Optimiser le plein de carburant pour son véhicule

Comment faire le plein, au mieux ?
1) faire le plein du véhicule tôt le matin, quand la température de la terre est plus froide.
En effet, toutes les stations d’essence ont leurs réservoirs enfouis dans le sol . Quand la terre est froide, la densité de l’essence ou du diesel est moins grande, par contre durant la journée elle se réchauffe, donc les carburants prennent de l’expansion. Alors si vous faites le plein l’après-midi ou en début de soirée, le litre n’équivaut plus à un litre exact.

2) lors du plein, ne pas engager la manette du pistolet en mode maximum, afin de minimiser les vapeurs créées pendant le remplissage. Tous les boyaux aux pompes ont un retour de vapeur dans le réservoir en terre, en faisant le plein et que la manette est à sa plus haute vitesse, un certain pourcentage du précieux liquide qui entre dans le réservoir du véhicule se transformera en vapeurs.

3) Important : faire le plein du réservoir à essence lorsqu’il est à moitié plein, car plus il est rempli, moins il reste d’air. Le carburant s’évapore plus vite qu’on ne pense. Les grands réservoirs des citernes en raffineries ont des plafonds flottants à l’intérieur, donc il n’y a pas d’air entre le carburant et l’atmosphère, ainsi l’évaporation est tenue au minimum. Cela vaut donc aussi pour le réservoir auto.

Source 

Mouton Resistant

15 Commentaires

  1. La température du sol varie autant entre le jour et la nuit ? Elle varie entre 5.5 et 13 degrés (à 2 m) suivant le mois de l’année mais est censé être très constante sur de courtes périodes… non ?
    En plus si il a des variations elles sont décalées à cause de sa forte inertie thermique…

  2. en plus il est plutôt conseillé de ne jamais faire le plein mais de toujours avoir un réservoir à moitié plein au max et le remplir à moitié avant la réserve car le véhicule est plus léger et donc l’on consomme moins et l’usure des pièces en mouvement et moins rapide…

    • Ça au moins ça à du sens.
      Le poids(inertie) étant l’ennemi de la performance.

      Pour le reste,… grosse, énorme rigolade!
      Moi je propose:
      -Faire le plein à marée basse et surtout pas les soirs de pleine lune, pour éviter l’expansion du liquide.
      Économie: 10 euros/millénaire. 😉

      • Oui!!

        Et il faut faire régime et voyager à jeun aussi… car, comme dit Koffin Kats “le véhicule est plus léger et donc l’on consomme moins et l’usure des pièces en mouvement et moins rapide…”
        😀

        Acheter un âne et une charrette ça aide bien aussi pour le carburant!

    • +1 le seul conseil pour économiser du carburant est de ne pas faire le plein.

      Aujourd’hui je me suis fait une gourmandise : j’ai fait le plein chez tatal avec du gasoil excellium.
      Histoire de rincer les injecteurs de mon CDI.

      • Moins cher, et largement aussi efficace, un petit coup de GNR est le top pour décrasser tout le circuit…

        Faut pas se faire toper par les douanes, par contre…

        Mais quelques litres en fin de réservoir avant de faire le plein de gas-oil lorsque tu es presque à sec, et le tour est joué.

        • C’est quoi du GNR?

          • Gas-Oil Non Routier.

            Celui ci remplace le traditionnel “rouge” détaxé utilisé pour les chauffage (celui-ci est toujours commercialisé sous le nom de Fioul domestique), et par les agriculteurs pour leurs tracteurs ou pour les autres engins diesel n’allant pas sur le réseau routier.

            C’est un sacré décapant, et lors du passage à ce carburant sur les engins, il est recommandé de changer le filtre à gaz-oil après le premier plein au GNR, car il décape toutes les merdes dans le réservoir et le circuit d’alimentation.

  3. Moi j’ai beaucoup d’argent. Du coup je ne suis à quelques litres près quand je fais le plein de mon Hummer pour aller me promener dans Paris.

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