Les zélés du désir ou la tyrannie des consommateurs

L’économiste Frédéric Lordon repère au travers de la figure du consommateur roi véhiculée par la publicité, l’impact de la propagande ultra-libérale sur le salariat. Décoiffant…

[vimeo]http://vimeo.com/98439353[/vimeo]

Source : Nada-info.fr

Ender

10 Commentaires

  1. le client est roi,l’esclave doit s’exécuter,le profit augmente

    l’économie sociale!

  2. Je pose ma question ici parce que c’est le dernier article paru. Excusez-moi si cela n’a rien à voir https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif
    Voilà : je me demandais ; QUAND ET QUI a découvert pour la première fois les pyramides d’Egypte ? Parce qu’on nous parle toujours de Colomb qui a découvert l’Amérique (je ne juge pas de la crédibilité dans ce cas), mais pourtant les pyramides, alors qu’on parle tout le temps de ses mystères, on ne dit rien sur celui qui les a découvert. Pourriez-vous m’aider ?

  3. un seul individu, alternativement maître (quelquefois)
    et esclave (souvent)
    c’est pas ça qu’on appelle la schizophrénie ?
    quelle jouissance d’avoir un pouvoir sur les autres !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  4. Une très bonne analyse dans cette vidéo, même si je ne connais pas l’intervenant par ailleurs. J’avais en effet été choqué lorsque j’avais vu ces publicités. Je suis rassuré de voir que je n’étais pas le seul.

    Juste une remarque de chipoteur sur le cas de la SNCF: Je crois que chaque téléspectateur sait que la pub est, dans ce cas précis, très très loin de la réalité, aussi choquante soit-elle. En effet de nombreux usagers contraints à 2×2 heures de transports par jour souhaiteraient simplement… que leur train soit assuré de partir car aller au boulot pour survivre n’est pas un désir.

  5. Analyse intéressante … https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    Moi, j’en avais surtout retenu le côté débile et infantiliste, et puis ça me rappelait le boulot, quand on me faisait changer mes budgets et mes tableaux dans tous les sens : Je supporte plus Excel et “l’informatique Barbapapa” …

Les commentaires sont clos.