Le ministère de l’intérieur envisage de dissoudre la LDJ

Mise à jour: Deux autres mouvement radicaux dissolus

Enfin!!! La LDJ, après avoir vu sa page Facebook de supprimée, risque de se voir supprimer elle aussi à son tour! Il y a parfois des bonnes nouvelles qu’on attend pas…

Après les accrochages avec des ldj10militants propalestiniens, le ministère de l’Intérieur étudie, selon nos informations, la possibilité juridique de dissoudre le groupuscule «d’autodéfense» juif.

La dissolution de la Ligue de défense juive (LDJ) est aujourd’hui, selon nos informations, sérieusement envisagée par le ministère de l’Intérieur. L’association «d’autodéfense» communautaire, que ses adversaires considèrent comme une milice, s’est fait remarquer depuis 2001 par ses méthodes violentes contre ceux qu’elle qualifie d’ennemis d’Israël.

Condamnés – avec plus ou moins de sévérité – par de nombreuses autres institutions juives, ses membres ne sont qu’une poignée ; ils sont cependant accusés, comme certains propalestiniens radicaux, d’attiser les tensions intercommunautaires en France, alors que se succèdent les manifestations liées au conflit armé à Gaza.

«Motifs ethniques».«La DLPAJ [Direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’Intérieur] travaille à temps plein pour étudier la possibilité d’une interdiction de la LDJ, confie une source policière haut placée. Nous menons l’analyse la plus fine possible pour être certains que c’est faisable.» Le procédé, en effet, est encadré en droit. L’article 212-1 du code de la sécurité intérieure mentionne sept critères pouvant justifier une dissolution par décret en Conseil des ministres. Selon nos informations, deux d’entre eux pourraient être invoqués contre la LDJ. L’un concerne les groupes qui«provoquent à la discrimination, à la haine ou à la violence pour motifs ethniques ou religieux, ou propagent des idées encourageant cette discrimination», l’autre ceux «qui présentent, par leur forme et leur organisation militaires, le caractère de groupes de combat ou de milices privées».

La LDJ, n’étant pas dotée de statuts légaux, n’est pas officiellement une association. Mais l’article 212-1 permet également la dissolution de «groupements de fait» – appliquée par exemple au groupe suprémaciste noir Tribu Ka en 2006, ou encore aux groupes d’extrême droite Jeunesses nationalistes révolutionnaires et Troisième voie de Serge Ayoub, en juillet 2013, suite à la mort du jeune Clément Méric.

Source et article complet sur Libération

 Mise à jour:

Serait-ce une période de grand nettoyage en France quand aux mouvements extrémistes? Ce sont deux mouvements d’extrême-droite qui sont ainsi dissous: Les “jeunesses nationalistes révolutionnaires”  dont le logo peut faire assez peur, ainsi que le mouvement “Troisième voie):

Le Conseil d’Etat a validé la décision prise par le gouvernement après la mort du militant d’extrême gauche Clément Méric, en juin 2013.

Le Conseil d’Etat a confirmé mercredi 30 juillet la dissolution, décidée par le gouvernement en juillet 2013, de “Troisième Voie” et des “Jeunesses nationalistes révolutionnaires” (JNR), deux groupuscules d’extrême droite. “Le Conseil d’Etat a jugé légales les dispositions du décret du 12 juillet 2013 portant dissolution des deux groupements de fait ‘Jeunesses nationalistes révolutionnaires’ et “Troisième voie'”, rapporte l’institution.

Des “milices privées”

Ces dissolutions, ordonnées après l’émotion suscitée par la mort du militant d’extrême gauche Clément Méric, le 5 juin 2013, avaient été prises sur décret au motif que “Troisième voie” et les “JNR” constituaient des “milices privées” et “provoquaient à la haine, à la discrimination et à la violence”, rappelle le Conseil d’Etat dans son communiqué.

Le Conseil d’Etat a donc validé le décret car les “JNR” et “Troisième Voie” “avaient, ensemble, le caractère d’une milice privée”.

Article complet sur Tempsreel.nouvelobs.com

ban-1100-317Le logo des Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires

Benji

22 Commentaires

  1. Encore….ras le bol

    5 Article sur 12

    parlent d’Israel

    Merde on sait ce qu’on doit penser
    Y’a rien d’autre!

    • Ha ben quand on poste les sujets, c’est vrai qu’on ne fait pas toujours attentionaux nombres dd’articles sur un même sujet, mais c’estvrai que pprésenté comme cela, ça fait beaucoup…. Je vais voir de modifier ma manièrede faire, une mini revue de presse sspécial Israël chaque jour ? Pourquoi pas…..

  2. Vont-ils vraiment le faire? Ou reculer devant les pressions?
    Sacrifier la LDJ (interdite aux USA et même en Israel, à ma connaissance) pour mieux protéger d’autres milices comme le Bétar? L’affaire Dieudonné me laisse craindre le pire…

  3. Enfin une bonne nouvelle ! 🙂

    Super article, merci beaucoup.

    Je le relaie sur mon site par un lien pointant vers ta page.

    Amitiés.

    BlueMan.

  4. dissoudre?

    dans ou avec quel liquide?

  5. Bon, c’est un début, mais quid du criJf, du betar, de la licra, d’sos racisme, de la franc maçonnerie, des femen … ?

    • faut arréter un peu avec la FM ….

      Je vais finir par ne lire que les sujet de géologie … comme ça j’ai une chance de lire EagleFeather, donc une chance de lire de la réflexion et de la connaissance.

  6. il faudrait mieux dissoudre les gouvernements de pas mal de pays pour corriger tout sa…..

  7. Je me demande bien comment on peut dissoudre une association qui n’a aucun statut juridique… donc pas de siège officiel, pas de président officiel, pas de compte bancaire…
    Franchement, là, je ne vois pas…

  8. Bien sûr, 10 sous ce n’est pas cher payé pour la LDJ.

    Ce n’est pas dissoudre la LDJ que l’état doit faire, c’est l’interdire.

    Ou comment faire croire en une bonne nouvelle en prenant le peuple pour des cons.

    Ainsi on fait mieux passer la pilule des dissolutions tout azimut.

  9. L’autre bande de voyoux qu’il faudrait dissoudre, c’est l’Assemblée 🙂

  10. On sent bien que Bernard Cazeneuve pense très fort à dissoudre la LDJ. Le cerveau du sinistre de l’intérieur chauffe tellement qu’il a dû se faire remplacer la case manquante qui a grillé par une case neuve.

Les commentaires sont clos.