Les Pays-Bas veulent faire payer leurs prisonniers 16 euros par nuit

C’est une idée comme une autre, et pourquoi pas la même chose en France? En juin  2013, ce furent 68 000 personnes qui étaient détenues, à 16 euros la nuit, cela rapporterait 1 millions 88 mille euros/nuit en France, soit près de 400 millions/an. Alors, faire payer les prisonniers ou pas?

prison

Le gouvernement néerlandais veut que ses prisonniers participent aux frais de leur incarcération à hauteur de 16 euros par nuit passée derrière les barreaux pendant au maximum deux ans, a-t-on appris lundi auprès du ministère de la Justice.

Celui-ci “pense que ce n’est que justice si tous les coûts ne sont pas assumés uniquement par l’Etat et la société”, a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère, Wiebe Alkema. Une proposition de loi en ce sens a été déposée par le vice-ministre de la Justice, Fred Teeven.

Si elle est adoptée par le Parlement néerlandais, cette loi entrera en vigueur au premier janvier 2015. Avec une proposition similaire qui ferait en sorte que les condamnés participent également aux frais de l’enquête dont ils ont été l’objet, elle devrait rapporter 65 millions d’euros par an à l’Etat néerlandais.

Résultat d’un accord entre les libéraux et les travaillistes au pouvoir dans le pays depuis les élections de 2012, la proposition a été rendue publique lundi afin de susciter des commentaires de la part des institutions concernées, selon le porte-parole.

Le système pénitentiaire est responsable d’environ 12.000 détenus, selon les chiffres de l’Office central pour les statistiques (CBS). Selon M. Alkema, l’Etat néerlandais doit consacrer chaque jour 250 euros pour chacun de ces détenus.

Source: 7sur7.be

Benji

12 Commentaires

  1. qu’est ce que c’est que cette abération encore ! il ne savent plus quoi inventer , surtout que la majorité des prisonnier ne sont pas solvable et c’est le contribuable qui paye les amende avec la civi ou autre connerie dans le style … Imagine toi te faire incarcérer pour détention de stupéfiant (parceque tu as de la beu sur toi et chez toi) . Une condamnation injustifié serais encore plus scandaleuse qu’elle ne l’est deja .

  2. Heureusement que les Néerlandais ont abolis la peine de mort…

    Sinon, ils enverraient la facture de la cartouche à la famille comme en Chine…

    C’est insane, infâme et issu d’un cerveau de petit comptable à la botte des banksters.

    Honte et opprobre aux politiciens Néerlandais !

    • C’est tout benef pour le système.
      Des lois de plus en plus liberticides = plus de prisonniers.
      Plus de prisonniers exploités = main-d’oeuvre moins chère.
      Main d’oeuvre moins chère = plus de benef.

  3. Ils ont trop regardé le film Brazil

  4. Les so so vont nous pondre la même conneries sauf que c’est la justice qui va plomber leur système.
    D’après le général de gendarmerie 3% d’augmentations des voleurs interpellés, et 33% d’entrée en détentions en moins.
    Cherchez l’erreur

  5. Sinon ils les renvoient de la prison : non mais !

  6. Pour ceux qui ne pourront pas payer, je propose une sanction pénale : 2 ans supplémentaires en prison…

  7. Et s’ils ne payent pas, on les envoie en prison ???

  8. Ils coutent de l’argent par leurs action, ils en coutent encore quand il faut les attraper, puis quand il faut les juger… Il en coutent en prison et quand il faut les réinsérer. Bref ! On dépense plus d’argent pour les délinquants que pour leurs victimes et c’est inadmissible.

    Je pense que d’une façon ou d’une autre, les délinquants doivent payer pour leurs méfaits, ne serait ce que par le travail.

  9. avec la crise du logement, voila un bussines qui ne connaitra pas la crise!

    Bigpit les prisonier qui travail, ceux qui on droit a travaillé son payé.

Les commentaires sont clos.