Shell condamnée pour la plus grande catastrophe pétrolière de l’humanité

Shell enfin condamnée! Le souci, c’est que la catastrophe n’est pas terminée puisque malheureusement, coïncidence (vraiment???) de l’actualité, cette catastrophe vient de prendre de l’ampleur suite à un hasard météorologique (voir fin d’article).

niger2

29 juin 2014- La Haute Cour de Justice de Londres a rendu son verdict dans le procès historique Shell contre Bodo. La multinationale a été déclarée légalement responsable pour les fuites de pétrole ayant dévasté le Delta du Niger en 2008 puis en 2009.

C’est la première fois que la maison mère de la compagnie pétrolière était attaquée en justice sur le sol anglais, et elle est aujourd’hui condamnée par une première décision de justice. Shell s’est toujours défendue en attribuant la faute aux voleurs de pétrole venus siphonner les pipelines, et qui ont déclenché les fuites. Mais la loi indique clairement que la société était responsable de ses installations, et devait les protéger contre ce genre d’attaques, par le biais de moyens de surveillance adaptés et de gardes sur site. Cela n’a jamais été fait. Et si des vols venaient à être tout de même commis, comme ce fut vraisemblablement le cas, Shell avait le devoir de prévenir les autor

ités compétentes et de réparer les dégâts. Là encore, la multinationale n’a pas levé le petit doigt.

Résultat : eaux et terres sont pollués pour trente ans, dans une région où plus de 60% des habitants dépendent de leur milieu naturel pour vivre. Selon un rapport publié par les Nations Unies, il s’agit de la plus grosse catastrophe pétrolière et écologique de tous les temps. Coût de l’opération de nettoyage : environ 1 milliard d’euros. Reste à savoir qui payera la facture. Verdict définitif en mai 2015.

amnesty

3 questions à Jacques Viers, membre de la Commission acteurs économiques et droits humains à Amnesty International France.

Quelle est votre réaction quant à la condamnation de Shell ? 

C’est une décision très importante que l’on attendait depuis longtemps. Elle signifie une reconnaissance de la responsabilité de Shell, y compris pour les vols de pétrole car il avait la garde de ses pipelines et ne l’a pas assurée. Mais même pour ces vols, Shell ment dans la majorité des cas comme l’indique notre rapport. Je pense que la compagnie va payer très cher et que cela peut même remettre en cause sa pérennité.

Quelles sont aujourd’hui les conséquences de ce désastre écologique pour la communauté Bodo ?

Rien n’a été fait depuis 2008. Les habitants ne peuvent ni pêcher, ni cultiver leurs terres car tout est pollué. Le taux de pollution au benzène est jusqu’à 900 fois supérieur à la normale !

Source et fin de l’interview sur Opinion-internationale.com via Wikibusterz

Bien sur, l’info qui suit concerne une société différente, mais géographiquement, nous sommes toujours dans le delta du Niger qui une nouvelle fois subit les conséquences de l’exploitation des ressources pétrolifères du pays:

La société pétrolière Exxon Mobil Corp (XOM) a déclaré dans un communiqué que des orages importants ont provoqué un incendie sur l’un de ses réservoir de son Terminal de Qua Iboe dans l’Etat d’Akwa Ibom au Nigéria le 27 Juin provoquant une importante fuite de pétrole.

La quantité de pétrole en fuite n’a pas été encore estimé, a indiqué la compagnie. La foudre a enflammé le réservoir à midi, en entrainant une fuite importante de pétrole.

Tous les systèmes d’intervention d’urgence ont été activés pour tenter de contenir la fuite, la restauration des berges a commencé et les autorités compétentes ont été informé, conformément à la législation.

Source: Naturealerte.blogspot.fr via Sott.net

 

Benji

6 Commentaires

  1. ça me gonfle ces rapports onusiens qui font le concours de la plus grosse.;.

    et la plateforme dans le golfe du Mexique,c’était la plus profonde?

    tas de bons à rien,parasite des pollutions durables!

    du goudron et des plumes pour vos postérieurs!

  2. Il me semble qu’il y avait eu il y a quelques années une explosion d’une plate-forme pétrolière qu’on arrivait pas à colmater et qui déversait tous les jours pendant des semaines et des semaines des milliers de litre de pétrole en mer, c’était pas Shell pourtant, enfin je ne me souviens plus du nom. C’est cette histoire là qui est jugée ?

  3. Principaux déversements et fuites de pétrole en
    2014, 1 litre d’hydrocarbures pollue 1 million de litres d’eau https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif
    http://meteopolitique.com/Fiches/petrole/deversements-de-petrole/2014/Deversements-de-petrole-en-2014.htm

Les commentaires sont clos.