Christiane Taubira «veut adoucir la justice des mineurs» et «pousser au maximum le principe de l’excuse»

Et la reconnaissance des victimes dans tout cela? C’est vrai, j’avais oublié, les victimes et leur famille devraient idéalement aider à la réinsertion… Bref, on protège et surprotège les uns tout en oubliant les autres…

Vote_solennel_loi_mariage_23042013_34

La garde des Sceaux, Christiane Taubira projetterait d’étendre la justice des mineurs aux 18-21 ans, selon Le Figaro de ce samedi. Le journal annonce s’être procuré les documents préparatoires de la future réforme que le gouvernement entend présenter au premier semestre 2015.

Déjà «contestée par les professionnels» selon le quotidien, la réforme prévoit que les juges des enfants seront seuls habilités à suivre ces jeunes adultes alors qu’ils relèvent aujourd’hui de la responsabilité des juges de l’application des peines, compétents pour les adultes.

Selon Le Figaro, Christiane Taubira «veut adoucir la justice des mineurs» et «pousser au maximum le principe de l’excuse». De plus, comme l’avait promis François Hollande, le projet de loi entend supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs. Ces derniers ont été créés sous la présidence Sarkozy et avaient pour but de juger les mineurs de plus de 16 ans, poursuivis pour des délits commis en récidive et punis d’au moins 3 ans d’emprisonnement.

Article complet sur Le Parisien

12 commentaires

  • Berrurier

    Madame Taubira n’aime pas la France et veut contribuer à détruire petit à petit notre nation. Les victimes doivent aller en prison et on doit donner des récompenses aux malfrats ! Du reste c’est bien ce que l’on fait déjà non ? Il n’y a cas voir Sarkosy et compagnie pour en avoir la preuve.

    • Avant je voyais cette accusation de projet de destruction notre nation comme une exagération, comme le fait de la colère devant la niaiserie de Taubira. Mais çà devient tellement gros que j’admets que je ne trouve plus aucune autre explication.

      Dorénavant si vous souhaitez vous défendre contre un mineur qui menace votre vie, il faudra avoir recours à un autre mineur pour le combattre dans le cadre de la loi…

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    si on met une mandale a un délinquant,on pourra s’excuser,ça sera pris en compte,merci mme taubirahttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

    mme taubira est fan de snoop dogg,elle a les mêmes tresses!

    me taubira n’a pas de problème avec la délinquance,jamais cambriolée,jamais agressée..!

  • Bardamu

    Stage de voile pour les délinquants et séquelles à vie pour les victimes. Les bisounours bientôt ringardisés !

  • Pic et Puce

    Il me semble bien que son mari a été impliqué dans des attentats en Guyane. De toute façon, nous nous enfonçons inéxorablement. La mafia d’en haut et celle d’en bas prennent la France en tenaille et il n’y a toujours pas de révolte. Ils vont donc continuer ; pourquoi se gêneraient-ils ? Ils ont en face d’eux un peuple complètment inerte.

  • Thierry92 Thierry92

    L’institutionnalisation de la déliquescence continue.

  • hotchiwawa

    C’est comme en Belgique.
    On peut tuer quelqu’un et prendre 3 ans.
    Dans 1 an (tiers de la peine), t’es libéré.

    Pour les peines de moins d’1 an, je pense qu’on ne va pas en prison.

  • hotchiwawa

    La totale impunité, c’est ça la justice?!

    Quand les gens en auront sérieusement marre, ils feront leur loi et là ça va chie*

    • Pic et Puce

      Il suffirait que les électeurs ne votent plus pour les mêmes pour que l’on ait une lueur d’espoir. On est pris en tenaille par la mafia d’en bas et celle d’en haut…

  • Natacha Natacha

    Pardon m’dame, j’ai pas fait exprès.