Isère: Une fromagerie rappelle un fromage de chèvre contaminé…

Important..

Le lot contiendrait la bactérie Escherichia coli…

Une fromagerie de l’Isère, la société L’Etoile du Vercors, a annoncé jeudi le retrait de la vente et le rappel d’un fromage de chèvre frais commercialisé sous le nom «Tentation chèvre», pour raison sanitaire.

La société a précisé dans un communiqué avoir procédé au retrait en raison de la mise en évidence de bactérie Escherichia coli (E. Coli) dans un lot (numéro 11971404) dont la date limite d’utilisation optimale est le 24 août.

Une bactérie fécale

Les magasins concernés par la distribution du lot ont procédé à son retrait et informé les consommateurs grâce à des affichettes mises sur les lieux de vente.

Certains fromages ayant été commercialisés avant la mesure de retrait, la société demande aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter à leur point de vente.

L’escherichia coli -une bactérie fécale- peut entraîner, dans la semaine qui suit la consommation, des gastro-entérites éventuellement hémorragiques, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre, et pouvant être suivis de complications rénales sévères chez les enfants.

Pour tout renseignement, les consommateurs peuvent contacter la société L’Etoile du Vercors au numéro vert 0800 120 120 de 09h à 18h.

Lire l’article

Source 20Minutes

9 commentaires

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Elle est bien connue dans le coin cette société « L’Etoile du Vercors »

    Elle vend ses fromages surtout en grande surface!

    Ce n’est pas les petits fabricants de fromages de chèvres qui manquent et certainement à but, bien moins productifs et de très bonnes qualités

  • Zugzwang

    Pour avoir lu tout et n’importe quoi sur E. Coli, je précise que cette bactérie est naturellement présente dans notre estomac et indispensable à notre digestion et donc à notre survie (symbiose). Certaines souches de la bactérie sont effectivement pathogènes pour l’homme, elles provoquent effectivement les symptômes cités et doivent donc être évitées absolument.

  • gnafron

    Poutine est passé par là…

  • gerard51

    Quelqu’un connait un fromage de chêvre non-halal? (Y compris un roquefort).
    D’avance merci.

  • So So

    Quelques semaines à peine après le retrait de plusieurs lots de Reblochon par une fromagerie savoyarde et le retrait de St Marcellin et de St Félicien par « l’Étoile du Vercors » au même motif (présence d’E.Coli), une question vient à l’esprit : qui veut la mort des fromages au lait cru ?

    Zugzwang, « Certaines souches de la bactérie sont effectivement pathogènes pour l’homme, elles provoquent effectivement les symptômes cités et doivent donc être évitées absolument. » dites vous ; or, malgré les rappels des produits incriminés, une part non-négligeable de ces lots ont été consommés sans conséquence sanitaire notable (les journaux n’auraient pas manqué de nous en faire tout un fromage en cas d’intoxication massive). En l’état actuel des connaissances de la science, ce sont les personnes les plus fragiles qui se voient recommander de les éviter (enfants en bas âges, femmes enceintes, personnes immunodéprimées) car considérées comme les plus à risque. Mais que sait-on au juste à propos des bactéries, de leur fonctionnement, de leurs interactions et de leur mutation ? (alors que l’organisme humain comporte davantage de bactéries que de cellules propres). Il me semble prématuré d’être aussi affirmatif.

    Autre question que l’on est en droit de se poser : les normes d’hygiène imposées aux fromageries depuis une vingtaine d’années (lessivage systématique des murs pour supprimer les moisissures) ne seraient-elles pas à l’origine de l’apparition de ce problème – de plus en plus récurrent – en supprimant la compétition entre les différentes bactéries présentes dans l’environnement pour ne privilégier que les plus résistantes et les plus « pathogènes » ?

  • rouletabille rouletabille

    Indirectement c’est une attaque contre les Moutons Enragés,qui L’AIS CRU ?