Irak: une catastrophe humanitaire suivant Obama, mais uniquement cela?

MàJ: Obama veut éviter un génocide, il autorise les frappes

Faisons le point, actuellement, les médias veulent nous alarmer sur la situation en Irak, qu’il va bien falloir intervenir, et que tout cela pour protéger les chrétiens d’Irak, même si en géopolitique, l’humanitaire n’existe pas, surtout s’il y a des ressources à récupérer…

chretiens_irak_afp

Donc, devant la multiplicité des articles sur le sujet, seule une revue de presse dédiée est possible, histoire d’aborder l’ensemble du problème avec un maximum d’infos, et de se faire une idée précise de ce qu’il se passe réellement là-bas.

L’EIIL occupe désormais de vastes zones dans le nord de l’Irak, y compris la deuxième plus grande ville de l’Irak, Mossoul et une partie de la Syrie. Hier, on a appris que le groupe terroriste s’était emparé d’une petite ville au Liban. Au total, le groupe contrôle déjà une zone aussi vaste que la Grande-Bretagne.

Plusieurs minorités sont menacées de disparition et de grands groupes de personnes fuient la violence. Mais en Europe, personne ne semble s’intéresser à ce génocide imminent.

« Alors que l’Occident dort, Al-Qaïda gagne de nouveaux domaiie, et Ansar al-Sharia à Benghazi. Le parlement libyen a déjà fui la capitale. Saisissez-bien ce que cela signifie : Al-Qaïda a déjà fondé deux Etats.

  • Suivant le site Kapitalis, les femmes sont vendues comme du bétail sur les marchés de Mossoul:

Le Croissant rouge irakien appelle la communauté internationale à intervenir pour sauver les femmes chrétiennes, vendues dans les souks du Mossoul par l’Etat islamique.
Les djihadistes de l’Etat islamique imposent désormais leurs lois d’un autre âge dans les zones qu’ils occupent au centre et au nord de l’Irak, et notamment à Mossoul. Toutes les communautés sont malmenées et humiliées, et particulièrement les chrétiens.

Ces derniers, qui vivent dans cette région depuis 2000 ans, sont aujourd’hui dépouillés de leurs biens et chassés de chez eux. Ceux d’entre eux qui résistent sont carrément exécutés.

Quant aux femmes, elles sont conduites comme un troupeau de bétail au souk de Mossoul et vendues à la criée comme jadis les esclaves.

  • Quand à la France, elle se dit prête à intervenir elle aussi suivant Le Parisien! Enfin… la France… Disons nos politiques qui s’inclinent généralement face à l’Oncle Sam…

La «vivement préoccupée» par cette attaque, a demandé cet après-midi une réunion en urgence du Conseil de sécurité de l’Onu, selon , ministre des Affaires étrangères. Accepté, cet entretien à huis clos devait commencer à 23h30, heure de Paris. «Le chef de l’Etat a confirmé la disponibilité de la France à apporter un soutien aux forces engagées dans ce combat», déclare ce soir la présidence française dans un communiqué, sans préciser la nature de ce soutien.

Notez une petite chose au passage, quand les frères musulmans massacraient les chrétiens en Égypte, cela ne dérangeait pas trop l’Élysée…

  • Et enfin, les premiers chrétiens d’Irak munis de visa arrivent en France pour asile suivant Le Monde:

Ils sont arrivés à Roissy tôt jeudi 7 août. Onze chrétiens d’Irak, membres de la même famille, ont bénéficié pour la première fois depuis le début de la crise irakienne d’un visa d’asile. Ce dispositif rarement utilisé a été mis en place par le gouvernement français pour favoriser l’accueil en France des membres de cette communauté, affirme l’Association d’entraide aux minorités d’Orient (AEMO).

L’article le plus intéressant est celui qui suit! Les chrétiens d’Irak doivent être sauvés face aux islamistes qui jusqu’à présent ont bien servit “l’empire” et ont été très utiles pour déstabiliser la Syrie ou la Libye, ce qui permet une question simple: les USA comme l’Europe souhaitent-ils vraiment aider les chrétiens d’Irak ou le but est tout autre quand à une éventuelle intervention?

Comment l’Etat islamique empoche 3 millions de dollars par jour

Pendant deux semaines, l’Etat islamique d’Irak et de la Syrie (ISIS) et les forces fidèles à Bachar al-Assad se sont affrontés pour le contrôle du gisement de gaz de Shaar, l’un des plus grand de Syrie, près de la ville historique de Palmyre. Le 19 Juillet, il a été signalé que le groupe militant sunnite avait tué 270 soldats du régime, prenant le contrôle du champ au cours d’un combat de 48 heures, un des plus meurtriers du conflit.

Par Karen Leigh

A mesure qu’ ISIS progresse en Syrie, les analystes affirment qu’une partie importante de ses ressources financières provient du pétrole brut qu’elle vend sur le marché noir; en conséquence, les champs de pétrole sont devenus un objectif prioritaire dans cette guerre. A l’image de gisements de gaz comme celui de Shaar, dont la perturbation des lignes provoque des pénuries et des coupures d’électricité dans les zones contrôlées par le régime, jusqu’à Damas.

Nous avons demandé à Robin Mills, un spécialiste de l’énergie basé à Dubaï et auteur de “Le mythe de la crise du pétrole», et à Theodore Karasik, directeur de recherche au think tank INEGMA basé à Dubaï, d’expliquer pourquoi les champs de pétrole sont devenus si importants pour ISIS et comment les transformer en champs de bataille pourrait perturber la production de l’énergie ainsi que les flux de trésorerie du groupe djihadiste.

Syria Deeply: Que s’est il passé au cours des deux dernières semaines?

Robin Mills: Les derniers combats se sont déroulés dans les environs de Shaar, un champ de gaz situé dans le proche ouest de Palmyre. Les rapports disent que le gouvernement l’a repris, mais ISIS affirme sur le terrain qu’il s’est retiré ou l’a détruit. C’était un gisement de gaz, et il n’y avait rien que ISIS aurait pu faire avec le gaz lui-même si ce n’est continuer à le vendre au gouvernement, [tout au long du conflit], ils auraient été en affaire avec le gouvernement Assad, pour lui vendre du pétrole et du gaz.

Theodore Karasik: Il aurait dû être évident pour le gouvernement syrien que les champs énergétiques allaient devenir une source de conflit en raison de leur valeur. Ces champs étaient probablement gardés, mais pas de manière suffisante pour résister à des groupes comme ISIS. Ils tentent d’établir un État et ces types de revenus sont importants pour la formation de l’Etat, car ils constituent une partie importante de leurs revenus. Ils peuvent prendre le contrôle de l’Est de la Syrie sans les revenus du pétrole, mais la saisie de ces types de champs [tel que Shaar] fait partie d’un plan permanent visant à développer leur propre système économique.

Syria Deeply: Quels revenus ISIS tire t’il du pétrole?

Karasik: Les responsables de l’industrie pétrolière irakienne disent que pour ISIS les revenus du pétrole représentent 1 million $ par jour en Irak et que si ils prennent le contrôle des champs syriens [dans les zones où ils avancent], le total cumulé serait de 100 millions de dollars par mois. Ils le vendent à 30 $ le baril, car il s’agit de marché noir. Ce n’est pas rattaché aux normes internationales pour les prix du pétrole, qui sont à plus de 100 dollars le baril. Le pétrole est acheté depuis la Syrie à travers la Turquie et il est vendu à des commerçants du marché noir qui sont présents dans tout le Levant.

Mills: Le chiffre de 1 million de dollars par jour provient des champs irakiens dont ils ont le contrôle. Ceux d’Irak et de Syrie pourraient atteindre 3 millions de dollars par jour, ils obtiennent donc encore davantage de pétrole de la Syrie [que de l’Irak]. La production atteint 10% de ses niveaux d’avant-guerre – ce sont des champs anciens et vieillissants qui nécessitent énormément d’interventions techniques spécifiques et qui font défaut, affectant fortement le niveau de production. Nous avons vu des rapports stipulant qu’ISIS contrôle la plupart des champs de pétrole de l’est de la Syrie et de Deir Ezzor, jusqu’au nord-est, où certains sont sous contrôle kurde.

Syria Deeply: Pourquoi ces champs anciens sont ils maintenant un objectif si important pour ISIS?

Mills: C’est une priorité très importante car elle génère des revenus. La stratégie de ISIS semble avoir évolué autour de la génération de revenus. ISIS se finance de plusieurs façons et le pétrole en est certainement une. Pendant longtemps, ils ont évité les confrontations directes avec le régime. Ils ont généralement tendance à pointer leurs armes vers d’autres groupes rebelles. Ils vendaient au régime, ou à quiconque payait pour ça. Mais, il semble qu’ils adoptent depuis peu une approche plus agressive, comme avec l’attaque sur Shaar. L’ont-ils seulement attaqué pour le détruire [pour frapper le régime], ou en prendre le contrôle et continuer à vendre du gaz? Leurs intentions n’apparaissent pas clairement.

Si ISIS a vraiment détruit les champs là-bas, cela signifie que l’approvisionnement en gaz [du régime] sera coupé. Il est déjà tombé à la moitié du niveau d’avant-guerre, et cela va provoquer plus de coupures d’électricité y compris à Damas. Cela signifie que le régime devra utiliser un carburant plus cher en provenance d’Iran. Cela signifie plus de souffrances pour les civils [], et sans doute l’affaiblissement des supports du régime. Et cela rend très difficile toute prospective quant à une reprise économique.

Karasik: Avant même le début de toute cette histoire, les exportations de pétrole de la Syrie ne constituaient pas une part importante de l’économie. Mais cela étant dit, tout ce que ces acteurs non étatiques peuvent saisir leur fournit une source de revenus. Et comme nous l’avons déjà vu, ISIS possède un régime d’exportation de pétrole illégal dont elle tire ses revenus. Il semble maintenant que [le pétrole syrien] soit à saisir et qu’ISIS ait entamé le combat pour s’en emparer. Il est probable que d’autres groupes tels que Al Nusra vont essayer de suivre.

L’État islamique étant établi, il est clair qu’ISIS souhaite désormais organiser au mieux l’ensemble de ses ressources gouvernementales et de ses recettes et que les exportations d’énergie font partie de ce système. Le projet du groupe comprend la collecte des impôts, mais aussi d’autres activités de marché noir comme le commerce des marchandises illégales provenant du pillage des terres conquises. Compte tenu de l’appel lancé par [le chef d’ISIS] Baghdadi le premier jour du Ramadan – appelant à la consolidation de l’État et au recrutement de personnes pour aider à sa gestion, vous devez comprendre que le secteur de l’énergie fait partie de son plan.

worldpolicy.org

Trouvé sur Fortune de souche

Alors, les véritables motivations restent-elles réellement humanitaires à votre avis?

Finalement, pour éviter les morts, plutôt un génocide, Obama autorise les frappes aériennes. Le pays pourra être sauvé, mais pas du pillage final par les américains…

Le président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé jeudi qu’il avait autorisé des parachutages humanitaires en Irak et, si nécessaire, des frappes aériennes ciblées contre les jihadistes pour éviter un “génocide” des minorités menacées par l’Etat islamique.

Sur place, dans le nord de l’Irak, des dizaines de milliers de chrétiens et de Yazidis ont été poussés à fuir face à l’avancée des extrémistes sunnites. Les Yazidis, une communauté kurdophone pré-islamique considérée par les jihadistes comme “adoratrice du diable”, se sont retrouvés piégés, sans eau ni nourriture, dans les montagnes désertiques environnantes.

“Eviter un génocide”
“Nous pouvons agir, de façon responsable et prudente, pour éviter un éventuel acte de génocide”, a dit M. Obama lors d’une allocution solennelle depuis la Maison Blanche. Si les jihadistes avancent vers Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan irakien, ils seront visés par les frappes, a-t-il prévenu. Aucune frappe aérienne n’avait été effectuée jeudi, a précisé un responsable américain.

Article complet sur 7sur7.be

Benji

24 Commentaires

  1. La seule et unique raison des américains pour retourner en Irak est le fait que la Russie est occupée à prendre leur place et cà, ils aiment pas, les américains ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
    http://reseauinternational.net/iraksukhoi-coup-maitre-anti-us-vladimir-poutine/

  2. Encore les usa et leurs pantins , aucune transaction et possible sans l’accord des américains, sur la vente du pétrole …sur ces territoires … car ailleurs la riposte des BRICS est en gestation .”les us veulent les tuer dans l’œuf .
    juste comme cela au passage à la fin de leurs services pour l’empire , les pantins seront sacrifier. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif EN Général les gouvernants sont des monstres froid …Opération page blanche en cours , le Virus Ebola et Modifier …

  3. Sur BFM ils annoncent des frappes aériennes américaine en Iraq
    Source à verifier

  4. avec tout ça plus personne ne parle du TAFTA…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  5. faut quand même le dire:
    des gens qui vendent des femmes au marché de Mossoul ne peuvent
    pas être totalement mauvais! quand même ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  6. @gnafron 🙂
    ok c’est drole je l’admet et j’ai souris .
    mais ca reste une situation préocupante. et tout ca pour du poignons et des religions ….
    devenez tous athé ou agnostisque et la guerre deviendra un champ de fleurs … ouh la je m’égare 🙂
    enfin vous m’avez compris

    • être sérieux ne veut pas dire “se prendre au sérieux”…
      comme en Afghanistan, comme au Mali, les méchants islamistes
      ont besoin d’être punis…comme le méchant Bachar qui lutte
      contre ces mêmes islamistes
      tout ça fait partie d’une pièce de théâtre sur laquelle nous n’avons
      aucune influence, alors autant en sourire…
      quant aux religions, c’est une des pires saloperies qui soient ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  7. Obama, Netanyaou, petites frappes…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  8. Pour éviter un génocide,la belle excuse…
    Il n’y a qu’à regarder l’état actuel de chaque pays qui a été visité par les USA !
    Chaos, désolation,horreur au quotidien.
    C’est le seul but de leurs interventions, occuper les lieux afin de contrôler tout se qui peut leur être profitable financièrement.

  9. Selon les dernieres de Snowden, le Calif autoproclamé aurait été formé à Guantanamo par la CIA et le Mossad pour attirer les dingos dans un endroit précis, et donc les tenir éloigné d Israel …

    http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/revelations-de-snowden-comment-les-155257

  10. il ni pas que les Chrétiens du moyenne orient qui doivent être sauver mais également 4 millions de femmes musulmanes de 11 à 46 ans qui risque l’excision.

    http://resterconnecte.com/1406240587

    et dire que avant l’intervention Américaine tout ces peuples vivaient en paix (sauf les kurdes)sous la houlette de sadam hussein un DICTATEUR un comble non?

  11. la news vient de tomber Bombardements US en Irak

    http://www.lecho.be/actualite/economie_politique_international/Bombardements_americains_en_Irak.9532119-3161.art

    autre article intéressant lu dans Slate http://www.slate.fr/story/90777/irak-frappes-aeriennes-etats-unis-obama

    extrait choisi et qui explique également l’intervention car il ne faut pas oublié qui contrôle l’eau dans cette région est le maître…………….

    Pendant que l’attention du monde était concentrée sur la guerre à Gaza, la détérioration de la situation dans l’est de l’Ukraine et l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’ouest, la campagne de terreur d’EIIL en Syrie et en Irak s’est poursuivie. En Syrie, les combats entre EIIL et les forces de Bachar al-Assad ont entraîné certains des jours les plus sanglants depuis le début du conflit.

    En Irak, les choses semblaient être dans une impasse: l’avancée rapide d’EIIL à travers le pays avait été stoppée aux portes de Bagdad et des zones à dominante chiite du sud du pays. Malgré tout, plus de 1.700 Irakiens ont été tués en juillet, ce qui en fait l’un des mois les plus meurtriers depuis les pires jours de la guerre en Irak.

    Puis, en début de semaine, EIIL s’est emparé de trois villes tenues par les forces kurdes dans le nord de l’Irak et semble aussi avoir pris le contrôle du barrage le plus important du pays. C’est la première défaite des forces peshmerga kurdes, et la capitale kurde Erbil est menacée selon certaines informations.

  12. La seule chose louche dans cette affaire, c’est que les USA bombarderaient l’armée du califat EIIL, déclaré en Irak par un homme (celui à la montre Rolex) identifié formellement comme étant un agent du Mossad.

    On sait que les attentats entre Sunnites et Chiites ont étés initiés en Irak, d’abord par des agents britanniques en 2003, poursuivis par des agents sionistes après le retrait des USA, puis, fomentés, peut-être, par de vrais Sunnites ou Chiites.

    Le plan sioniste, outre de détruire partout les religions catholiques, serait d’amener les pays sunnites et chiites à entrer en guerre et à s’annihiler mutuellement pour faire de la place au « Grand Israël ».

    Le cheik Imran Hosein pense même que le projet sioniste, identifié au projet de prise de contrôle du mondes de l’antichrist, est d’abord d’amener tous les Arabes à s’entretuer (il veut dire certainement tous les Musulmans, puisque les Irakiens et les Iraniens ne sont pas vraiment d’ethnie arabe).

Les commentaires sont clos.