Christiane Taubira sous pression dans l’affaire des écoutes

Un petit article au passage pour confirmer les propos déjà tenu sur le blog, tout ceci n’est qu’une fumisterie!!! Nous assistons en France à une série de règlements de comptes, de coups bas (voire de coups de p**es), d’attaques dans tous les sens simplement par ce que pour chacun des deux grands partis en place (UMP-PS), la perte de leur crédibilité aux yeux des français est assez phénoménale. Qui balancera le plus gros “dossier” sur l’autre parti pour tenter de récupérer le maximum de voix? Car tout cela arrive juste avant les élections qui ne changeront pas grand chose au final, sauf leur emprise sur le territoire déjà vendu et disloqué. Bref, Taubira s’est encore plus ridiculisée que d’habitude, sortir un mensonge à la télévision en tentant de se rendre plus crédible avec des papiers prouvant le contraire, fallait oser quand même!

Et pendant ce temps, ils ne parlent pas d’autre chose, de sujets bien plus importants (suffit de regarder le blog…), cela a un petit arrière gout d’affaire Dieudonné non? Tout un cinéma combiné au théâtre de Guignol, de grandes figures politiques qui y vont de leurs petites phrases, et d’ici deux semaines…Tout cela sera oublié pour nous trouver un autre sujet tout aussi affligeant à nous servir aux infos!

umps-1

François Hollande s’est entretenu jeudi avec la ministre de la Justice, Christiane Taubira, qui dit n’avoir pas le sentiment d’être lâchée par le gouvernement malgré les critiques nées de ses explications alambiquées sur les écoutes de Nicolas Sarkozy.

“Comment ça s’est passé Mme la ministre ?”, lui ont demandé des journalistes à sa sortie de l’Elysée, au bout de 50 minutes.

“A me désespérer, à m’abattre!”, a répondu dans un grand sourire Christiane Taubira avant de repartir à vélo.

L’Elysée a fait de cette rencontre un sobre compte rendu.

“Le président l’a reçue, comme cela était prévu depuis vendredi dans l’agenda, pour une réunion de travail sur des dossiers importants de son ministère”, a-t-on rapporté.

A la question de savoir si François Hollande avait renouvelé sa confiance à la garde des Sceaux, l’entourage de cette dernière a répondu qu’il n’avait “même pas eu à le faire car ce n’était absolument pas le sujet de cette réunion”.

Dans un entretien publié plus tôt dans la journée par Lemonde.fr, Christiane Taubira disait avoir la confiance du chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault, tout en balayant les accusations de mensonges de la droite.

“EFFARÉE”

Devant les caméras de TV5 Monde, la ministre s’est déclarée effarée” par la tournure prise par des évènements censés n’embarrasser au départ que l’ancien président Nicolas Sarkozy et ses proches, objets d’écoutes téléphoniques dans le cadre d’une enquête judiciaire.

“En fait c’est l’opposition qui fait les lignes éditoriales, c’est extraordinaire à constater”, a-t-elle fait observer.

La garde des Sceaux, qui disait ne pas avoir d’informations sur le contenu de la procédure visant l’ancien chef de l’Etat, a brandi imprudemment mercredi lors d’une conférence de presse des documents prouvant selon elle sa bonne foi qui ont été photographiés et publiés par Le Monde.

Or, ces courriers montrent que le procureur national financier et le parquet général donnent bien la substance des écoutes, même s’il n’y a pas d’extraits, ni la date à laquelle elles ont été décidées.

Considérant que Christiane Taubira a menti une nouvelle fois mercredi, le président de l’UMP, Jean-François Copé, a jugé inéluctable la démission de la ministre de la Justice.

“A partir de combien de mensonges doit-on considérer que Taubira ne peut plus exercer sereinement ses fonctions ?”, a-t-il dit sur RTL, accusant aussi Jean-Marc Ayrault et le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, d’avoir menti.

Dans son interview au Monde, Christiane Taubira répète qu’elle n’entend pas démissionner et qu’elle ne connaissait pas le contenu des interceptions, qui se bornent, selon elle, à expliquer les motifs pour lesquels une information est ouverte.

“A quoi cela m’avance-t-il de savoir que Nicolas Sarkozy se fait appeler Paul Bismuth ? Cela donne de quoi apprécier l’opportunité de l’écoute ?” demande-t-elle.

MANQUE DE COORDINATION

Ironisant sur les accusations d’espionnage politique portées par la droite, l’ancienne élue de Guyane ajoute : “J’ai beau être une sorcière d’Amazonie, il y a des limites à mon pouvoir.”

Membre populaire du gouvernement avant cette affaire, Christiane Taubira pense avoir le soutien de Jean-Marc Ayrault, qui l’avait pourtant contredite mardi en convenant que l’exécutif avait été informé des écoutes de Nicolas Sarkozy le 26 février, alors qu’elle disait l’avoir appris par la presse.

“Le Premier ministre ne me dément pas. Il dément ce que hurle la droite. Je n’ai aucun sentiment de lâchage”, dit-elle, tout en déplorant un manque de coordination de l’exécutif.

Article complet sur Reuters

À croire que leur but final est de réellement perdre toute crédibilité pour mettre le FN au pouvoir… Quitte à foutre le boxon en France, autant y aller à fond! Bref, il fallait que cela sorte, passez vite aux autres infos, celles qui nous montrent que nous sommes plus intelligent que ce qu’ils pensent, et que oui, nous comprenons les choses, surtout le fait qu’ils nous prennent pour des mougeons!!!

Benji

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.