Albanie: Bruxelles pour la candidature à l’UE

Et alleeeeeeeez! Un pays de plus dans l’UE? Sachant qu’il est considéré comme étant le pays le plus pauvre d’Europe, une question: que peut-il apporter à l’heure actuelle à la zone euro? À part profiter des aides européennes pour améliorer son économie, ou des libertés offertes pour envoyer des travailleurs dans d’autres pays, que peut-il apporter à l’UE à l’heure actuelle? Reste l’excuse de la « solidarité »… Et enfin, dernier point important, qui a décidé que ce pays pouvait rejoindre l’UE?

La Commission européenne a confirmé aujourd’hui sa recommandation d’accorder le statut de candidat à l’UE à l’Albanie, ouvrant la voie à une décision par les chefs d’Etat et de gouvernement des 28 lors du sommet européen fin juin. « La Commission confirme sa recommandation que les Etats-membres devraient accorder à l’Albanie le statut de candidat » à l’adhésion à l’UE, a annoncé le commissaire chargé de l’Elargissement, Stefan Füle, dans un communiqué. « Je suis encouragé par les efforts de réforme » engagés par Tirana, a-t-il expliqué.


Dans un rapport d’étape publié aujourd’hui, la Commission met en avant les progrès réalisés par le petit pays balkanique dans la lutte contre la corruption et le crime organisé, ainsi que dans l’établissement d’un Etat de droit. La décision d’accorder le statut de candidat à l’Albanie, qui y aspire depuis 2009, sera soumise aux dirigeants lors du sommet des 26 et 27 juin à Bruxelles. Elle ouvre la voie à de longues négociations avec les membres de l’UE avant la décision d’intégrer le candidat.

Source et fin de l’article sur Le Figaro

 

6 commentaires

  • le salaire moyens en Albanie est de 130 euro « en 2010 »,ils ont une histoire complexe avec des influences turc ,grec,et ottoman a 75% .
    ils ont un pays riche en ressources naturelles et humaine, d’où un accord rapide a l’unification avec l’eUSA…

  • Maverick Maverick

    Qui aurait cru que Leonarda avait le bras aussi long ;-)

  • article 35

    « une question: que peut-il apporter à l’heure actuelle à la zone euro?  »
    Une mafia d’une violence incroyable avec son cortège de malheurs .Prostitution, crimes, drogue, trafic d’armes …
    Donc au final un moyen de plus de mettre à mal le peu qu’il nous reste de sécurité, de dignité , d’humanité.
    http://mafiaalbanaisetpe.e-monsite.com/pages/comment-la-mafia-albanaise-fonctionne-t-elle/son-organisation-ses-origines-son-financement.html

    • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

      En 2009, les groupes criminels albanais contrôleraient un tiers de l’économie en Albanie.

      ah ouais qd même
      ils vont bien s’entendre avec les autres!

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    bienvenus aux albanais et albanaises
    dans le pacte de stabilité et désordre social

    Lorsqu’un membre du MES n’a pas versé une quelconque partie du montant exigible au titre des obligations qui lui incombent en relation avec les parts libérées ou les appels de fonds visés aux articles 8, 9 et 10 ou en relation avec le remboursement de l’assistance financière octroyée en vertu de l’article 16 ou 17, ce membre ne peut exercer son droit de vote aussi longtemps qu’il se trouve en défaut de paiement.
    Si un membre du MES ne verse pas les fonds appelés conformément à l’article 9, paragraphes 2 et 3, un appel de fonds revu à la hausse est lancé à tous les membres du MES pour que celui-ci reçoive la totalité du capital nécessaire.

    Le conseil des gouverneurs décide de la ligne de conduite appropriée à adopter pour que le membre du MES concerné règle sa dette auprès du MES dans un délai raisonnable. Le conseil des gouverneurs peut exiger le paiement d’intérêts de retard sur la somme due.
    http://lesmoutonsenrages.fr/2014/03/18/la-cour-supreme-allemande-confirme-la-legalite-du-mes/

    http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=6862

  • eructite eructite

    Ah quand l’entrée dans l’UE de l’Ouganda ? Du Zaïre ? De l’Afghanistan ? Non parce que quitte à plomber nos économies pour faire du social autant aider les pays les plus pauvres au monde…

    A quand une annexion de la Suisse ?