De nouveaux pays menacés par une épidémie d’Ebola hors de contrôle, selon MSF (+documentaire)

ebolaSource du graphiques: Trois graphiques pour comprendre l’épidémie d’Ebola-Francetvinfo

Alors que le virus Ebola a déjà fait plus de 1200 morts en Afrique de l’Ouest, « il y a un réel risque de voir de nouveaux pays touchés », selon MSF. Le Liberia a fermé toutes ses écoles.

L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest est hors de contrôle, avertit le directeur des opérations de l’organisation Médecins sans frontières (MSF) dans un entretien publié mercredi par La Libre Belgique.

« Cette épidémie est sans précédent et la situation ne fait qu’empirer, puisqu’elle s’étend encore, surtout au Liberia et en Sierra Leone, avec des foyers très importants », déclare Bart Janssens.

Plus de 1200 cas

« Nous n’avons jamais connu une telle épidémie », estime le responsable. « Si la situation ne s’améliore pas assez rapidement, il y a un réel risque de voir de nouveaux pays touchés », selon lui.

L’épidémie, en cours depuis le début de l’année, s’est déclarée d’abord en Guinée avant d’affecter le Liberia puis la Sierra Leone, deux pays voisins qui, au 23 juillet, totalisaient 1201 cas dont 672 mortels, selon le dernier bilan de l’OMS.
afp/dk/mre

Source: RTS.ch via Sott.net

Pour ceux qui souhaiteraient en apprendre plus sur ce virus et sur la gravité de la situation:

 

8 commentaires