La Bolivie permettra le travail des enfants de dix ans

Une responsable de l’Organisation internationale du travail s’inquiète de la législation, étant donné que la Bolivie est signataire de la convention des Nations unies qui établit à 14 ans l’âge minimal pour le travail des enfants.

Le Congrès en Bolivie a adopté une législation pour faire en sorte que les enfants à partir de l’âge de dix ans puissent travailler, pourvu que cela ne perturbe pas leur éducation et que les fonds servent à aider leur famille financièrement.

La législation abaisse par ailleurs l’âge légal pour travailler à 12 ans – également à la condition que le travail ne nuise pas à l’éducation.

Une responsable régionale au sein de l’Organisation internationale du travail des Nations unies, Carmen Moreno, a affirmé que la loi adoptée mercredi soir ferait de la Bolivie le premier pays à rendre légal le travail d’enfants de dix ans.

Mme Moreno a dit s’inquiéter de la législation, étant donné que la Bolivie est signataire de la convention des Nations unies qui établit à 14 ans l’âge minimal pour le travail des enfants.

Elle devrait être paraphée sous peu par le président Evo Morales.

Source: Lapresse.ca

13 commentaires

  • Spartacus LGS

    La Bolivie est devenue la première nation à se libérer de la malbouffe de McDonald, a échappé à des coups d’état américains, a interdit les ogms. Evo Moralès proche de son peuple… et prend une décision pareille ?!
    Je comprend plus rien moi…

    • positronic

      faut pas chercher à comprendre puisque il y à rien à comprendre donc comprendre est inutile alors évite de comprendre pour ne pas comprendre au risque de comprendre parce que si tu comprend tu comprendras pas et donc pas comprendre tu comprend? ok? blablabla
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • hotchiwawa

    Rem: au Japon les garçons sont des hommes dès l’âge de 7 ans.

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    Dans bien des pays on fait bosser des gamins législation ou non.
    Mais comme Spartacus je m’interroge sur la motivation, l’utilité et la finalité d’une tel décision.

  • Natacha Natacha

    Mais beaucoup d’enfants ont besoin de travailler pour pouvoir survivre. :( :(

    • kalon kalon

      Natacha, je vais heurter beaucoup de gens, et même des gens que j’apprécie, mais pourquoi naissent ‘ils ?
      Quelle est la femme qui puisse, aujourd’hui, parler d’amour en donnant naissance à un enfant dont elle ne peut garantir, ni même, aider à son bonheur ?
      C’est grave ce que j’écris, je le sais, mais je l’écris en me disant: pourquoi ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

      • kalon kalon

        Tu vois, voir des enfants fouiller les décharges de Calcutta ou ailleurs afin de se nourrir me fait penser à une seule chose: qui a pris cette responsabilité ?

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        une preuve (surtout en occident) que les gens agissent sans réfléchir et par pure égoïsme. Faites le teste autour de vous et posez vous vous m^mes la question pourquoi avez-vous fait des enfants.
        + de 7milliard d’individu à priori l’espèce est pas en dangerhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

      • Natacha Natacha

        Ces femmes sont pauvres, elles souffrent de discrimination sociale parce qu’elles sont souvent indigènes et parce qu’elle sont femmes dans une société machiste. Beaucoup d’enfants sont abandonnés par le père qui change de femme ou en a plusieurs et ne remplit pas son rôle. La mère écrasée par la misère ne peut plus assumer le minimum. Les voilà dans la rue, livrés à eux-mêmes, livrés à la violence de la pauvreté. Certainement il y a parité dans le gouvernement d’Evo morales, mais les mentalités changent-elles aussi vite qu’on le voudrait (si on le veut vraiment) ? L’éducation, le pilier indispensable à tout changement, est-elle à la hauteur des ambitions affichées ? C’est un travail sociétal profond et difficile.

      • Natacha Natacha

        Pour répondre à Wolf-Spirit, je dirais que mes enfants m’ont choisi comme mère pour faire une expérience de vie, pour leur évolution comme pour la mienne. Et je les remercie chaque jour de ces découvertes partagées qu’ils soient encore là ou plus loin. :)

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        ni voit aucune attaque, mais quand on est pas capable d’offrir ( m^me avec tout l' »amour » que peut porter une bonne mère à ses enfants) la moindre sécurité de base qu’il soit judicieux de faire des enfants même en extrapolant des raisons métaphysiques. Aire nourriture eau tout nous empoisonne. Quand à la vie si on reste dans le sens basique ; se nourrir se protéger des intempéries se reproduire et jouer ; actuellement aucun de ses points ne se fait au détriment de notre santé physique et psychologique. Qu’un indien au fin fond de l’amazonie fasse des enfants ne me choque pas, mais un occidental qu’elle expérience de vie ? Y a même plus rien à sauver.
        Pour poursuivre dans ton hypothèse (je n’ai ni la connaissance ni l’état de conscience pour affirmer ou non la chose), un jour quelqu’un m’a dit que j’étais là à cause de ma curiosité et qu’on m’avait prévenu de surtout pas y aller. Tes enfants on peut-être fait la même boulette ;)