Gaz de schiste: Montebourg veut promouvoir une technique expérimentale propre

Ils voulaient nous imposer l’exploration et l’exploitation de gaz de schiste en Europe dont en France, nous y voilà! Pour le plus grand bonheur des industries… Quelle que soit la technique, elle fera de toute manière des ravages, polluera l’environnement ce qui se répercutera sur nous et nos proches, et cette abomination sera autorisée à travers la planète au nom du pognon. Affligeant…

gasland-gaz-de-schiste

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg veut publier après les municipales un rapport défendant une nouvelle technique expérimentale propre d’exploitation des hydrocarbures de schiste, affirme le Canard enchaîné mercredi.

Cette technique, déjà évoquée dans un rapport parlementaire fin 2013, consisterait à fracturer la roche contenant les hydrocarbures sans avoir recours à la technique utilisant de l’eau et des produits chimiques, interdite en France pour son risque environnemental.

Il s’agirait, selon le Canard Enchaîné, d’utiliser du fluoropropane (en réalité, de l’heptafluoropropane également connu sous le sigle de non flammable propane, NFP, ndlr), une technologie propre proposée par la société américaine ECorpStim. Ce liquide non inflammable dérivé du propane est actuellement utilisé comme propulseur dans des inhalateurs pour traiter l’asthme ainsi que dans des extincteurs.

Interrogé par l’AFP, le ministère du Redressement productif n’a pas souhaité faire de commentaires.

Le cousin du NFP, le propane, a déjà servi à mener quelques fracturations hydrauliques qui n’utilisent pas d’eau et peu voire pas de produits chimiques, en remontant 95% du propane avec le gaz ou le pétrole visé. Inconvénient principal: cette technique nécessite en surface plusieurs centaines de tonnes de propane inflammable, ce qui en France transformerait chaque forage en site Seveso.

Jamais testé en conditions réelles, le NFP présente lui les mêmes avantages que le propane, mais est également non inflammable, ce qui supprime à 100% les risques industriels, selon le rapport publié en novembre par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opesct).

Comme le propane, il est toutefois onéreux, reconnaît l’Office, ce qui pourrait rendre l’exploitation non rentable.

Selon le Canard enchaîné, Arnaud Montebourg n’a pas encore publié le rapport sur le NFP, auquel ont contribué géologues, économistes publics et privés pour éviter de fâcher les Verts avant les municipales.

M. Montebourg a dit jeudi dernier qu’il espérait convaincre François Hollande d’avancer sur la recherche de techniques propres pour l’exploitation des gaz et pétrole de schiste. Le président avait écarté en juillet toute exploitation durant son quinquennat.

Source: AFP via Romandie

Benji

15 Commentaires

  1. parfait ! si ça tourne mal on saura qui il faut buter en premier …

  2. Buter ?
    Au butane?
    A part çå il demeure un doute sur le bilan énergétique.Injection de gaz pour récupérer du gaz…ou du pétrole…..

  3. Attention,
    Ils vont nous la forer bien profond!

  4. Se laver au GAZ,se chauffer à l’eau,pas con ce MONTEBOURG..
    Il vas essayer de convaincre l’Andouille,2 cons vaincus déja par le gaz,des victimes prémonitoires….

  5. BIENVENUE aux Etats-Unis d’Europe !

  6. le Printemps Français c’est pour quand ?
    Ici,en Belgique la GESTAPO SIONISTE prend pied,je suis en Belgique parce ce que je pensais être au cœur de ceux qu’ont préserve hahahaah,une LICRA BELGE vient d’etre en opération,fais gaffe L.LOUIS et nous tous…

  7. Ca sent encore l’idée à la noix. Autant fabriquer directement du propane inflammable et laisser le fluor et le gaz de schiste où ils sont, non ? C’est comme à Lacq, où ils extraient du gaz naturel pour le brûler et réinjecter le CO2 obtenu dans le sous-sol. Faut vraiment avoir fait Polytechnique et l’ENA pour inventer des trucs pareils …

  8. Qu’il aille se faire foutre, c’est pas rentable et ça bousille tout !

Les commentaires sont clos.