En guerre contre Facebook, l’Autrichien Max Schrems lance une action judiciaire mondiale ….

Avec des milliards d’utilisateurs ça risque de faire du bruit, si l’appel est entendu…

WEB – Le jeune avocat confie à «20 Minutes» que plus de 17.000 personnes se sont déjà associées à sa plainte contre la filiale irlandaise du réseau social auprès du tribunal de commerce de Vienne…

La croisade de Max Schrems contre Facebook est loin d’être terminée. L’avocat autrichien de 26 ans, qui a déclaré la guerre au réseau social il y a trois ans en créant le groupe Europe Vs Facebook, a déposé une plainte devant le tribunal de commerce de Vienne contre sa filiale irlandaise et invite depuis vendredi d’autres utilisateurs du site américain à le rejoindre via le site fbclaim.com.

Plainte collective et internationale

Ce qu’il reproche à Facebook? La violation de sa vie privée. En ligne de mire, sa politique de confidentialité «non conforme à la législation européenne», son «graph search», l’analyse du comportement des utilisateurs grâce au big data ou encore la transmission non autorisée des données des utilisateurs à des applications tierces.

Joint au téléphone par 20 Minutes ce mardi, Max Schrems nous a indiqué que plus de 17.000 personnes s’étaient associées à sa plainte depuis la mise en ligne de son formulaire, disponible en plusieurs langues et intitulé «Participez à la plainte collective contre Facebook». Les utilisateurs majeurs du monde entier, sauf ceux qui résident aux Etats-Unis et au Canada, peuvent se joindre à la procédure en Autriche, Facebook gérant toutes ses opérations internationales depuis l’Irlande.

Pas de risque financier pour les plaignants

La loi autrichienne permet à un groupe d’individus de transférer à une seule personne ses demandes d’indemnisation. «Ce sera toujours moi contre Facebook» mais avec plus de poids, explique Max Schrems. L’Autrichien compte réclamer 500 euros de dommages et intérêts à Facebook pour chaque utilisateur qui l’aura rejoint dans sa requête…………….

[…]

Trois ans de militantisme contre Facebook

Il y a deux ans, alors étudiant en droit, Max Schrems avait appelé les utilisateurs de Facebook à se tourner vers Bruxelles pour obtenir le respect de la législation européenne sur la protection des données. L’année précédente, il avait déposé plus de 22 plaintes en Irlande contre le réseau social pour les mêmes raisons.

En 2011, l’Autrichien avait «eu envie de savoir ce que Facebook conservait concrètement comme données» sur lui, avait-il raconté à 20 Minutes à l’époque. «J’ai fait une demande pour recevoir un CD avec tout ça [via un formulaire qui a désormais disparu du réseau social et en brandissant cette directive européenne qui lui en donne le droit]. La chose la plus intéressante est la taille du fichier PDF: plus de 1.220 pages. Alors que la plupart des choses qui s’y trouvaient, je les avais supprimées du réseau social. Facebook vous fait croire qu’on peut paramétrer, supprimer, contrôler ce qu’on met sur le réseau social, et en fait non.»

Lire l’article complet

Auteur Anaëlle Grondin pour 20Minutes

Voir aussi:

 

 

15 commentaires

  • kasia kasia

    bah,les gens se crée un compte facebook et après ça se plaint.Fallait pas être neuneu pour savoir que cela arriverai.Moi j’ai jamais voulue de ce machin parce ce que c’était à la mode je disais toujours à mes amis non merci je suis pas un moutons stupide http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • yoyo

    c sans doute un mec qui voudrez bien ce ferre des cou… en or ? messe est pas guagnez !

    ge trafaille toujour la granmere, le becherel ces dificile.

  • kasia kasia

    Ben oui!Ok YOYO travaille ta grammaire mais on sait très bien que tu le fait exprès du moment qu’ on te comprend.
    Alors comment celui qui a crée cette merde est devenu milliardaire simple en revendant les infos personnels des utilisateurs à des sociétés privés.Chercher toujours la piste de l’argent.

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Oui ben à la base il a vraiment un problème de grammaire et même d’orthographe tout comme moi http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif, sa technique c’est juste pour désamorcer, dédramatiser, tenter cacher la misère quoi http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif mais bon on essaie de se soigner quand même, et heureusement pour ça y a les correcteurs Word Office et googole ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  • Urgon

    Même si on est pas branché facebook , des informations sur vous sont stockées. Par exemple, ma compagne ouvre pour la 1ère fois facebook. Très vite sont apparus les profils de tous ses camarades du parti qui pouvaient devenir ses « amis ».
    On est déjà tous fichés. Et plus tu es rouge, de gauche, écolo-anarchiste etc etc plus ça remonte vers les NSA, CIA et cie
    Big Brother est déjà en place……

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      exactement c’est bien beau de montré du doigt facebook quand déjà au niveau hardware rien n’est fiable. Après à chacun d’être malin s’il utilise internet et des réseau sociaux ; c’est vraiment très simple de faire tournée leurs « analyses » en bourique

    • yoyo

      Ils récupèrent simplement tes adresses email, contact msn(avant), skype, …

      La technique du bourrage est intéressante, tu peux te créer 1000 amis bidons ou plus. Dans tes messages utiliser une phrase avec les mots clés les plus sensibles : ter… dr… blan… pros… …
      un liste
      un paragraphe bidon chiffré  §±ÚýÓ·Ã╝©Â….

      ainsi, le traitement même automatisé devient très très lourd et ne donne pas de bons résultats … le contrôle final humain devient impossible à cause des fausses « ²alertes » … fuck l’ordi …

      Mais il faudrait qu’un très grand nombre d’internautes utilise cette technique !

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

      • Sinon, il te reste une option: avoir une identité faussée sur Internet :)

      • yoyo

        très difficile malgré proxy, « fuckip », identifiants bidons multiples et variés, par recoupement facile de te retrouver.
        Bien sûr on peut compliquer mais pas suffisant.
        Maintenant avec gogole ou face de bouc tu peux t’identifier sur pas mal de « services » et là c’est encore plus facile pour centraliser !

      • De toute façon, plus tu utilises des systèmes pour te cacher, plus tu es suspecté, et donc, paradoxalement, plus tu te fais « remarquer ».

        Je soupçonne même les organismes comme la NSA de mettre à disposition (sous couvert, bien entendu) des outils d’anonymat sur Internet.

        Qui a créé TOR ? Qui gère les VPN ? Etc…
        Le meilleur moyen de piéger une souris, c’est de l’attirer vers une sortie apparemment sûre, positionnée près d’une sortie visiblement piégée. Et là, en fait, c’est le vrai piège qui est en place.

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        sachant que m^me s’il ne sont pas créer par la nsa ils doivent obligatoirement avoir son aval pour les commercialiser ( c’est ce qui à tuer skype …donne nous ta clef de chiffrement ou tu disparais). Autant vous dire qu’aucun logiciel commercialisé ne vous protègera.
        Et comme tu le dis plus tu te caches plus t’es suspect.

  • En gros, le mec dit: « J’attaque Facebook, et pour augmenter le poids de mes arguments, je cherche des personnes prête à me rejoindre. Ces personnes me permettront de gagner 80% de 500 euros. Et bien sûr, je ne reverse rien à personne. »

    o_O

    Ou alors, ce charmant jeune homme, il faut qu’on lui donne un RIB ??? Mais lol quoi.

  • vaick

    l idee au depart d un reseau social entre etudiant de l universite de harvard a vite dégénéré
    certains ont vite compris l enorme opportunite d un reseau ou tous le monde donne des renseignements et des données
    le darpa ,cia ,nsa ont investi pour son développement
    c est une source formidable d espionnage et de flicage de la population,geolocalisation reconnaissance faciale etc….
    ex une parmi tant d autre

    la société de capital-risque Accel Partners a investi 12.7 millions de dollars . Son directeur James Breyer était auparavant président du Venture Capital Association nationale, et a siégé au conseil de Gilman Louie, chef de la direction de In-Q-Tel, une société de capital de risque établi par la Central Intelligence Agency en 1999

    Read more at http://endthelie.com/2011/06/09/darpa-funded-facebook-under-fire-from-euro-regulators-for-revealing-massive-facial-recognition-database/#Ejwmzx4lxKEYVEsu.99
    http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://endthelie.com/2011/06/09/darpa-funded-facebook-under-fire-from-euro-regulators-for-revealing-massive-facial-recognition-database/&prev=/search%3Fq%3Dfacebook%2Bdarpa%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DUPw%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26channel%3Dsb

  • Thierry92 Thierry92

    Google copie tous les sites, tout ce que vous dites et faites sur le net est stocké et utilisé a des fins commerciales. Intervenez ou que ce soit, google en garde la copie. donc pareil. Faites gaffes a ce que vous dites , sinon cela pourra etre utilisé contre vous. :http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • kasia kasia

    tout a fait d’accord on est pistés de partout exemple google chrome encore un ennemi à abattre perso je l’ai pas!Je n’ai pas de carte bleue pas de compte courant,juste un compte épargne donc je retire ce que j’ai besoin, pas de smart phone juste un phone .mon tel ne fait pas photo!je reçois les appels et texto ça me va très bien!pas d’écran plat ,
    ma télé à tube cathodique fonctionne à merveille depuis 9ans!
    Bon ok j’ai la ps3 mais c’est pour s’amuser un peu!Donc plus on utilise la technologie plus elle se retourne contre nous!à vous mes chers et chères ME.PS vit pas dans une grotte mais loin de la surconsommation et du système flicage http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif