François Hollande: Sondage officiel: 19% de popularité

19% c’est bas, c’est très bas, autant que son niveau d’efficacité, le “capitaine Hollande” n’a pas l’air très motivé pour remonter dans les sondages vu son manque d’enthousiasme pour se mettre réellement au boulot! À se demander s’il est réellement là pour gérer quelque chose… Et n’oubliez pas que 19%, c’est le chiffre OFFICIEL, car on peut se douter que le résultat réel est bien plus bas, mais si cela avait été le cas, ils nous auraient expliqué que le sondage a été piraté

Super-Hollande

La cote de confiance du chef de l’État s’effondre. Selon le baromètre TNS Sofres-Sopra Group pour Le Figaro Magazine, moins de 20% des Français lui font encore confiance pour «résoudre» les problèmes du pays. Avec 19%, Hollande atteint son plus bas niveau dans ce baromètre, perdant trois points par rapport au mois dernier. Plus inquiétant encore, à six semaines des municipales, c’est chez les sympathisants socialistes que le président décroche le plus nettement: moins sept points en un mois. Un autre sondage CSA pour Les Échos et Radio Classique n’est guère plus encourageant, avec une cote de confiance à 23%. «François Hollande n’a plus de noyau dur, plus de soutiens, analyse le président de l’institut PollingVox, Jérôme Sainte-Marie. Depuis ses vœux, il s’est engagé à gouverner contre son propre électorat. Le retrait de la loi famille n’a rien arrangé.»

Comment, dans ces conditions, Hollande peut-il encore réformer? Obsédé par la réussite de son «pacte de responsabilité», le président, qui s’est engagé à tailler dans la dépense publique, se dit prêt à prendre des mesures drastiques, voire à reconsidérer certaines missions dévolues à l’État. Des mesures qui risquent de coaguler les mécontentements et hérisser l’électorat PS, notamment les fonctionnaires. «Cette impopularité le rend vulnérable au moindre mouvement social», analyse encore Sainte-Marie. «La popularité du président est très dégradée, renchérit Jérôme Fourquet, de l’Ifop. Ça devient très compliqué. Sans compter que les reculs du gouvernement sur de nombreux sujets, depuis les “pigeons” jusqu’à la loi famille, encouragent les contestataires à descendre dans la rue.»

À l’Élysée, ou l’on se dit habitué aux «tempêtes», les mauvais sondages ne sont pas une surprise. «C’était prévisible, indique un conseiller. Le lien mathématique entre la courbe du chômage et celle de la popularité est avéré, quelles que soient les équipes en place. Tant que les résultats concrets ne se font pas sentir, la cote de confiance ne peut être haute.» Ayant échoué à inverser la courbe du chômage, Hollande mise désormais tout sur son «pacte». Et veut aller vite. Dans son entourage, on tente de positiver, en faisant valoir que l’impopularité «libère» un chef de l’État qui n’aurait plus rien à perdre. «Il n’y a plus la tentation de satisfaire tel ou tel groupe, note un proche. Il a les mains libres pour aller jusqu’au bout.»

Animal à sang-froid, Hollande regarde les sondages «avec distance», assure-t-on à l’Élysée. «Il a gagné l’élection présidentielle tout en n’ayant jamais été populaire, rappelle le député PS Malek Boutih. Il n’a jamais flirté avec les bons sondages. Ça ne l’atteint pas». «Hollande n’est pas un bosseur acharné, ironise un autre élu PS. Ce n’est pas quelqu’un qui aime se faire mal. Du coup, il n’est bon que dans la difficulté. Quand il n’a pas le couteau sous la gorge, il a tendance au laisser-aller. Cette impopularité peut l’inciter à bouger plus et mieux.» Pas de quoi rassurer une majorité plongée dans «l’abattement, voire la consternation», selon un poids lourd du groupe PS à l’Assemblée.

Depuis quelques jours, les partisans d’un remaniement rapide, assorti d’un changement de premier ministre, sont repartis à l’assaut. «19 %, c’est au-delà de la cote d’alerte, il n’y plus rien qui tient», s’alarme un député PS, qui s’attend à des municipales «catastrophiques». Le même poursuit: «Jusqu’où peut-on descendre sans bouger? Hollande doit remanier avant les municipales ou juste après. On ne tiendra pas jusqu’aux européennes. On a besoin de retrouver la terre ferme.» Signe que les temps sont fébriles, les scénarios les plus pessimistes, voire farfelus, comme une dissolution de l’Assemblée nationale, circulent de nouveau dans les rangs socialistes. «L’angoisse de Hollande, c’est de ne pas pouvoir terminer son quinquennat», confie un visiteur du soir.

Article complet sur Le Figaro

Benji

23 Commentaires

  1. c’est une fausse affiche, non ?

  2. En bref; Hollande n’a plus rien à perdre, alors il va enfin se mettre à faire de GROSSES bêtises ? Pas rassurant, vu le palmarès qu’il a déjà …

  3. c’est bien libération tient ! insulter Superman comme ça c’est ignoble ha ha ha …

    super flan ok :

    http://3.bp.blogspot.com/-oAXTmw5veP8/Uu4V8NBHH0I/AAAAAAAAN-8/nrgtNzM03Zw/s1600/1605-HollandeFlamby.jpg

  4. Salut les moutons. 19/20% de popularité c’est du bande-mou ou je me trompe ?… Est-ce dire qu’il met tout son jus ailleurs… Parce que si tel n’est pas le cas, bientôt il se retrouvera en calcif, sans un shekel en bourse !
    Bon week-end les copains !

  5. Alors en bref…..si voter servait à quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit…ce n’est pas moi qui le dis mais c’est de l’illustre Coluche.
    En bref encore, on constate que droite ou gauche ils sont tous aux bottes de ceux qui sont au dessus et qui se paient des cacahuètes à 800 000 € à Davos ! Eux, Flamby et les autres ne sont que des exécutants ce qui explique pourquoi ils semblent vivre dans leur bulle et complétement déconnectés de la réalité ! la nôtre…le peuple.

  6. Une chanson de circonstance :

    “Un vent nouveau souffle sur la surface,
    le vent du renouveau, c’est le vent de l’espoir.

    Il nous ouvre les yeux et nous remplit le cœur
    de lumière et de foi, c’est le vent de la joie.
    Et les torses se gonflent et les poings se referment.
    Monsieur le Président a perdu son allant……”

    Nouvelle chanson de Dieudonné :
    http://www.youtube.com/watch?v=yLK6E8Z5Tsw

  7. Question d’actualité au Gouvernement sur le traité transatlantique

    le parlement c’est le peuple !!!
    Ahahahah

  8. Salut à tous,

    et pour en rajouter une couche, ou pour se faire tondre un peu plus, devrais-je dire, allez donc faire un tour sur ce lien

    http://www.citoyens-et-francais.fr/article-fran-ois-hollande-retablit-la-vignette-automobile-122183726.html

  9. Popularité: Valls dévisse de 12 points

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/02/09/97001-20140209FILWWW00112-popularite-valls-devisse-de-12-points.php

    Sachant qu’il en a perdu6 avec l’affaire Dieudonné ça fait 18 en 1 mois.

    Continue Manu tu es sur la bonne voie

    • C’est clair que la quenelle il aime..
      Qui crois aux sondages ? hahahahah.
      C’est la HONTE…
      Hé ,merci NEVENOE ,pas été sur ton lien ,merci ..
      le temps qui passe n’a pas besoin de nous,bisous.

  10. Dimanche 9 février 2014 :

    Baroin : « Hollande fait la politique de Sarkozy »

    L’ex-ministre UMP François Baroin, interrogé ce dimanche sur le pacte de responsabilité présidentiel, a jugé que François Hollande appliquait la politique de son prédécesseur, mais avec “beaucoup moins de talent” et sans majorité.

    Lors du “Grand Rendez-vous” (Europe 1, i>télé, Le Monde), le député-maire de Troyes a assuré : “que le consensus sur la baisse du coût du travail existe, je m’en félicite, c’est ce que nous avions porté en janvier 2012 avec la TVA sociale”.

    “François Hollande applique la politique de Nicolas Sarkozy avec beaucoup moins de talent, beaucoup moins d’énergie et pas de majorité, 18 mois après avoir démonté, déstabilisé, démoli l’économie”, selon l’ex-occupant de Bercy.

    Pour lui, le pacte de responsabilité (baisse de charges contre emplois) proposé par le chef de l’Etat aux entreprises, “c’est ce qu’il faut faire”.

    “Mais François Hollande est comme un joueur d’échecs devant son échiquier. Ce qu’il fait avec la baisse du coût du travail, c’est ce qu’on appelle un coup forcé. Il a tellement perdu ses pions et ses pièces qu’il n’a d’autre choix que de faire ce mouvement”, a encore dit le responsable d’opposition.

    On dirait des frères jumeaux :

    http://litinerantcitoyen.files.wordpress.com/2012/01/hollande-sarkozy1.jpg

Les commentaires sont clos.