« Niveaux élevés de radioactivité » sur un site nucléaire d’Angleterre

Un niveau élevé de radioactivité » a été anti-nucleaire-390_-_Copiedétecté sur l’un des moniteurs de radiation du site de retraitement nucléaire de Sellafield, dans le nord-ouest de l’Angleterre, vendredi 31 janvier. Par « mesure de prudence et de précaution », le site, utilisé pour le stockage des déchets nucléaires et le retraitement des déchets hydrocarbures, « opère normalement mais avec moins de personnel aujourd’hui », a précisé l’opérateur.
Toujours selon la direction du site, le niveau mesuré est supérieur à la radioactivité normale, mais bien inférieur au seuil à partir duquel des mesures doivent être prises par les employés sur les lieux et en dehors.

Sellafield a été la première centrale nucléaire dans le monde à fournir de l’électricité au public, mais elle a cessé d’en produire en 2003. Le site, en activité depuis 68 ans, est désormais utilisé pour le stockage des déchets nucléaires et le retraitement du combustible usé. En mars 2013, il avait été momentanément fermé « par précaution » à cause d’intempéries.

CRITIQUÉ PAR LE PARLEMENT

Au début de l’année 2013, le Public Accounts Committee (qui dépend de la Chambre des députés et examine la dépense publique) a critiqué l’administration du site par le consortium privé qui en assure la gestion.

Il accusait Nuclear Management Partners (NMP), composé d’Amec en Grande-Bretagne, Areva en France et la firme américaine URS, d’avoir échoué à endiguer la hausse des coûts et les retards dans le traitement des déchets et le démantèlement des installations.

Source : lemonde/planète

Et aussi : Nucléaire, des accidents partout ?

Source: sortirdunucleaire.org via les Brindherbes

Benji

4 Commentaires

  1. entre les centrales,les centre de recherches épidémiologique,les usines chimiques chaque pays sur le globe
    a le moyen de tuer sa population
    les exemples ne manquent plus,hélas,mais ils insistent ,
    ils sont crétins les politiciens

  2. A noter que Sellafield = Windscale
    L’accident nucléaire du 10 octobre 1957 a été jugé de niveau 5 sur l’échelle INES.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_de_Windscale

  3. 67 ans la grand-mère !!!!!!

  4. Bonjour,

    Un info supplémentaire concernant les liens entre le nucléaire civil et sa poubelle : le nucléaire militaire et l’U.A. :
    http://www.sortirdunucleaire.org/Uranium-appauvri-un-tueur-meconnu,551

    Pour être utile, ça ne coûte rien, on peut signer la pétition contre l’utilisation de l’U.A., qui se trouve au bas de la page.
    Merci.

Les commentaires sont clos.