Face aux faiseurs de guerre : l’armée des ombres

« La violence trouve son seul refuge dans le mensonge, et le mensonge son seul soutien dans la violence.
Tout homme qui a choisi la violence comme moyen doit inexorablement choisir le mensonge comme règle. »

Alexandre Soljenytzine, Le Cri. Le discours du prix Nobel – L’Express, septembre 1972.

images

Voici un article très intéressant trouvé sur la version Française du Saker.

Article signé par Caroline PORTEU en date du 28 juillet 2014

 

Face aux faiseurs de guerre : l’armée des ombres

Ce titre fait bien évidemment référence à ce merveilleux film de Melville, d’après un roman de Kessel, décrivant ces « soldats inconnus » de la résistance, qui ont donné leur vie pour la liberté et qui ont combattu l’occupation.

Aujourd’hui, la France et l’Europe ne sont pas officiellement en guerre. La Guerre, au sens conventionnel du terme, se trouve ailleurs : guerres civiles en Irak, en Lybie, en Syrie, en Ukraine, guerre d’Israël contre les Palestiniens.

Mais il y a d’autres formes de guerre : monétaires, économiques, énergétiques, et bien souvent les motifs des secondes sont transformés en guerres conventionnelles par ceux qui veulent conquérir, coloniser, contrôler, garder le pouvoir : ceux que l’on peut appeler « les faiseurs de guerre ».

Pour pouvoir passer d’une guerre non conventionnelle à une guerre conventionnelle, il faut un prétexte, et il faut que ce prétexte soit crédible auprès des opinions publiques ; et là nous entrons dans la Guerre de l’information. Il faut un mensonge, et plus le mensonge est gros, plus l’exploitation de ce mensonge est rapide, plus il a de chances d’être cru. Nos démocraties, essayant encore de passer pour des démocraties, tiennent compte de leur opinion publique. Il est donc essentiel que ces opinions publiques soient convaincues de la nécessité de la guerre et c’est le prétexte, bien souvent mensonger, qui doit servir de déclencheur.

C’est ce qui s’est passé avec l’Irak en particulier, où l’invasion du pays s’est faite sur un mensonge, avoué par la suite, mensonge dont on attend toujours la sanction, car question violation du droit international, celui-là était quand même énorme… (armes de destruction massives qui n’existaient pas) avec le film malheureusement réel et devenu célèbre d’une fiole agitée à l’ONU pour prouver la nécessité absolue d’envahir l’Irak de toute urgence, ce qui fut fait) (1) .

Depuis, il y a eu des prétextes, comme celui du massacre de la Ghouta (Syrie), sur lesquels curieusement, les médias occidentaux se sont tus soudainement, lorsqu’il est apparu que les soi-disant preuves de culpabilité n’étaient pas aussi évidentes que le prétendaient les « faiseurs de guerre ». Le prétexte a été oublié, l’invasion de la Syrie aussi.

Article complet sur The French Saker

18 commentaires

  • GROS

    Ce qui ne doit pas faire oublier tous les faiseurs de pets paix, dont on ne parle jamais.

    • spipfx

      HS : Et au fait GROS tu l’a vu le reportage sur l’agriculture sans pesticides pour nourrir le monde ? qui a plus à pas mal de monde et que je t’ai posté, car tu nous as seriné comme quoi c’était impossible, mais est ce que tu prends le temps de vraiment d’informer ? au plaisir (les moissons du futur sur youtube qui dure 95 min)

      • GROS

        Non, je ne l’ai pas vu. Peut-être le ferai-je quand j’aurai le temps. En attendant je reste sur mes sources, les raisonnements sensés, et je maintiens ma position.

        …et effectivement c’est hors-sujet.
        Bonne soirée.
        Bien cordialement.

      • spipfx

        c’est bien ce que je pensais.. tu n’es pas quelqu’un ayant des sources et des informations fiables ici et qui ne semble pas vouloir faire évoluer ses connaissances.

        Si ça reste que dans ta tête au pire c’est pas grave, mais le pire c’est que par ton manque de connaissances tu désinformes, et la c’est grave, car après face aux gens cultivés tu perds toute crédibilité. Enfin bref c’est dommage, 95 min dans une vie c’est pas bien dur à trouver, il faut juste vouloir.

        Personnellement entre l’avis de monsanto et des industriels que tu trouves « censés » et l’avis des spécialistes indépendants et des agriculteurs eux même, le choix est assez limpide à faire il me semble.

        Sur ce, bonne soirée

      • GROS

        Plusieurs points :
        – D’une, je n’ai pas dit que je n’allais pas le regarder.
        – De deux, tu ne connais pas mes sources. Tes présomptions sont maladroites et malheureuses. (ceci est un euphémisme)
        – De trois, tu n’as pas le monopole des sources d’info pertinentes et fiables.

        A se demander qui est véritablement celui qui manque d’ouverture d’esprit, ici…
        Bonne soirée quand même.

      • dredger

        Salut, tant qu’à faire avancer le sujet, un autre reportage :
        http://preuves-par-images.fr/#/resonnance

        L’entièreté du documentaire est intéressant, mais vu le sujet sur lequel spipfx t’as agressé, c’est la 2iem partie où on voit Yannick qui est la plus intéressante.
        Le site principale de Yannick : http://www.electroculturevandoorne.com/

        Je n’ai pas encore vu des mes yeux les résultats avant/après d’un champs dynamisé (voir le reportage pour comprendre), mais je l’ai rencontré, et ce n’est pas en menteur, mais une bonne personne – tu peux te fier à ses recherches, il a trouvé pas mal de trucs – parcours son site et fais toi une idée.

        @spipfx: tu ferais pas du tout un bon prof, tu crois que c’est en jugeant et catégorisant ainsi que tu vas donner envie qu’on t’écoute ? Je peux trouver plein de sujets sur lesquels tu te trompes, et où me serait l’utilité de rabaisser celle qui ne savait pas ou ne savait pas tout ?

      • spipfx

        Au début je lui avait expliqué comme toi dans un précédent sujet, avec sympathie et pédagogie. Sauf qu’il ne tiendra probablement pas compte de ton message non plus. Et tu le reverra sur un nouvel article dire que les pesticides sont obligatoire.. et des gens le croiront peut être.

        Donc avec les gens fermés d’esprit c’est un peu compliqué de rester conciliant.

        Enfin on verra si il nous donne un retour après s’être informé.

  • spipfx

    Merci pour l’article http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    Et justement ce soir sur Arte : « CIA – Opération Laos »

    La guerre du Viêtnam fut le premier conflit retransmis à la télévision. Pourtant, c’est le Laos voisin qui constitua entre 1962 et 1973 la cible d’une guerre aérienne interminable et démesurée, devenant le pays le plus bombardé de l’histoire. Cette « guerre secrète », l’opération la plus importante menée par la CIA, reste aujourd’hui encore largement ignorée.

    • rouletabille rouletabille

      SPIPFX,n’oublie pas que BHL est ACTIONNAIRE d’ARTE,je dis çà car leurs infos sont protégées hahahah.
      C’est vrais qu’il reste de merveilleux documentaires comme à la BBC si tu me comprend ?

      • spipfx

        Merci rouletabille, je ne savais pas pour bhl et Arte, vu les contenu qui sont diffusés : sur l’évasion fiscale, goldman sachs, la vérités sur les pesticides et les ogm, gazland, etc qui sont des sujet très précieux qu’on ne voit pas sur les autres chaines.

        Il semblerait que Arte arrive à garder une certaine indépendance malgré la présence de BHL (peut être 90% d’indépendance), mais c’est bon à savoir et je vais chercher à me renseigner.

        Bonne soirée

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    très beau texte

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    L’armée des ombres, les fourmis résistantes!
    Agréable à lire
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • robertespierre

    L’armée des ombres
    Ce soir à la tombée de la nuit elle s’est exprimée à mon intention
    Vous ne les connaissez pas bien
    n’ayez pas peur d’elles
    Les chauves-souris
    Je termine des travaux sur ma maison,c’est aussi un peu la leur
    Elles m’ont demandé de ne pas crêpir leurs nids cachés dans les murs
    Une demi-heure durant elles ont tourné gentiment quelques centimètres au-dessus de ma tête
    Le monde des ombres,le monde de la nuit:c’est à nous de nous y adapter
    Même des chauves-souris,qui l’eût cru, entrent en contact avec nous quand c’est nécessaire
    Ne craignez pas l’inconnu
    Offrez lui de l’amour
    Le combat pour notre survie passe par cette écoute de l’inconnu
    en bonne foi

    • robertespierre

      Après les avoir quitté pour le souper,je suis revenu,j’ai regardé les étoiles….aucun signe d’elles…puis je suis venu écrire l’article ci-dessus….et suis retourné avec mon épouse regarder à nouveau les étoiles…
      Là,les chauves-souris m’ont fait l’amitié de recommencer leur danse nocturne au dessus de nos têtes,en nous frôlant…
      n’ayez pas peur
      Soyez à l’écoute des mystères

      à nous de faire l’effort de compréhension
      Amicalement

      • Natacha Natacha

        Oui Robertespère : Les pipistrelles sont des merveilles de délicatesse. Mais attention aux chats, premiers prédateurs de ces belles danseuses mystérieuses qui ouvrent leurs mains de velours pour nous protéger des piqûres de moustiques. :)

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Oui! robertespierre,
    L’être humain est tellement enfermé dans ses problèmes qu’il ne sait plus regarder ,admirer ,contempler ,écouter ce qui gravite autour de lui.

    C’est mignon ces petites bêtes!

    Chez moi, c’était des martinets,cela fait trois ans qu’ils ne viennent plus se reproduire, deux porter de deux, c’est triste!
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Natacha Natacha

    Après les fourmis résistantes, goélands comme Jonathan ? :)