Des milliers d’Israéliens manifestent à Tel Aviv contre la guerre à Gaza, répondant à l’appel des communistes et des pacifistes

Une partie des israéliens veulent LA PAIX!!! Quoi qu’il se passe en France comme à la frontière israélo-palestinienne, la paix est la meilleure solution pour tous! Mais certains dirigeants en ont décidé autrement, pour « coller » à leur idéologie, aux prophéties, ou à toute autre raison foireuse qu’ils ont pu trouver le matin pour justifier les morts à venir…

La voix du peuple, elle sert à quoi exactement quand ceux qui sont payés avec nos sous restent sourd?

peace and love

Des milliers d’Israéliens manifestent à Tel Aviv contre la guerre à Gaza, répondant à l’appel des communistes et des pacifistes

maki-manif-tel-aviv.jpgDes milliers d’Israéliens manifestent à Tel Aviv contre la guerre à Gaza

Communiqué du Parti communiste d’Israël

Traduction ML pour vivelepcf et http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

Autour de 7000 Israéliens ont manifesté samedi 26 juillet contre la guerre à Gaza sous le mot d’ordre : « Assez de morts – La paix maintenant entre Israéliens et Palestiniens ».

Le rassemblement s’est déroulé sur la place Rabin dans le centre de Tel Aviv. Parmi les slogans clamés par les manifestants : « Arrêtez la guerre ! », « Retour des soldats à la maison ! » ou « Juifs et Arabes refusent d’être des ennemis ».

Plusieurs personnalités ont pris la parole dont le député Dov Khenin [de la coalition Hadash], un ancien combattant de l’association « Combattants pour la paix », Yifat Solel, représentant du « forum anti-occupation » du parti Meretz, le professeur Eva, président de l’académie des arts décoratifs Bezalel, Odeh Bisharat, écrivain et ancien secrétaire du Hadash, le docteur Julia Chaitlin, professeur au collège académique Sapir de Sderot, qui habite dans le kibboutz Urim, à proximité de Gaza. Alon-Lee Green, membre du Comité central du Parti communiste d’Israël et responsable syndical, présentait les intervenants.

La chaîne de télévision Channel 2 a remarqué que le parti sioniste de gauche, Meretz et l’association « La Paix maintenant » n’étaient pas présentes en tant que tels.

Ben Kfir, du « cercle des parents », dont la fille a été tuée dans un attentat suicide du Hamas en 2003, a également pris la parole. Il a contredit l’affirmation du gouvernement selon laquelle il n’y aurait pas de partenaire avec qui faire la paix parmi les Palestiniens.

Les intervenants ont critiqué l’attitude du gouvernement qui refuse les négociations de paix. Et qui ne connaît d’autre politique que la guerre. Les manifestants ont réclamé la fin de l’occupation et du siège de Gaza. Ils ont allumé des bougies en mémoire des victimes.

De l’ordre de 300 contre-manifestants d’extrême-droite ont essayé de saboter le rassemblement. Un important cordon de police enserrait la place pour séparer les deux camps. 8 personnes ont été arrêtées.

On pouvait lire dans l’appel à la manifestation :

« Samedi, le camp de la paix se rassemble place Rabin. Le tribut payé à la guerre est lourd en vies, en blessures des deux côtés, en destruction et horreur, sous les bombes et les roquettes. Nous réagissons en nous rassemblant et en portant cette exigence : « Arrêtez la guerre maintenant ! ».

« Nous devons arrêter la guerre et entamer les discussions avec les dirigeants palestiniens reconnus de Cisjordanie et de Gaza pour mettre fin à l’occupation et au blocus et pour arriver à l’indépendance et à la justice pour les deux peuples, israélien et palestinien. »

« Au lieu, encore et encore, d’ajouter des guerres et des actions militaires aux guerres et actions militaires, il est temps d’ouvrir la voie au dialogue et à un règlement politique. Il y a une solution politique. Quel prix devrons nous encore payer, population du Sud et de l’ensemble d’Israël, population de Gaza et de Cisjordanie, avant d’arriver à cette solution ? Ensemble, Juifs et Arabes, nous allons surmonter l’occupation et la guerre, la haine et le racisme et nous allons ouvrir un chemin pour la vie et pour l’espoir. »

Vidéo du rassemblement : http://www.youtube.com/watch?v=85mbQ-gnUQE

Source: Histoireetsociete.wordpress.com

 

25 commentaires

  • Berrurier

    Cela prouve au moins que tous les israéliens ne sont pas des foudres de guerre et qu’il existe au sein de tous les peuples des gens pleins de bonne volonté et pleins de bonnes intentions désirant vivre en paix. Par contre en France il existe un gouvernement et un parlement qui, en grande majorité, est pro-sioniste et cela est intolérable. Ne nous étonnons pas après d’avoir une manipulation des racailles de banlieues qui viennent tout casser dans les manifs au nom du peuple palestinien. Car Hollande, Valls et toute leur clique sont des valets et des marionnettes d’Israël et des étasuniens et font tout pour que la guerre profite à ces deux états impérialistes.

  • paprika

    Savez-vous que le symbole de « paix » est, en réalité, une rune négat!ive Très malin de la part de certains.

    • ROY

      Ce symbole utilisé par les mouvements pacifistes des années 60 tout particulièrement, représente un homme la tête en bas, ou plus exactement l’homme en péril.

  • Si seulement ce mouvement pouvait grossir et ne pas dépérir… ce serait bien !

    • Rhôô ! C’est hors sujet, mais intéressant !

      Alors ce ne serait pas les pro-russes ? Bizarre ça !

      Merci pour le lien !

    • Pierre L

      Sur le site de Wahrheit für Deutschland, on trouve l’article qui explique l’affaire.

      Extrait approximativement retouché de la traduction de Gogole :
      Finalement, la pression était trop grande. Le pilote ukrainien du Su-25, qui a été montré dans la présentation de l’état-major russe, a admis hier avoir abattu l’avion en vol avec son canon. Coïncidence, les photos du Boeing écrasé ont montré clairement les trous de balles de mitrailleuses…

      Si des gens connaissent l’allemand :
      http://wahrheitfuerdeutschland.de/?p=3622

  • PhildeFer

    Et si c’était en fait manipulé par Netanyhaou pour essayer de se sortir du guêpier dans lequel il s’est mis? Car d’après certains sites, les pertes juives sont très très importantes tant au niveau humains que médiatique…

  • walter kurtz walter kurtz

    salut !
    Un peu de musique de la bas …tel aviv …fortuna records boiler room …
    http://youtu.be/bIo9OtBILZ4
    il n’y a pas que des dingues psyco…

  • Grand marabout Grand marabout

    des milliers d’israéliens ont voté pour netayaou et son parti,ce sont les mêmes qui manifestent?
    j’avais un doute!

  • article 35

    IL n’y a rien d’étonnant à ce qu’une partie de la population israélienne se rebelle contre les sionistes. Mais ce qui rend la situation embrouillée est la complexité de la classification de tout ce qui touche à ce domaine . Pour y comprendre un tant soit peu, il faut se familiariser avec les différences entre ashkénazes et shéhérazades. Remonter à leurs origines qui sont différentes. Faire le distinguo entre sémite, israélite , juif, israélien… Il faut aussi se pencher sur leur histoire et surtout sur leurs prophéties : pour eux le messie est en attente , mais il ne pourra arriver que si le troisième temple de Salomon est reconstruit. Sachant que l’emplacement du temple est celui qu’occupe actuellement le mosquée Al Aqsa et qu’elle est le 3° lieu saint de l’Islam, on comprend bien que pour réaliser leur prophétie millénariste les sionistes n’ont d’autre solution que de trouver une raison valable de raser la mosquée . Autrement dit , la paix n’est pas pour demain.

  • nuronuro nuronuro

    Samedi dernier en amenant les gosses au cinoche j’ai vu une jeune femme manifester, seule, pour la paix en Palestine en plein centre ville devant une banque( CIC, ndr)
    elle portait une banderole dépliée .
    je passais en voiture et au vu de la circulation et la présence des mômes je ne me suis pas garer mais je l’ai gratifier d’un beau pouce levé et d’un » bravo mademoiselle »
    geste qu’elle a du apprécier et la réconforter un peu , elle m’a lancé un « merci » plutôt ému .
    j’ai trouver son action et son courage admirable et la palestine a bien besoin de tels actes, m’est avis.

    bien a vous.

  • fotoulaver fotoulaver

    Ils font ça car ils ont la trouille qu’on leur défonce la tronche. Ce qui va forcément leur arriver.