Par manque de moyens les bureaux de police vont fermer dans le Nord

De mieux en mieux! Alors que Taubira veut vider les prisons et ne plus condamner trop durement les « enfants » en dessous de 21 ans, et que la délinquance explose, des commissariats sont fermés! Logique économique…

Un projet sensible est en cours : la fermeture de bureaux de police dans le Nord en 2015. Selon le syndicat majoritaire Unité-SGP Police FO, Lille, Roubaix, Tourcoing, Ronchin, Faches-Thumesnil et Hellemmes sont concernés dans la métropole.

1207378099_B973013708Z_1_20140Plusieurs bureaux de police, comme ici à Hellemmes, n’ont plus beaucoup de policiers.

«  Tout est ficelé. » Thierry Depuyt, secrétaire zonal d’Unité-SGP Police FO, syndicat majoritaire, l’affirme : une flopée de bureaux de police de la métropole fermeront « début 2015 ». Le syndicaliste en dresse l’inventaire : « Deux à Lille (Lille-Sud et Faubourg-de-Béthune), un à Hellemmes, trois à Roubaix (Épeule, Alma, Potennerie), un à Tourcoing (Orions), un à Ronchin et un à Faches-Thumesnil. » Selon lui, d’autres sites pourraient s’ajouter. «  C’est une réorganisation départementale. Ce n’est pas une politique nationale. Elle émane de la direction de la sécurité publique du Nord, qui l’a soumise à la préfecture. »

« En gestation depuis longtemps »

L’information n’est pas officielle, mais fuite publiquement (lire ci-dessous). « Le projet est en gestation depuis longtemps. Le directeur de la sécurité publique du Nord consulte des élus pour les préparer  », indique Thierry Depuyt. Une opération de déminage car le sujet est brûlant.

« La motivation première est financière, dans un contexte budgétaire difficile. Comme nous sommes locataires d’un certain nombre de bureaux de police, en les fermant, on fait des économies. »

La réaffectation des agents concernés pourrait aussi mettre plus de patrouilles sur le terrain, là où nombre d’entre eux sont aujourd’hui confinés à de l’administratif. « C’est l’intérêt que l’on va présenter aux mairies. Mais on ne va pas récupérer des mille et des cents de fonctionnaires  », estime le syndicaliste.

Forces plus importantes

Car il n’y a plus grand monde dans la plupart de ces locaux. « Beaucoup avaient ouvert à l’époque de la police de proximité. Des moyens et personnels avaient été mis. Mais les effectifs ont fondu ces dernières années. On est au bout du bout. Dans plusieurs bureaux, qui ne sont plus ouverts tous les jours, il n’y a que deux ou trois policiers accueillant le public et traitant des dossiers. On se recentre sur de gros commissariats. »

Source: La voix du Nord via Sott.net

 

16 commentaires

  • agarto

    Fermer des bureaux de poste dans ces endroits? Epeule, Alma à Roubaix? Ces gens au pouvoir n’ont pas été faire une ballade champêtre entre deux murs de brique rouge et quelques insultes…
    Un tapis rouge est déroulé pour une montée de la violence, dans quel but? Donner plus de voix au FN? Se donner une prochaine excuse pour voter des lois plus dur dans le contrôle des Français?

  • Lola

    Bonjour Aharto,

    Comment cela « dans quel but ? »

    Ne sais tu pas que leur « Nouvel Ordre Mondial » est censé naître du chaos ?

    Et oublie le FN, c’est du show, de la distraction, il n’est PAS contre le N.O.M.

    D’ailleurs « personne, je dis bien personne » …n’arrivera(it) aux élections s’il est contre.

  • Berrurier

    Il me semble en effet que tout cela est fait pour faire exploser la délinquance et la violence urbaine pour ensuite nous imposer une loi sécuritaire restreignant totalement nos libertés, avec couvre-feux, contrôle d’identité permanent, mise au trou (ou pire, voir aux USA la militarisation de la police) etc… Tout ceci est logique et va avec les traités qu’ils sont entrain de signer avec les étasuniens, lesquels traités vont non seulement nous privatiser dans tous les domaines (justice, police, assurances maladie etc….) mais également nous empoisonner (grâce notamment à Monsanto qui n’aura aucun obstacle). J’étais septique il y a quelques temps mais au vu de nombreux articles et témoignages je pense que l’humanité est réellement en danger sur beaucoup de points. Je ne sais pas ce qui peut se passer maintenant mais l’avenir me semble bien sombre. Et dire que beaucoup vont encore écouter les discours politiques et aller applaudir au défilé du 14 juillet…..

    • Jujusmart

      Dans ma ville, bien sûr c’est en Belgique et c’est moins grand, on a restructuré également les services de police et regroupé les commissariats pour faire des économies. La délinquance n’a pas augmenté (elle est déjà à un niveau élevé, mais cela n’a pas aggravé la situation). Faut dire, à un stade où tu peux faire ce que tu veux, et bien tu te calme. C’est la répression qui, à mon avis, rend les gens plus violents encore.
      Et nous n’avions déjà plus de gendarmerie depuis plus de 10 ans.

      • ditch

        Heu je ne sais pas ou tu habites mais je n’ai vraiment pas l’impression que la délinquance diminue en Belgique que du contraire;on aurait peur de sortir après 20h tellement c’est devenu un coupe gorge.Et quand au regroupement de nos chers policiers en « zip » je peux t’affirmer que c’est un réel fiasco.Il faut attendre des heures pour les voir arriver bien trop occupés qu’ils sont à mettre des pv aux automobilistes cochons payeurs.

      • Jujusmart

        Oui, je sais bien que la nuit, on est pas chez les enfants de choeur dans les rues, je parle plutôt de l’ambiance générale qui n’est pas pire en n’ayant moins de commissariats. Je suis 100% d’accord avec toi concernant les PV de roulage et le zèle que la police peut avoir sur le sujet contrairement au reste des problèmes à régler.

      • Lola

        Peut-être que la mentalité globale belge – qui a quelque chose de plus « doux » que la mentalité française- y est pour quelque chose,Jujusmart ? Et puis, en belgique, il n’y a pas eu la sottise des grandes cités HLM-ghettos !

        Et puis , les belges n’ont pas sur le dos des tas d’Algériens contre qui ils auraient commis tant d’exactions…les congolais ont un tempérament plus « gentil » et moins rancunier…. Il y a tout de même des mafias Albanaises et Cie qui « tiennent » certaines grandes villes, non ? Mais le belge on peut lui faire beaucoup avant qu’il ne se rebiffe , ce n’est pas comme le français.

        Mais maintenant, peut-être que la Belgique va recevoir la visite des bandes de la France du nord qui reçoivent un blanc-sein du pouvoir ?!

      • Jujusmart

        Oui Lola, on a déjà la visite des plaques françaises du 59, et je vois rarement un français dedans. Il y a de plus en plus de démantèlement de plantations de cannabis, et bien souvent, ceux du 59 sont liés à l’affaire. Ils n’ont pas la main très verte parce qu’on les découvre à cause des incendies que ça provoque.
        Et aussi, nous avons les gitans qui règlent leurs comptes en pleine rue, tirs à volonté … A part ça, ça va http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Documentaire Les Flics de Lille Pas de Répits Chez Les Ch’tis

    Les Inconnus – Le commissariat de Police (Bêtisier)

    Parov Stelar – Fleur De Lille

    • Sylvie37000

      Excellentes tes vidéos « Lecteur ».
      Quel plaisir de revoir les Inconnus qui avaient déjà tout compris il y a bien longtemps.
      Et merci pour le super morceau d’électro swing ! Génial ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
      Pour revenir au sujet, oui aberration entre la montée de la délinquance d’un côté et la baisse des effectifs de l’autre, mais tout ça est voulu pour mieux nous imposer la Loi Martiale !

  • justebienlibre justebienlibre

    Salutations les m.e. ,
    Etant proche de ses villes, je ne peux que confirmer que les faits divers ici ne font qu’aller dans le mauvais sens. Impunité reste le mot le plus à la mode et injustice aussi, beaucoup de hé in . Quand le terrain est prêt et qu’on y a semé toutes les graines , la récolte ne va pas tarder et de mon coté, j’ai déjà prévu de quitter la région car peu de gens comprennent que ces villes vont devenir invivable quoi qu’on fasse ici.
    Le retard accumulé dans la prise de conscience est énorme et je n’espère plus grand chose de mes cons citoyens ici.
    Et juju! si tu ne te rends pas compte à tel point ça déconne , c’est que tu regardes trop global et que tu ne vois plus tes lacets…

  • nico nico

    Oui je pense que vous avez raison , tout est fait pour que le chaos se propage de façon exponentielle , pour permettre un contrôle plus autoritaire d une population qui sera soumise à la peur.
    Un conseil, si vous le pouvez , fuyez les grandes villes.

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    les commissariats ferment aussi par manque de personnel,moins de recrues?
    comme dans l’armée,qui ferment des casernes et fait des campagnes de recrutement

    cherchez l’erreur..

  • kalon kalon

    « Beaucoup avaient ouvert à l’époque de la police de proximité. »
    Preuve évidente qu’ils ne souhaitent plus faire de politique préventive, or, c’est la seule politique efficace en matière de « petite » criminalité.
    suspendre le paiement des obligations fiscales reste un des derniers moyens pacifiques pour les mettre face à leurs OBLIGATIONS d’élus tel que leurs ordonne la constitution !

  • machine

    Bonjour a toute et tous une petite blague pour détendre l’atmosphère.
    Comment appelle-t-on un crayon dans le nord?
    un cht’i lo