L’ADN sert désormais à dessiner des portraits-robots

Très effrayant! Notre ADN, nous le laissons de partout et à tout instant, sur un coin de page lorsque nous lisons un journal, avec un infime postillon lorsque nous parlons, en perdant un cheveux lorsque nous nous recoiffons… Et bientôt, le moindre brin d’ADN découvert sur notre passage permettra de reconstituer un visage en 3D pour nous identifier, grâce à une base de donnée mondiale créée au passage.Et malheureusement, ce n’est pas de la science fiction, les progrès dans le domaine avancent, trop vite même…

adn-dessin-portraits-robotsAujourd’hui grandement utilisé pour confondre les criminels, l’ADN est capable de bien davantage. Non seulement il nous identifie de manière unique mais il renferme aussi en son sein tout ce qui nous caractérise. Une « simple » analyse génétique permet désormais d’établir des portraits-robots criant de vérité.

Des chercheurs de l’Université d’Etat de Pennsylvanie et de l’Université Catholique de Leuven ont développé une nouvelle technique d’analyse de l’acide désoxyribonucléique (ADN) pour déterminer l’influence des gènes sur notre visage. Il est alors possible d’y associer des modèles physiques puis finalement de reconstituer un visage complet.

Pour ce faire, ils ont scanné en 3D les visages de centaines de participants et ont notamment évalué l’impact de mutations génétiques connues pour entraîner des déformations faciales.

Les conséquences physiques de certaines variations géniques ont ainsi pu être identifiées.

Dans l’image ci-dessus, les portraits ont été générés avec un logiciel tirant profit de ces découvertes. Pour l’heure, la technique n’est pas assez perfectionnée pour être utilisée à grande échelle, mais avec une base de données mondiale, on pourrait bien être capable d’ici peu de reconstituer un visage à partir d’un simple échantillon d’ADN, utile pour résoudre les affaires criminelles bien sûr, mais aussi, pourquoi pas, pour visualiser les visages de nos ancêtres…

Source: Gizmodo.fr

15 commentaires

  • Fenrir

    A observer les subtiles différences entre les images mis en avant pour cette article, les chercheurs des Universités américaines ont encore du boulot…

  • originalteil

    et c’est quoi le but en montrant des doc comme celui sur le petit machin osseux?

    • Baltazar Baltazar

      Ils cherchent l’ADN extraterrestre en corélalion avec l’être humain car les clones sont en route mais voilà ils sont tombé sur un os ! et il est de taille quelque cm lol !

  • Baltazar Baltazar

    Parfois il faut chercher le but soi même car les pensées des autres ne sont pas forcément les siennes .Mes commentaires ne seront là que pour faire réfléchir et jamais a imposer quoi que se soi a qui que se soi.

    • originalteil

      je veux dire: à quoi bon rapporter des video comme celle-là alors que le mec qui en est à l’origine est un mytho de première puisqu’en l’occurrence il dit dans des conférences être en constante relation télépathique avec des extra-terrestre? Et j’en passe……

  • Baltazar Baltazar

    la vidéo me sert comme support le mec je m’en fou pa mal je ne le connais pas rien ne prouve ses dires.Il ne faut pas prendre tout au pied de la lettre mais il faut être attentif et vigilent au moindre indices qui attire l’entention sur les connaissances que l’on a accumuler …..

  • originalteil

    moi je veux bien, mais il est difficile de remettre en question ses propres connaissances en fonction des élucubrations d’un mythomane. Le type on ne s’rn fiche pas, il raconte dialoguer par télépathie avec des E.T dans ses conférences: c’est pas rien quand même, ca frise le délire éthylique ou les conséquences de l’abus d’hallucinogène. Pour moi, la video, ce qu’elle raconte, le petit machin d’apparence osseuse m’a tout l’air d’un bidonnage comme il y en a tant dès qu’il s’agit d’E.T.

    • Baltazar Baltazar

      C’est bien se que je dit chacun pense comme il veut , pour la téléphatie je suis d’accord c’est le seul moyen de communiquer
      avec les E.T. mais pour le reste ? être convaincue sur l’extraordinaire c’est difficile car il ne faut pas se fier aux apparences .

      • Baltazar Baltazar

        je ne remet pas en question mes connaissances puisqu’ils sont acquit mais j’ajoute toujours un petit plus que je stocke afin d’en étudier la véracitée des concordences et j’avance pas a pas dans la direction de la véritée une foi fait je garde le tout dans le secret absolut pourquoi ! parce-que donner un pouvoir au main de ceux qui ne sont pas conscient reviens a découvrir l’Atome et faire des milliers de morts
        .