Le gaz de schiste sera exempté d’étude d’impact environnemental en Europe

gaz de schiste

Les lobbys pétroliers et gaziers se frottent les mains. Le 12 mars, le Parlement européen a adopté la révision de la directive portant sur les Études d’impact environnemental (EIE). Et a décidé que les activités d’exploration et d’extraction des hydrocarbures de schiste seront exemptées d’études d’impact environnemental. Une telle étude est pourtant obligatoire pour près de 200 types de projets, tels que la construction de ponts, de ports, d’autoroutes, de décharges de déchets ou d’élevages intensifs.

Ces études, de nature technique, ont été développées depuis les années 1970, et dans certains cas sont devenues obligatoires pour apprécier les conséquences environnementales de la réalisation de projets d’aménagement et d’infrastructures publics et privés qui, par l’importance de leurs dimensions ou leurs incidences sur le milieu naturel, pourraient porter atteinte à ce dernier. Après l’analyse du projet, et une éventuelle consultation publique, une telle étude émet des recommandations afin de « limiter, atténuer ou compenser les impacts négatifs du projet ». Environ 5 000 études de ce type seraient menées chaque année en France.

La fin des « lourdeurs administratives » et « exigences inutiles », selon les lobbys

La nouvelle directive européenne prévoit que de nouveaux facteurs environnementaux tels que la biodiversité et le changement climatique soient pris en compte dans les études. Fruit d’un compromis avec le Conseil européen, où siègent les représentants des États membres, la nouvelle directive a été approuvée par le Parlement européen (avec 528 voix pour, 135 contre et 15 abstentions). Ses promoteurs avancent qu’elle permettra « de rendre les méthodes d’évaluation plus claires, de faciliter la participation du public, d’inclure des règles plus strictes pour lutter contre les conflits d’intérêt, et de limiter les recours aux dérogations ». Par exemple, la nouvelle directive prévoit que les États membres de l’UE devront assurer une « séparation fonctionnelle » entre l’autorité compétente pour mener l’étude et le promoteur du projet. Ce qui semble bien être un minimum !

En revanche, le texte voté exempte les activités d’exploration et d’extraction des hydrocarbures de schiste de l’obligation d’une étude d’impact environnemental. Le Parti Populaire européen (PPE) – la droite européenne – a salué un texte qui « permet de réduire les lourdeurs administratives pour les porteurs de projets ». De son côté, l’Association internationale des producteurs de gaz et de pétrole (OGP) s’est réjoui d’une décision qui n’impose pas « des exigences inutiles » et permet « l’évaluation des ressources énergétiques nationales ». Insistant lourdement sur l’intérêt d’explorer les potentielles réserves européenne de gaz de schiste en Europe, le lobby pétrolier et gazier considère que la décision du Parlement est « un pas en avant pour rendre l’Europe plus compétitive ».

De l’amiante pour fracturer la roche…

En première lecture, le Parlement européen avait pourtant introduit les activités d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures de schiste dans la liste des activités obligatoirement soumises à une étude d’impact environnemental, comme l’avait réclamé la société civile.

Article complet sur Bastamag

Benji

13 Commentaires

  1. Je ne sais pas si Dieu existe mais, à mon avis, il n’y a plus que lui pour les arrêter dans leur folie !
    Mais à quoi va leur servir ces montagnes d’argent sur une planète complétement détruite ?
    Ils ont le pouvoir de fabriquer autant de fausse monnaie qu’ils le souhaitent, pourquoi doivent ‘ils en plus détruire la terre ?

  2. Pourquoi ils poussent à ce point pour le faire passer?
    Panne de pétrole, faut racler les fonds?
    Je croyais que nous avions des réserves phénoménales.
    Pas de problème..tout roule ma petite dame!
    Alors c’est quoi le souci? Fric ou ressources, voir les deux.
    Attention à la marche!

  3. Hello,

    Un peu trop orienté ce gars, Maxime Combes !

    J’ai eu beau chercher des preuves, des indices permettant d’établir la véracité de son article, “NADA” ! Si, mais uniquement sur des sites à orientation alternative, où l’article ci-dessus a été remodelé, voire sujet à un copié-collé !

    Alors permettez-moi de mettre en doute l’article, car celui qui l’a écrit manque cruellement d’objectivité et de impartialité dans ses écrits.
    A la lecture de ses autres articles (http://www.bastamag.net/Maxime-Combes) et de son blog sur Médiapart (http://blogs.mediapart.fr/blog/maxime-combes), il devient évident qu’il se positionne comme pro-GIEC et vise clairement une entrée en politique aux côté des Verts Ecolo, devenu depuis, un vrai “parti politique”(avec tout ce que cela implique et sous-entend ???).

  4. Article bidon qui vient de chez EELV !!!
    Moins orienté et qui pose d’autres problèmes :
    http://www.europaforum.public.lu/fr/actualites/2014/03/pe-eie/index.html

    • En conclusion si j’ai bien lu (survolé) l’article est en contradiction avec la déclaration ?

      Quel intérêt pourrait se dégager d’éditer un tel torchon !

      • propagande intellectuelle.
        La moitié des articles mainstream ou alternatif sont souvent à recouper car imprécis voir totalement faux. Ca n’épargne pas le net alternatif.

  5. Sortez vos machettes chers enfants!

Les commentaires sont clos.