« Partage ton frigo », une initiative contre le gaspillage alimentaire

 

Nous vous parlions il y a peu de l’idée appwebd’échanger nos revues entre voisins. Voici une autre idée à explorer proposée par une association lorraine : « partage ton frigo »

La France veut diviser par deux la quantité d’aliments gaspillés dans le pays d’ici 2025. L’objectif ambitieux a été annoncé en grande pompe en juin dernier, mais on attend encore les mesures concrètes censées permettre d’atteindre cet objectif. Une chose est sûre, les idées de « Partage ton frigo » feront partie de la solution.

Créée à la fin de l’année 2012, l’association lorraine lance depuis des projets pour faciliter l’échange de produits alimentaires entre particuliers. D’abord en installant des frigos partagés au sein de communautés locales : halls d’immeubles, universités, collectivités ou espaces de « coworking ». « Ce sont des frigos atypiques, avec porte vitrée, où chacun peut entreposer des aliments dont il n’aura pas l’usage mais qui peuvent être mangés par ses voisins. Nous proposons une prestation qui consiste à installer, entretenir et nettoyer régulièrement les frigos mais aussi de former les utilisateurs au partage pendant des « apéros frigo » », explique Manon Carre, cofondatrice de l’association. Cinq frigos ont été installés à Nancy (Meurthe-et-Moselle), et les cofondateurs espèrent maintenant reproduire l’initiative dans la France entière en « embauchant une personne dès que le seuil de 50 frigos installés dans une seule ville est dépassé ».

Elle profitera notamment du succès de sa campagne de financement participatif pour proposer gratuitement ses services à des structures d’insertion ou d’aide aux plus démunis. Et ceux qui n’ont pas de frigo partagé dans leur open space ? Ils ne sont plus en reste. « Partage ton frigo » a lancé en décembre dernier un site et une application qui permettent à chacun de partager son propre frigo avec des inconnus du coin. Vos œufs à la douzaine risquent de tourner de l’œil dans quelques jours et vous en avez marre des omelettes ? Indiquez sur la plateforme si vous les offrez ou si vous les vendez et avec un peu de chance un voisin viendra peut-être vous débarrasser. Et plus si affinités.

Source : Terra éco via les Brindherbes

 

http://www.partagetonfrigo.fr/

 

7 commentaires

  • Natacha Natacha

    Initiative très citadine il me semble.

  • Povtach

    Complètement débile.
    Comme si les gens étaient suffisamment idiots pour acheter trop à manger.
    Oui c’est vrai ils votent umps, donc tout est possible.

  • Spike636

    Quand je repense au nombre de fois que j’ai vue des Roumains se glisser dans des cabines de collecte de vêtement, leurs histoire de frigidaire ouvert à tous, ça me fait gentiment sourire.
    A les écouter, il n’y aura aucun débordement…

    • voltigeur voltigeur

      Mais non Spike tu te trompes, c’est « solidaire » et personne
      ne fait de vague (?) Faut mettre des rottweillers pour garder les frigos et
      faire respecter l’offre généreuse ?.
      La faim justifie les moyens..pour ne m’arrêter qu’à ça. ♥♥

      • Spike636

        Détends toi Voltigeur, je ne parle pas de mettre des militaires armés aux coins de chaque rues.
        Votre révolution n’est pas pour tout de suite.

        Je parlais seulement de faire ça de façon plus organisé, plus structuré.
        Pour que chacun puisse en profité selon leurs propre besoin.