L’Allemagne donne son feu vert à la confiscation partielle des dépôts en cas de faillite bancaire

C’est prévu, la « chypriotisation » est évoquée depuis plusieurs mois déjà dans l’ensemble de l’Europe, ce qui implique que de toute manière, aucun particulier n’est réellement à l’abri d’un éventuel braquage! Le gros souci, c’est que non seulement cela se précise, mais cela se rapproche également, et il devient urgent d’agir en connaissance de cause.

Ces dernières semaines, 2 grandes banques se sont retrouvées en difficulté en Europe. C’est pourquoi le vieux continent s’active afin de définir, en s’inspirant de l’exemple chypriote, les modalités qui seront utilisées pour sauver les banques.

Compte En Banque ConfiscationEt comme ce fut le cas avec Chypre, les épargnants seront mis à contribution. Le système bancaire reste très fragile en Europe. Nous en avons eu encore la preuve ces derniers jours avec Erste Bank (source), la plus grosse banque autrichienne (oui, dans l’une des rares dernières Nations à être notées AAA) qui a dû augmenter de 40 % ses provisions à causes de remboursements de prêts qui risquent de ne pas être honorés, ainsi que la banque portugaise Banco Espirito Santo SA, qui a été incapable de payer les porteurs de ses obligations à court terme (source).

Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que nos gouvernants préparent le cadre qui leur permettra de taper dans vos économies pour renflouer le secteur bancaire. L’Allemagne, dernier pays européen solide, avait tout intérêt à pousser pour mettre en place ce genre de résolution des crises bancaires si elle ne veut pas mettre la main au portefeuille pour toute l’Europe.

Et c’est exactement ce qu’elle est en train de faire, comme expliqué dans ce papier du Wall Street Journal :

« Mercredi dernier, le cabinet allemand a approuvé le plan qui forcera les créditeurs à sauver les banques de la faillite à partir de 2015, soit un an plus tôt que le délai imposé par l’Europe, qui a concocté un plan similaire. (…) »

Cet article rapporte les propos du Ministre des Finances allemand qui, de façon très hypocrite, indique dans le document que s’est procuré le  WSJ : « Cela permettra de s’assurer qu’en temps de crise, ce sont surtout les propriétaires et les créditeurs (de la banque en difficulté) qui devront contribuer pour résoudre la crise, et non les contribuables. »

Hypocrisie car créditeur = tout possesseur d’un compte dans cette banque… soit les contribuables. En fait, ce ne sont pas les contribuables qui devront mettre la main à la poche (ou plutôt à qui on fera les poches), mais ceux qui auront  eu la malchance d’être client d’une banque en difficulté !

Article complet sur Or-argent.eu via Sott.net

 

12 commentaires

  • Berrurier

    Travailleurs, travailleuses, vous avez travaillé durant plus de 40 ans à vous échiner pour un salaire souvent indécent et vous avez réussi quand même à élever vos enfants, à leur payer des études et à cotiser toute votre vie active pour avoir une maigre retraite (retraite moyenne en France 800 € par mois)…Et bien maintenant que vous avez fait quelques économies en vous sacrifiant et en vous privant toute votre vie l’état va pouvoir vous les confisquer pour renflouer des banques mafieuses qui ont détourné des milliards depuis des décennies….. Alors soyez heureux vous allez contribuer à sauver leurs châteaux, leurs résidences secondaires, leurs Ferrari et autres Rolls et à leur payer des retraites mirobolantes. Elle n’est pas belle la vie ?

  • kalon kalon

    Vous savez, il est possible qu’ils réussissent à nous piquer le fruit de notre travail pour essayer de maintenir des banques entre deux eaux mais il est certain qu’ils ne sauverons pas leur système avec cà !
    Cela me fait penser à une partie de Monopoly ou, à un moment, le banquier décide de reprendre tout les billets.
    On continue à jouer comment alors ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • ecs

    Je n’ai pas lu le lien, mais a Chypre, il s’agit de prélever un % sur les sommes qui dépassent 100 000 euros : vous connaissez beaucoup de gens qui ont 100 000 euros au repos sur un compte??

    Et si tel est le cas, il suffit de multiplier les comptes.

  • nouveautiti

    Aujourd’hui je n’aimerais pas être client d’une banque qui brasse d’énormes quantités de produits dérivés (CA, SG, BNP…).