Trois tempêtes en France ces prochains jours+rappel de ces 6 dernières semaines en vidéos

La France n’en a pas encore terminé avec le mauvais temps, et 3 nouvelles dépressions sont annoncées pour dans les jours à venir! Le nombre de dégâts risquent encore d’être conséquents, une bonne occasion en passant pour souligner le travail fantastique et courageux de tous les sauveteurs qui actuellement prennent des risques pour sauver autrui, qu’ils soient simples pompiers comme sauveteurs en mer.

3 nouvelles tempêtes

Trois nouvelles tempêtes sont prévues ces prochains jours en France : Qumaira ce jeudi, une autre situation météo très active ce samedi, et de manière plus incertaine, un autre risque ce lundi.

Vidéo disponible sur Actualite.lachainemeteo.com via Sott.net

Cela fait maintenant plusieurs semaines que nos côtes sont confrontées aux pires conditions, et un petit rappel des faits est toujours important:

A Noël, au Nouvel An, aux grandes marées et encore ces jours-ci… Les éléments naturels se déchaînent sur la Bretagne depuis quelques semaines. De la tempête Dirk à la tempête Petra, retour en vidéos sur cette terrible météo.

Coup de vent, grandes marées, crues et inondations… La Bretagne subit les assaut de Mère Nature de plein fouet ces dernières semaines. Dernier épisode en date, dans la nuit de mardi à mercredi, le littoral a subi les assauts violents de celle que les météorologues ont nommée Petra. Le vent a dépassé par endroit les 150 km/h, notamment à Quiberon dans le Morbihan. Ces mêmes rafales ont fait plier les arbres au Guilvinec dans le Finistère, tandis qu’au large des petites îles étaient submergées par des vagues géantes. Fin décembre, c’était Dirk qui s’était déchaînée sur les côtes. La combinaison de différents facteurs habituellement isolés (fortes pluies, grandes marées, houle) a même déclenché une alerte rouge aux crues au tout début du mois de février dans le Finistère, très affecté par les inondations.

• La tempête Dirk à Noël : Morlaix se réveille sous les eaux.La montée des eaux a surpris tous les habitants de Morlaix car aucune alerte aux fortes crues n’avait été annoncée après lesvents violents et les pluies. Dans la basse ville, on pouvait mesurer jusqu’à 1,50 mètre d’eau.

• Ça recommence au Nouvel An. A Quimperlé, la crue de la rivière Leita dure plusieurs jours, coupant la ville.

• Les phares bretons sont submergés par les vagues le 2 janvier. Heureusement plus personne n’habite dans ces constructions parfois vieilles de 150 ans.
• Les grandes marées ont aussi fait craindre aux Bretons de nouveaux assauts de la mer, le week-end dernier. Le Finistère est même placé en alerte rouge. Dans ce conexte, six pêcheurs du Guilvinec ont frôlé la mort dans la nuit de samedi à dimanche, pris au piège de la houle. Dépêchée sur place, la Royal Navy a fini par les extraire in extremis des flots déchaînés.

• Avec les grandes marées, des vagues géantes submergent l’île de Sein et Douarnenez. Un spectacle « dantesque »avec des baies vitrées qui explosent sous l’effet des vagues à Douarnenez et à Roscoff le 1er février.• Au large du Finistère, la mer d’Iroise se déchaîne. Prémices de la tempête Petra, des vagues atteignent jusqu’à 15 mètres le 2 février.

Puis la tempête Petra s’abat. Une équipe de TF1 a survolé les côtes bretonnes ce mercredi pour filmer les vagues d’une rare violence,  atteignant parfois 18 mètres et recouvrant les phares.

De l’écume partout : scène plus anecdotique mais tout aussi impressionnante en image. Dans le Finistère, l’écume a recouvert Saint-Guénolé ce mercredi

Sur terre, Petra fait encore des déâts, comme ici à Quiberon, avec des vents frôlant les 150 km/h dans le Morbihan.

Dégâts aussi au Guilvinec : arbres renversés au Guilvinec dans le Finistère, vagues recouvrant la digue à Quiberon dans le Morbihan, vents de 100 km/h à Damgan dans le Morbihan.

Source: Lci.tf1.fr avec 10 vidéos, 1 pour chaque rappel des faits abordé.

6 commentaires

  • Rhesusnegatif

    Les alertes météo du blog METEO GERARD livrées généreusement par le citoyen passionné Gérard Texier lui-même ! Plus que fiable… (Etudes astrologiques appliquées à la météo… ou l’inverse, sais plus…)

    http://meteogerard.unblog.fr/

    Son coup de gueule de Lundi 3/2 :
    « …je reçois des mails des médias concernant mes alertes m’indiquant qu’il faut alerter et prévenir au dernier moment la population française, car le moral des françaises et des français est au plus bas !

    Je considère que c’est offenser mes internautes, mon site et moi même et je dois dire ici la vérité concernant mes alertes météorologiques détectées car les événements vont se réaliser très prochainement.

    Je vous signale que mon site est entièrement gratuit et mon travail entièrement bénévole.

    Alors si vous n’êtes pas content allez voir ailleurs. Mes internautes doivent savoir et connaitre mes alertes.

    Ici, je ne fais pas de politique ni d’état d’âme !… »

  • Maverick Maverick

    Il y a quelques années (mois ?), je n’y aurais pas vu malice, et si on m’avait parlé de manipulation du climat, j’eusse ricané …

    Maintenant, je me demande si ces tempêtes ne sont pas les « restes » d’ouragans qui auraient dû avoir lieu dans le Golfe du Mexique, et qui ont été renvoyés au large par les States ? D’accord, « officiellement » la saison cyclonique sur l’Atlantique Nord c’est de Juin à Novembre, mais bon …

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_cyclonique_2012_dans_l%27oc%C3%A9an_Atlantique_Nord

  • Yanne Hamar

    Pour ma part, je croirai en ces histoires de manipulation climatique quand les ouragans seront annoncés par ceux qui les provoquent. C’est bien simpliste d’attribuer à Pierre ou à Paul ce qui est déjà arrivé. Et autrefois, les accidents climatiques n’existaient pas ?
    Le truc marche bien : un danger mystérieux est annoncé et l’imagination des foules fait le reste du boulot. L’humain est un vrai gamin qui croit n’importe quoi.

  • sckual

    ça fait plus d’un mois et demi que la France subit ça…. Au listing, rajouter les inondations et éboulements de terrains dans la région PACA (Var et Alpes-maritimes, essentiellement) ainsi qu’en Italie (Bizzare que les médias n’en parle pas plus), au Pieds des Pyrénées (et en Espagne)…. Au-delà de la bretagnes, les îles britanniques trinquent elles aussi…. Aux USA, ce n’est pas mal, non plus… Tu gèles ou tu crames

  • laspirateur

    Inversion des pôles magnétiques?