La Banque mondiale veut cartographier les ressources naturelles en Afrique

Qui dit ressources naturelles dit « pillage annoncé par les grandes nations »!

Pompe-Afrique

La Banque mondiale (BM) lancera en juillet un fonds doté d’un milliard de dollars afin de cartographier les ressources naturelles en Afrique et y mettre au jour de nouvelles sources de richesse, a indiqué l’institution mercredi.

Baptisée la carte à un milliard de dollars, l’opération devrait permettre de combler les trous des données géologiques à travers le continent, a déclaré un responsable de la branche de l’institution dédiée au secteur privé (IFC).

Cette initiative va faire apparaître la véritable valeur de la richesse minéralogique de l’Afrique, a dit Tom Butler à Cape Town, en Afrique du Sud, lors d’un discours dont le texte a été transmis à l’AFP.

Les informations géologiques, qui seront obtenues par satellite ou par avion, seront utilisables par les investisseurs, les chercheurs mais aussi les dirigeants politiques et les régulateurs, énumère la Banque mondiale dans un document annexe.

Le continent africain dispose d’immenses ressources naturelles (pétrole, charbon, diamants) qui attirent de nombreuses entreprises étrangères, notamment chinoises, mais une large part reste inexploitée, selon la BM.

Selon M. Butler, la valeur par mètre carré des richesses du sous-sol en Afrique sub-saharienne ne représente ainsi qu’un quart de celle dans les pays développés.

Ce n’est pas parce que l’Afrique a moins de ressources géologiques que le Canada ou l’Australie. C’est parce qu’il y a encore une immense quantité de richesse à y découvrir, a-t-il ajouté.

Source: Agence de presse via Romandie

Allez, petit bonus, une petite représentation intéressante du pillage actuel des « richesses de l’Afrique »:

0 a a agent armé France mali

11 commentaires

  • derdesders

    Ce qui m’horripile , c’est l’amalgame fait et savamment entretenue sur les pays profiteurs alors qu’en y regardant d’un peu plus près nous retrouvons la même clique d’ escrocs qui nous spolient nous aussi sans vergogne !

    • Zugzwang

      1 milliard l’étude, ‘faut pas réver, ils n’ont pas l’intention de refiler du diamant ou du pétrole aux Africains, le projet est de finir de piller le continent.

    • engel

      Derdesders(c’est pas gagné..)

      Alors là, bravo!
      Oh que réaliste.
      Cet argumentaire se doit d’être réitéré à chaque fois que possible.

      Il résume tout.

      • derdesders

        Merci d’aprécier , je me sens moins isolé

      • Fenrir

        Et oui, tu as bien raison d’apporter cette fine précision.

        Ils privatisent les bénéfices et collectivisent les pertes et la responsabilité.

        Tu fais très bien de le rappeler.

        C’est la responsabilité des individus qui profitent et exploitent cette situation, les ressources naturelles comme les individus-citoyens de ces nations.

        Il en est de même que pour l’esclavage et le commerce triangulaire…

        Je ne me sens pas concerné directement par ces faits historiques. (Hormis au sens de l’éthique)

        Contrairement à certaines « bonnes familles » de Bordeaux, de Nantes, et d’ailleurs qui ont fait leur fortune dans le « bois d’ébène »…

        « Ils » connaissent les vieilles recettes qui ont fait leurs preuves…

      • derdesders

        S’il fallait passer au « bois de justice » , les trafiquants du « bois d’ébène » ; Il me semble que ce n’est pas la France qui risquerait le plus le dépeuplement … broken heart

  • engel

    Mais non, c’est pour le bien des africains.

  • laspirateur

    On va bientôt voir des crops circles en Afrique alors!