attachons nous a diffuser des infos qui montrent plutot le cote sympathique de la russie. Ex.: si vous avez des enfants, il y a un dessin anime russe intitule « Masha et l’ours » ou « Masha and the bear ». C’est tres bien fait. Il y a aussi la courageuse procureure qui a oeuvre a l’independance de la Crimee. Les Japonais la celebrent, pourquoi pas nous. Il faut mettre en avant ces aspects qui peuvent contrer la mauvaise image de la russie imposee par nos medias.

  • momoland

    Pétrole ptet’ rôle ….

    http://www.voltairenet.org/article185018.html

    Avec le compliment des frères terieur….http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • Baltazar Baltazar

    Le ministère russe des Affaires étrangères a confirmé que le ministre Sergueï Lavrov prendrait part à la réunion quadrilatérale de ministres des Affaires étrangères de l’Ukraine, de l’Allemagne, de la France sur le règlement de la crise ukrainienne qui sera tenue le 17 août à Berlin.

  • Thierry92 Thierry92

    Que je sache, la Russie n’a pas equipé sa police avec des blindés et des casque lourds.

    Les us ont quand meme equipé leurs polices avec fusils d’assaut luntettes balistiques, et tout le toutim. Qui a des problemes?
    Il semble que les indiens vont se revolter, a moins que cela ne soit que le peuple.
    http://www.vineyardsaker.fr/2014/08/16/pentagone-prepare-guerre-les-villes-americaines/

  • Maverick Maverick

    Poutine qui raconte une blague, c’est quand même autre chose …

    https://www.youtube.com/watch?v=pARxHX4gbWk

  • Brebisapaisee Brebisapaisee

    « Et sous le signe de l’aigle sera mise la Sainte Russie, car sa tâche sera celle de surveiller et de défendre. »(Prophétie *54* de Grigori Raspoutine)

    Poutine dérangera toujours ceux qui maçonnent notre évolution à l’envers.

    Vladimir Poutine : « La plupart des pays Euro-Atlantistes renient leurs principes moraux »

  • pierre doute

    le gouvernement Ukrainien démenbres les pro-Russe du Dombass:http://allainjules.files.wordpress.com/2014/08/militaires.png?w=500&h=340

  • Thierry92 Thierry92

    Et comme je recommande de choisir ses achats, :) de ne pas utiliser google pour les recherches, Le moteur de recherche Yandex lui n’est pas surveillé par la nsa. Peut etre par le fsb mais ce n’est pas prouvé. :)

    http://www.yandex.com/

  • tartanpion trucmuche

    Qui est pour une page permanente dediee a montrer le cote sympathique de la russie ou des russes avec un titre eloquent?
    Les medias tentent de creer une animosite entre l’europe et la russie. Pourquoi ne pas la contrer par des videos ou autres pour montrer que les russes ne sont pas des « mechants ». Une idee parmi tant d’autres pour mettre des batons dans les roues des « vatenguerres » qui n’hesiteraient pas un instant a declencher un nouveau conflit mondial.