Paris : manifestation contre Hollande, au moins 150 interpellations et 19 policiers blessés

Article officiel qui différera peut-être un peu de ce qu’il s’est réellement sur place, car il y a des informations circulant sur Twitter principalement que les médias ne vont pas trop ébruiter… À suivre de près donc…

Au moins 150 personnes ont été interpellées et 19 policiers blessés dimanche soir à Paris au cours d’incidents à la fin d’une manifestation réclamant le départ de François Hollande, organisée à l’appel d’un collectif baptisé Jour de colère, a-t-on appris de source policière.

La police a estimé les manifestants à 17.000, mais les organisateurs ont avancé le chiffre de 120.000, largement surévalué selon les journalistes sur place.

Les organisateurs, un rassemblement hétéroclite de mouvements de droite et d’extrême droite ainsi que de catholiques conservateurs, entendaient dénoncer l’action délétère du gouvernement qui mène droit vers l’abîme.

banderole-de-la-manifestation-jour-de-colere-contre-le-pouvo_1440953
Ils ont appelé le président François Hollande à se retirer tout de suite, sinon le +Jour de colère+ ira le poursuivre dans la rue avant de le chasser dans les urnes.

Des incidents entre quelques centaines de manifestants et les forces de l’ordre ont éclaté dans la soirée au moment de la dispersion de la manifestation.


Des centaines de personnes, masquées pour certaines, ont lancé des projectiles, des bouteilles, des pétards, des barres de fer, des poubelles et des fumigènes contre les forces de l’ordre qui ont répliqué par des tirs de grenades lacrymogènes, a constaté l’AFP.

Selon la source policière, 19 policiers ont été blessés, dont un potentiellement grièvement après avoir reçu un pavé dans la mâchoire.

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a dit dimanche soir condamner avec la plus grande fermeté les violences contre les forces de l’ordre commises par des individus, des groupes hétéroclites, de l’extrême et de l’ultra droite, dont le seul but est de créer du désordre.

Les manifestants ont défilé en criant Non au mariage homo, ou Europe sécession, la France est une Nation

Des partisans de l’humoriste controversé Dieudonné, dont un spectacle a été récemment interdit en raison de sa tonalité antisémite, étaient également présents dans le cortège.

Le défilé, parti de la place de la Bastille, a rejoint l’esplanade des Invalides, distante de cinq kilomètres.

Vous êtes ici pour crier votre ras-le-bol, ils sont plus préoccupés par leurs aventures (…) que par le chômage et la liberté du peuple de France, a lancé au micro l’un des organisateurs, qui a requis l’anonymat, en faisant allusion à la révélation de la liaison de François Hollande avec l’actrice Julie Gayet.

Plusieurs organisations, qui avaient dans un premier temps manifesté leur intérêt pour ce jour de colère, censé fédérer tous les mécontentements du pays, se sont finalement désistées.

Ainsi la Manif pour Tous, fer de lance de l’opposition à la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels, a fait défection.

Le collectif des Bonnets rouges, qui a animé à l’automne des manifestations de masse en Bretagne (ouest) contre une nouvelle taxe, s’est également abstenu.

Le Front National (parti d’extrême droite) a également fait savoir qu’il n’était pas partie prenante de la manifestation.

En marge de la manifestation, une dizaine de militantes féministes du groupe Femen ont scandé Allez brouter ailleurs, avant d’être arrêtées par les forces de l’ordre.

Des porte-parole des organisateurs ont demandé au Parlement d’entamer une procédure de destitution du Président de la République.

30 commentaires

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Je vous l’avais bien dit que les Femen viendrait foutre leur merde à la manif, que ce n’était pas une manif organisé par le FN, et qu’il y aurait aussi des revendications pour la sortie de l’Europe ; …donc les UPR n’avaient donc rien compris sur cette affaire quoi.
    – Et que ça partirait en couille à la fin (à qui la faute, je préfère pas m’avancer la dessus, même si j’ai mon idée).

    Bref, encore une fois c’était le bordel organisé, …désunis nous somme, désunis nous resterons, l’oligarchie le sais que trop bien, et elle en rigole bien, çà c’est certain !

    • Thierry92 Thierry92

      Se cacher derrière des Sté a l’étranger n’est pas la preuve d’une honnêteté exemplaire. a visage découvert cela aurait été plus net. Plus franc. et donc plus de monde.

  • Povtach

    À 18 h, l’ordre de dispersion est lancé. À 18 h 10, les forces de l’ordre bloquent les avenues donnant sur la place et balancent les premiers gaz lacrymogènes. Pour apaiser la colère, sans doute ? Les grands médias, eux, n’ont rien vu, rien entendu. Quelle manif ? Quelle colère ? Préfèrent parler du dîner de gala à Bombay de madame Trierweiler.
    Une manifestante : « Petit témoignage rapide sur la façon dont les manifestants se sont fait piéger. 10 mn après l’annonce de la fin de la manif, je descends l’avenue de Breteuil en direction du XVe, pour rentrer chez moi. Pas envie de me faire embarquer, je pars donc à l’opposé de l’Elysée vers la sweet home ! La majorité des gens en font autant. Soudain, mouvement de foule. Un premier cordon de CRS avançait vers nous. 10 mn encore après, alors qu’on regardait ça sans vraiment comprendre, on se fait gazer une première fois. On retrouve deux amies qui ont été bloquées en essayant de rentrer chez elle côté Vauban. Nous sommes encerclés, et la manif n’est pas finie depuis 30mn !! Au final ils ont laissé partir les manifestants par petits groupes, jusqu’au moment où ils ne les ont plus laissé passer du tout. On a vu, de loin, la rue bloquée définitivement. C’est ce qui s’appelle chercher l’affrontement… côté CRS en tout cas. »
    Un autre témoignage confirme que la Préfecture de police a cherché l’affrontement, sur twitter : « Première manif où je vois la dispersion officielle et calme bloquée par les CRS afin de faire dégénérer. »
    La police de Manuel Valls (vexé d’avoir été comparé à Hitler dans la vidéo diffusée place Vauban ?) qui ne s’embarrasse pas face aux avocats, témoignage recueilli sur twitter : « Ce soir, les CRS ont frappé un avocat qui essayait de négocier pacifiquement la sortie des manifestants pris comme des rats. »

    Selon les sources, entre 150 et 250 personnes ont été arrêtées à l’issue de la fin de la manifestation, dont deux journalistes d’agence info libre : Les journalistes ont été arrêtés vers 18h, placés dans un bus de la milice du régime, puis vers 20h parqués comme des animaux avec plusieurs centaines de jeunes gens dans une espèce de camp en plein air entouré de barbelés, dans l’attente d’être placés légalement en GAV, sans présence d’avocat, ni de médecin. Vidéo prise à 23h30 depuis le camp de rétention http://dai.ly/x1ad0bg

    La couverture du Jour de Colère par les médias français est très décevante, TF1 ne l’aurait même pas évoqué dans son JT. Heureusement, il y a CNN International, dont la manifestation fait l’objet d’un sujet après la Syrie et l’Ukraine.
    Comme les médias de l’oligarchie soutiennent les opposants ukrainiens, si vous voulez vous attirer leur attention et leur faveur, voici à titre didactique une vidéo de la prise d’assaut il y a quelques jours d’un bâtiment public de Vinnitsa, en Ukraine : http://youtu.be/stK3YPz6WTc.

    • Povtach

      Je préfère ces débordements, médias français approved

      Le 20 Janvier 2014 à Kiev en Ukraine, une manifestation causée suite à l’adoption de la loi anti-manifestation, a violemment dégénéré. Des manifestants ont frappé des policiers avec des barres de fer, leur ont jeté des pavés ainsi que des cocktails molotov à la figure. Plusieurs policiers ont alors pris feu, heureusement des pompiers étaient sur place, équipés d’extincteurs pour sauver les policiers en flamme. Les manifestants ont construit une catapulte en bois pour lancer leurs pierres et leurs cocktails Molotov sur les policiers. dai.ly/x1ad0bg

    • Povtach

      et la fete de la victoire du psg du qatar tout le monde l’a déjà oublié

  • Povtach

    Je déplore le peu de réactivité des dissidents. Qui devraient apporter la contradiction quasiment en temps réel dans les commentaires des articles mainstream.
    Quel que soit le sujet.

  • confucius

    bonjour aux lève-tôt,

    Qui se cache derrière cette opération d’intox pour moutons bêlant destinés à l’abattoir ?
    Réponse :

    http://www.huffingtonpost.fr/2014/01/26/jour-de-colere-26-janvier_n_4667946.html?utm_hp_ref=mostpopular

    http://www.slate.fr/story/82249/jour-de-colere-manif-pour-tous-poussettes-bonnets-rouges-quenelle

    Bonne lecture

  • Nevenoe Nevenoe

    Agence Info Libre

    == Les manifestants stockés dans le froid, derrière les barbelés ==

    Si vous n’avez pas pu voir le streaming : détention arbitraire d’une cinquantaine de personnes, dont nos deux reporters, au commissariat du 18eme arrondissement de Paris, rue de l’évangile.

    http://www.youtube.com/watch?v=DbT3eiW5ZG4&feature=youtu.be

    • Nevenoe Nevenoe

      Témoignage :

      J’ai des infos en direct de la garde a vu dans le 18 eme
      Ils passent des auditions 1 par 1 mais ils sont aux moins 300 ils attendent dans la cour dans le froid ils réclament de l’eau et de pouvoir aller au toilettes leur demandes est rejeté interdiction de boire et de pisser ils vont tous être placé en garde à vue dans des commissariat différent la ou il y aura de la place
      Le commissariat vient de me téléphoner pour m’informer que ma sœur est placé en garde à vu depuis 21h et quel sortira demain dans la journée (sont seul tord a été de manifester et de ne pas partir a temps) les CRS les ont encercler pour les empêcher de rentrer chez eux, tous les manifestant sont pacifiste et ils sont tous placé en garde à vue sans aucun droit!!!!!!!!!!! DICTATURE

  • sichri

    J’y étais. Nous sommes partis quelques minutes avant la fin car nous avions quelques heures de route à faire et notre chauffeur était un peu fatigué. Mais lorsque nous avons quitté la place, nous avons pu passé mais en faisant un large détour : en effet, les forces de police était en train de bloquer toutes les issues, enfermant les manifestants dans une sorte de nasse. Bon, quand valls parle de 17 000, c’est le nombre de flics qu’il avait mis sur place !

  • criminalita

    vous avez du courage mes amis moutons enragés !
    Pour ceux qui ont été fichés, n’y a pas de problème, ils peuvent rien vous faire.
    Un jour viendra qu’il faudra prendre les armes comme les ukrainiens mais il en Faudra bien + d’une manif pacifique.

    Le but des élites, c’est de niveler toute l’Europe et la planète au même niveau de pauvreté avec qlqs riches pouvant se déplacer sans danger pour leur vie. Nous voici au début du processus d’apauvrissement des masses qui va durer jusqu’en 2027.

  • Tyr

    Le nombre de personnes en garde en vue n’est pas de 150, mais 250.

  • marco marco

    traiter les gens de la sorte!
    honte à vous les crs.

    vous méprisez le peuple autant que nos politiques et leurs merdias

    • marco marco

      il y avait aussi des policiers en civil qui ont pour but de provoquer les manifestants afin de les amener à avoir un comportement violent.

      venant de policier, un tel comportement est plus que lamentable.
      honte à vous aussi.
      vous etes indigne de votre fonction.

  • marco marco

    les images ERTV

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Jour-de-colere-les-images-d-ERTV-23010.html

    à la prochaine manif, c’est pas 100 000 qu’il faudra etre, mais 10 millions, et dans toutes les villes.

    moi j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de jeunes, et c’est seulement grace au jeunes que ce pouvoir tombera, d’ou l’omerta totale des médias, les politiques ont la trouille des jeunes, car si un jour les jeunes se rassemble pour un meme combat avec le soutien du peuple, c’est mort pour eux.

  • Povtach

    Les gentils trolls anti-système peuvent aller voir sur
    http://alterrativ.blogspot.fr/
    Il y a un petit tchat intégré.