Big Brother: ‘En 2025, tout ce que nous lirons, regarderons et achèterons en ligne sera contrôlé par les gouvernements’

Internet est un outil exceptionnel pour ceux qui savent l’utiliser, un simple divertissement pour d’autres, mais est-ce réellement un outil indispensable dont notre vie dépend? Et cet outil nous rend-il réellement plus heureux ou devient-il une chaine que nous finissons par trainer dans nos vies? Car il va bien falloir comprendre qu’un jour, vivre sans le web nous sera plus salvateur qu’autre chose, et que celui-ci sera plus qu’une entrave à notre liberté… Les prévisions sont là, Big Brother imaginé par Orwell est déjà transcendé, et l’avenir s’annonce bien sombre pour les utilisateurs d’internet…

Big Brother

a semaine dernière, au Royaume-Uni, la législation adoptée en hâte en matière de surveillance électronique a offert un nouvel exemple concret de tentative de contrôle des Etats sur les citoyens qui semble sorti tout droit du roman « 1984 » de George Orwell. Le rapport du Pew Centre Research sur les menaces qui pèsent sur Internet indique qu’en 2025, Internet sera régi par un système fortement influencé par les gouvernements, les grandes entreprises et les divers services de sécurité qui tenteront, tous, d’influencer notre comportement, rapporte le Daily Mail.

Pour arriver à cette conclusion, plus de 1.400 experts ont été sondés par le Pew Centre Research. « Cela pourrait signifier que tout ce que nous achetons, lisons, regardons et partageons en ligne, à l’horizon 2025, sera stocké pour une utilisation future des autorités et des compagnies », souligne le rapport.

Ainsi, selon les scientifiques, les mesures décidées par les Etats-nations pour maintenir la sécurité et le contrôle politique devraient conduire à davantage de blocage, de filtrage et de segmentation de l’Internet. En outre, suite aux révélations sur la surveillance des gouvernements et des grandes entreprises, on assistera à une diminution de la confiance des utilisateurs ainsi que probablement à une recrudescence du contrôle de notre univers électronique dans un avenir proche.

Les pressions commerciales auront une incidence claire sur la circulation de l’information et feront d’Internet, un espace beaucoup moins libre que celui que nous connaissons actuellement. Les militants en faveur de la neutralité du Net craignent que cela soit déjà le cas suite aux débats en cours sur la création de voies ultra-rapides d’Internet pour certaines compagnies.

Paul Saffo, directeur général de Discern Analytics et professeur de l’Université de Stanford :

« En 2025, les pressions afin de balkaniser l’Internet mondial se poursuivront et créeront de nouvelles incertitudes ».

Dave Burstein, rédacteur en chef de Fast Net News, ajoute :

« Les gouvernement du monde entier sont à la recherche de plus de puissance sur le Net, particulièrement au sein de leur pays ».

Par exemple, le Royaume-Uni vient de décider que les fournisseurs d’accès à Internet devaient dorénavant bloquer les sites que le gouvernement considère comme potentiellement terroriste ou dangereux.

« Tout cela va s’amplifier, il y aura des moyens pour contourner l’obstacle mais la plupart des personnes ne prendront la peine de se renseigner », estiment encore les experts. La critique principale formulée à l’égard du contrôle d’Internet par les Etats-nations concerne le traitement des données obtenues et son impact sur la vie privée.

« Peu importe si les données sont fournies volontairement ou pas, la protection de la vie privée et la protection contre leur exploitation continueront pour les autorités d’être le fléau d’un environnement connecté », avertit Raymond Plzak, d’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers. Selon Edward Snowden, nous verrons également un accroissement des pouvoirs d’intrusion des autorités.

Article complet sur Express.be

 

8 commentaires

  • Sylvie37000

    2025 ?? Mais c’est déjà le cas actuellement !
    Il va falloir réactualiser tes infos Benji http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif, tiens toi davantage au courant de ce qui se passe depuis plusieurs années.
    Mercihttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • voltigeur voltigeur

      La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie (…) Un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude. Aldous Huxley cool ♥♥

    • Justement, ce que nous voyons actuellement est tragique et alarmant, mais ce n’est qu’un aperçu… L’avenir sera bien pire suivant cet article.

  • Nrico Nrico

    D’un autre côté, elle en sera où la planète en 2025?
    Savez-vous ce que peut consommer l’envoi d’un mail avec pièce jointe?
    Ça représente l’équivalent d’une ampoule basse consommation de forte puissance qui reste allumée pendant 1 heure, à peu près 24 Watt-Heures (5Wh pour un mail sans pièce jointe)
    Et aujourd’hui dans le monde, 10 Milliards d’e-mails sont envoyés toutes les heures… Et comme si ça ne suffisait pas, ça augmente de façon exponentielle chaque jours.
    Bref, on va la trouver où toute cette énergie, mmhh???

    http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=40&t=7828

    • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      Merci de le préciser et d’en informer les citoyens que chaque fait et geste ne sont jamais gratuit.

      L’énergie ne tombe pas du ciel!

    • log4rithme log4rithme

      Le pire reste Fesse de bouk que tu laisse ouvert quand tu t’absente s’actualise toute les seconde ce qui consomme énormément de ressources sur les routeurs (noeux de connexion) situé entre le serveur et le PC …