Gaza: bilan rapide et manifestation parisienne

Cette guerre qui n’est que « de la légitime défense par l’armée la plus morale du monde » nous a-t-on dis, a fait un réel carnage, et un petit bilan s’impose, c’est tragique. En résumé suivant les chiffres fournis dans un article de la RTBF:

  • Le combat dure depuis 26 jours
  • Il y a eu plus de 1654 morts à ce jours côté palestinien dont plus de 296 enfants, et 8900 blessés
  • Il y a eu 63 soldats israéliens morts et 3 civils côté israélien
  • Selon l’OMS, sur 32 hôpitaux, 10 sont fermés et onze sont endommagés
  • Suivant l’ONU, 9815 familles (environ 58 900 personnes) ont vu leur logement complètement détruits
  • Il manque 259 écoles, 137 ont été endommagées ou sont complètement détruites
  • Il y a actuellement pénurie d’eau potable et de nourriture, et les aides humanitaires sont bloquées

israel.palestine

Quand à la manifestation parisienne en soutient à Gaza, aucun débordement à déplorer et un rassemblement de 11 500 personnes suivant les statistiques officielles…

« Israël assassin, Hollande complice » : dénonçant l’offensive israélienne à Gaza et la position du gouvernement français, près de 11 500 manifestants selon la police, 20 000 selon les organisateurs ont défilé dans le calme, samedi 2 août, à Paris.

« On est là pour dire notre soutien total à la résistance palestinienne et dénoncer ce gouvernement de la honte, aligné sur la position d’Israël », a déclaré Omar Alsoumi, l’un des responsables du Palestinian Youth movement (PYM).

Des drapeaux d’EELV, du PCF, du NPA et de la CGT

Dans la foule, encadrée par un important service d’ordre interne, des personnalités comme l’humoriste Guy Bedos ou le trotskyste historique Alain Krivine, mais aussi une multitude d’anonymes.. Dans le cortège flottaient les drapeaux d’EELV, du PCF, du NPA, de la CGT et de nombreuses associations qui soutiennent le peuple palestinien, comme le Parti des Indigènes de la République.

Des manifestations étaient également organisées samedi dans plusieurs villes de France. A Lille, ils étaient entre 700 et 3 000 à défiler aux cris de « Gaza assiégée, l’Europe doit bouger ». Un grand drapeau palestinien, tenu par une vingtaine de manifestants, fermait la marche.

Source et article complet et vidéo sur Francetv info

 

 

3 commentaires