20$ pour prendre le contrôle à distance d’une voiture

Imaginez… Vous êtes au volant de votre voiture, quand soudain, au moment même où vous le lâchez pour fourrer votre doigt dans le nez, celle-ci se met à accélérer et à conduire toute seule…

A votre avis, que se passe-t-il ?

Non, vous n’êtes pas dans un manège ni dans une scène de K2000. Quelqu’un a tout simplement installé sur votre voiture, ce dispositif à 20$ inventé par des hackers espagnols qui permet de prendre le contrôle à distance de n’importe quelle voiture.

Indétectable, cet appareil utilise le port OBD et le standard Controller area network (CAN) présent dans les voitures que les garagistes exploitent pour les contrôles de routine. Ce dispositif utilise pour le moment le Bluetooth, mais sera bientôt full GSM. Il sera présenté lors de la Black Hat Asia le mois prochain, toutefois, rassurez-vous, comme le précise Javier Vazquez-Vidal l’un de ceux qui l’ont mis au point, ils n’ont pas l’intention de rendre tout ceci public.

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Au contraire, ils souhaitent entrer en contact avec des constructeurs automobiles pour les aider à corriger les failles.

Maintenant ce que je me dis en voyant ça, c’est qu’il est fort probable que “d’autres” (suivez mon regard) aient mis au point ce système depuis bien longtemps pour par exemple faire perdre le contrôle du véhicule à des personnes gênantes… #CONSPIRATION

Et après, la police s’étonne que les gens gueulent contre leurs envies de pouvoir stopper une voiture à distance comme bon leur chante. Un tel système pourrait très bien être faillible et permettre à un malin de provoquer un braquage soudain du volant, sans même rien à installer sur le port OBD.

Le vélo c’est l’avenir !

Source

 Trouvé sur Korben.

Merci à Enigmus pour l’info

Benji

16 Commentaires

  1. Euh ! Les Copains, là, sérieux, faut déjà m’expliquer comment ce petit bidule asservit la direction de votre véhicule…???…

    Il y a des vérins ou des crémaillères avec des moteurs électriques cachés dans la colonne de direction ???

    Et un servo-moteur télécommandé sur l’accélérateur ?

    Je ne connais pas bien l’électronique embarqué des véhicules récent, mais de là à écrire que ce dispositif :”permet de prendre le contrôle à distance de n’importe quelle voiture.”, je cois qu’il y a un truc que Gérard Majax doit m’expliquer…

    A moins que Harry Potter puissent nous éclairer…

    • Je ne suis pas spécialiste, mais il faudrait voir du côté de l’ESP et de la direction assistée ? Vu que maintenant ils foutent du gadget électronique partout … En tout cas, la carburation et l’allumage sont contrôlés électroniquement, donc il est théoriquement possible de couper ou de modifier la puissance du moteur … Rien que de mettre la jauge d’essence à zéro, ça invite à s’arrêter pour faire le plein 🙂 Et puis une fois à l’arrêt, on bloque l’ABS à fond sur les quatres roues. Crac.

      • Immobiliser le véhicule en coupant l’alimentation électrique, je ne dis pas. Mais quand au reste…

        Si des mécaniciens professionnels nous lisent, j’attends des avis compétents sur le sujet.

        Après, j’ai une Ami 8 au garage, et de toute façon, j’ai le projet de passer à la traction animale dans les années qui viennent…

        Il n’y a pas que les politiques professionnels qui savent mener les ânes et les moutons…

        • Avant de pouvoir asservir la direction il faut demonter la bagnole, mettre des servos sur la direction, mettre aussi le recepteur et cabler tout cela. bref quelques heures de boulot. Si on le fait a l’insu de ton plein gré, c’est que tu as des problemes, faut consulter :D.

          Par contre cela fait vendre du papier cette info. enfin pour la presse imprimée, pour ici c’est foutu, pas de papier pas d’encre, mince un coup dans l’eau. mais il y aura toujours des gogos pour y croire. Je m’étonne presque de trouver cette info ici.

    • Certes ça ne concerne pas encore tous les véhicules.. mais tous ceux équipés d’un régulateur de vitesse ont un servo moteur qui agit sur l’accélérateur…et ceux qui “se garent tout seul” grâce à leur batterie de capteurs, comme on pouvait le voir dans la pub du VW Sharan je crois, ont un servo moteur sur la direction..
      Bon, par contre si ces systèmes s’emballent je ne pense pas qu’il soit impossible de couper manuellement le contact, de mettre manuellement le levier de vitesse sur “point mort” et de freiner fut ce sans l’assistance..
      Mais il vrai que si ces systèmes venaient à s’enclencher “inopinément” lors d’un dépassement ou sur une route de montagne, cela pourrait sans doute avoir des conséquences “dramatiques”..
      Est ce que la voiture de Paul Walker aurait pu en être équipée?…

  2. Exact Fenrir, j’ai pensé la même chose.

  3. Soyons ZEN.
    Avec un peu de recul ,il n’y a pas de quoi paniquer .
    J’aime la petite formule :” Ce dispositif utilise pour le moment le Bluetooth, mais sera bientôt full GSM”.
    En électronique tout ce qui se fait peut se défaire ou être neutralisé .Le temps que cette saleté soit généralisée nous aurons largement le temps de trouver une parade.
    Le bluetooth est limité à un rayon d’action d’une centaine de mètres pour un classe 1.
    Et pour le GSM il y a ça :
    http://www.ruedesespions.com/contre-espionnage/52-brouilleur-portatif-de-telephone-portable-signaux-gsm-et-3g.html
    Puisque le système doit fonctionner sur les réseaux GSM, si on brouille le réseau on nique la bestiole.
    Au pire en allant fouiller sous le tableau de bord on trouvera bien le module en question pour lui régler son compte.
    Toutes ces mesures de merde ne touchent que ceux qui veulent bien se laisser faire. Au lieu de perdre son temps à savoir qui va faire quoi dans la piscine du loft, il est plus judicieux de se mettre au boulot et de faire le plein de connaissances dans divers domaines .

  4. Cela fait maintenant environ 4 mois qu’apparait sur divers sites internet, forums, etc…. la description d’une invention qui permet de….
    le dernier en date, l’article en question : des Hackers ont inventés, blablabla
    l’avant dernier article de je ne sais plus ou concernait le gouvernement anglais, qui étudiait la possibilité de stopper une auto a distance.
    ———–
    bon faut arrêter, il n’y a la AUCUNE INVENTION, c’est de l’info aussi stupide que si je disais je viens d’inventer la brouette.
    ———–
    Cette invention (qui n’en est pas une) n’est qu’une application électronique, visant a réguler la vitesse d’un véhicule. Cette application existe et est commercialisée dans pas mal de pays.
    Cette application fait même dans certains pays l’objet d’une obligation de suivi par une centrale ‘d’alarme’ autorisée, en contact avec la police.
    ————
    et certain site vendent meme des gsm qui peuvent (en toute illégalité dans la plupart des pays) bloquer ou ralentir un véhicule (en principe volé).

  5. Si on est soucieux de l’autonomie, il faut absolument avoir, éventuellement en deuxième voiture, une ancienne voiture à moteur atmosphérique sans électronique compliquée, à maintenance purement mécanique.

    Mon auto principale, à moteur HDI qui a maintenant 12 ans s’est un jour mise en sécurité et il a fallu la débloquer avec une “valise” de garagiste parce que la batterie a été débranchée pendant une nuit.

    Cela signifie que la moindre panne électronique peut immobiliser l’auto et qu’elle ne pourra être dépannée en
    cas de crise.

    Je garde donc précieusement la voiture de ma femme, plus basique, même si elle sert très peu.

    Elle ne serait d’ailleurs pas difficile sur le carburant en cas de problèmes d’approvisionnement contrairement à la voiture principale.

    Dans cet esprit, une vieille AMI 8 est un outil précieux.

    Pour mémoire, à Cuba, ils utilisent encore les carrosseries des voitures américaines des années 50-60 avant l’embargo et font preuve d’ingéniosité pour y installer des moteurs moins gourmands et faire la maintenance.

  6. Alors pour être dans la mécanique auto/moto ils exagerent completement le truc, tout d’abord la direction d’un véhicule ne peut pas être piloter uniquement par l’electronique, la legislation est faite pour obliger les constructeurs à toujours prioriser la direction mécanique, donc pour la direction le pire qu’il puisse vous arrivez sur les voitures recentes ( disposant de l’assitance à la conduite par camera..) c’est de sentir le volant forcer dans une direction, mais si vous tenez le volant , ce systeme ne vous empechera pas de choisir votre direction.

    Ensuite le systeme de frein est piloter par l’ESP uniquement sur les modeles haut de gamme , ok mais si votre moteur est eteint celui ci est inoperant ( il utilise l’energie du moteur pour amplifier le freinage )

    Pour finir les fichiers presents sur les calculateurs automobile (boitier qui gere les paramatres moteurs) sont differents d’une marque à l’autre , ce boitier ne peut pas être universel ( pas pour 20 euros en tout cas) et devra être specifique à la marque et au type de connexion utilisées (il existe plusieurs format de prise diagnostique)

    Apres il y a tout de meme pas mal de parametres sur lesquels le calculateur peut intervenir, mais les fonctions de bases d’un vehicules sont pour la tres grande majorité en priorité asservi mécaniquement et non electroniquement.

    A mon avis nous ne sommes pas encore équipés de voiture assez avancées technologiquement pour nou ssoucier de ce type de systeme qui ne prend son efficacité que sur des modeles de luxe/ haut de gamme.

    • Il me semble que tu te trompe.

      Car pour la direction assisté il y a des capteurs qui sont “très certainement” eux aussi multiplexés et donc il suffit d’injecter dans le BUS la trame correspondant au capteur disant qu’on tourne le volant et c’est réglé la direction assisté tourne le volant à ta place.

      • Ok sur le fait que tout est multiplexé est depuis longtemps d’ailleurs sinon les voitures seraient une mine de cuivre depuis le passage à l’injection, mais connaissant la complexité des fichiers de gestion electronique et le panel de capteurs pouvant fournir un mutltitude de valeur entrée/sortie pour une meme position ( volant, temperature, vitesse…) selon le vehicule, la marque, le modèle…

        Je doute qu’un pauvre assemblage de composant a 20 euros ( qui n’inclue pas le cout de developpement j’espère) disposant d’un fichier de hack unique puisse identifier et interpreter la quantité d’information transitant en permanence entre ces capteurs et le calculateur et encore plus en modifier les valeurs.

        Je te donne mon avis, rien que la reprogrammation moteur en partant de bases connus est un travail de très longue haleine, alors un boitier un 20 balles…

  7. Une voiture peut être…un avion sûrement!

  8. Il me semble que ça marche comme ça.

    Aujourd’hui tout est multiplexé dans une voiture alors tu te branche n’importe ou sur le BUS de la voiture et tu enregistre les paquets suivants que tu tourne le volant, les clignotants,… et après tu réinjecte ce que tu veux dans le BUS et tu contrôle ta voiture à distance.

    Débuts de sources :

    Format trames multiplexage CAN :
    http://www.educauto.org/Documents/Infotech/Mux4.pdf

    Explications du multiplexage :
    http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgmpx.htm

  9. Enigmus m’a contacté par e-mail et m’a fourni cette réponse que je vous transmet, histoire d’alimenter un peu le débat:

    Question :

    Euh ! Les Copains, là, sérieux, faut déjà m’expliquer comment ce petit bidule asservit la direction de votre véhicule…???…

    Il y a des vérins ou des crémaillères avec des moteurs électriques cachés dans la colonne de direction ???
    Et un servo-moteur télécommandé sur l’accélérateur ?

    Réponse :
    Comme la préciser le « hacker » (personne réalisant un exploit et pas un pirate les copie) Javier Vazquez-Vidal.

    Faut pas trop expliquer comment c’est construit à ceux qui ne vont pas aux conventions.

    Il utilises trois pièces disponible dans tout les hack-shop (les ateliers de décroissant ou apprends au gens à reprendre le contrôle des technologie pour se libérer)

    L’arduino, c’est la carte mère avec la SD card qui contient le code de programmation en C.

    En dessous la Carte noter BT, c’est l’interface Bluetooth.

    La dernière carte blue c’est le gyroscope qui transforme le tout en gant de commande.

    Les petit pièces c’est pour transformer le courant pour alimenter les plaque vertes.

    La petit plaque verte c’est une porte logique (un gros multi-interrupteur)

    Le bouton pression, c’est l’accélérateur qui fait aussi frein.

    La grosse plaque verte c’est un microcontrôleur. (le secret)

    Ce gant hi-tech est relier par Bluetooth à deux autres recepteurs Bluetooth qui sont sur les ports de la voiture, (osb + can)

    Qui donne accès à la puce électronique de la voiture et l’autre à tout les composants

    De la voiture. (c’est le port pour contrôler les panne du véhicule)

    Ce hack là à déjà été réaliser depuis longtemps suffit de pluger un ordinateur sur les ports.

    Avoir un programme « maison » est toutes la voiture est sous contrôle.

    On peut même mettre à jour le firmware de la puce et la mettre en mode « rally » ou « autoroute »

    Ici la différence c’est que ça se commande avec seul une mains.

    C’est juste un jostick…

    CQFD

  10. Et hop une interface CAN :

    http://www.oberle.org/can-cartes.html#31

    Et apparemment l’Arduino gère directement le CAN et il y a des modèles tout prêts à fonctionner il ne suffit plus que d’acheter le câble adapté a votre voiture.

    Après il suffit de faire la programmation pour s’amuser à faire fonctionner ‘les clignotants, …) :

    Pour ce qui est de repiquer le bus sur le + de la voiture je pense qu’il faut utiliser une interface en plus. car il s’agit de courant porteur il me semble, il faut que je cherche encore un peu.

    http://skpang.co.uk/catalog/arduino-canbus-shield-with-usd-card-holder-p-706.html

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