Fukushima: une partie des réfugiés pourront retourner chez eux

Cette décision n’est-elle pas criminelle quand on connait la gravité de la situation? Juste pour le rappeler, personne à l’heure actuelle n’habite à proximité de la centrale de Tchernobyl toujours dangereuse, l’environnement de celle-ci étant complètement contaminé et mortel…

UN-atomic-agency-releases-report-of-new-Japan-nuclear-safety-measures_NGArticleFull
Presque trois ans après le séisme, le tsunami et l’accident nucléaire, le Japon va lever un ordre d’exclusion portant sur une zone proche de la centrale nucléaire de Fukushima, ce qui va permettre à des réfugiés de retourner chez eux, ont annoncé les autorités japonaises lundi.

La levée formelle de l’ordre d’évacuation prendra effet le 1er avril et concernera 300 personnes” dont les maisons sont à Tamura, une ville à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de la centrale accidentée, a expliqué à l’AFP un responsable du cabinet du Premier ministre. Dans les deux années à venir, jusqu’à 30 000 personnes seront autorisées à retourner dans leur logement d’origine, qu’elles avaient dû quitter en raison des fortes radiations émanant du site nucléaire dévasté, a ajouté ce responsable. Mais les anciens résidents des zones évacuées sont divisés sur l’opportunité ou non de retourner chez eux, certains craignant pour leur santé en raison des niveaux de radiation résiduels toujours mesurés sur place.

En vertu des directives gouvernementales, les zones proches de la centrale Fukushima Daiichi peuvent être déclarées comme de nouveau habitables si une personne y est exposée à une dose radioactive de moins de 20 millisieverts par an. Officiellement, les autorités voudraient que les travaux de décontamination abaissent ce niveau à un millisievert par an. La Commission internationale de protection radiologique (CIPR) recommande une exposition moyenne d’un millisievert par an, mais estime qu’en dessous de 100 millisieverts par an il n’y a pas de hausse importante de risque de cancer chez les personnes concernées. Une radio effectuée dans un hôpital délivre quelque 10 millisieverts, d’après l’Institut national des sciences radiologiques du Japon.

Source: rtbf.be

2 Commentaires

  1. Pour être cynique.
    “Darwin avait raison, seuls les forts survivent”

    Si des faibles acceptent de revenir plutôt que de se rebeller violemment. Alors, ils est dans l’ordre des choses qu’ils meurent”.

    A ce niveau de soumission, l’ignorance ne peut plus être un excuse.

    …Car sur les conséquences/ravages de la radioactivité, les japonais en connaissent un Rayon depuis les beaux cadeaux des amerlocs de 45.

  2. Ce sera la blague japonaise du 1er avril.

Les commentaires sont clos.