La NSA tout près de créer une machine à décrypter universelle

La NSA est tout près de créer un « ordinateur quantique » à logo-nsamême de décrypter presque n’importe quel encodage, selon le « Washington Post » de jeudi qui cite des documents divulgués par l’ex-consultant Edward Snowden. Des experts mettent toutefois en doute cette hypothèse.

Selon ces documents, l’ordinateur sur lequel travaille l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) lui permettrait de briser les codes informatiques protégeant des secrets bancaires, médicaux, des informations gouvernementales ou du monde des affaires.

Les grandes entreprises informatiques comme IBM poursuivent depuis longtemps l’objectif de créer des ordinateurs quantiques (quantum computer, en anglais). Ces calculateurs permettraient d’exploiter la puissance des atomes et des molécules, accroissant ainsi de manière considérable la rapidité et la sécurité des ordinateurs.

Cependant, des experts estiment peu probable que la NSA soit sur le point de créer une telle machine sans que la communauté scientifique soit au courant.

« Cages de Faraday »

« Cela semble peu probable que la NSA soit si en avance par rapport aux entreprises civiles sans que personne ne le sache », a ainsi noté dans le « Washington Post » Scott Aaronson, de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT).

Selon les documents obtenus par le quotidien, la NSA travaille sur ce projet dans des pièces spéciales, appelées « cages de Faraday », qui protègent des pollutions électromagnétiques en provenance de l’extérieur.

De par la puissance potentielle des ordinateurs quantiques, ces machines innovantes seraient à même de déchiffrer n’importe quel code utilisé actuellement pour protéger les activités en ligne, que ce soit par les banques ou les messageries électroniques.

Depuis plusieurs mois, les révélations d’Edward Snowden ont levé le voile sur l’ampleur du programme américain d’espionnage tous azimuts visant plusieurs pays européens, les institutions de l’UE ou même le système de vidéo-conférence interne de l’ONU, et notamment le rôle de la NSA.

Source: Agence de presse via Romandie

20 Commentaires

  1. Il existe sûrement un comité scientifique relié à l’armée et top secrète !

    • selon cette même communauté scientifique « officielle », les chemtrails n’existent sans doute pas non plus.

    • C’est la D.A.R.P.A. (Defense Advanced Project Research Agency) 😉
      Et la NSA avait des processeurs du genre Pentium II à 600 MHZ quinze ou vingt ans avant tout le monde, alors …

      • Et la CIA avait sans doute des I-Phone 5s dès les années 80… ^^
        Ne trouvez vous pas « étonnant » que les Chinois sachent envoyer une sonde sur la lune.. mais peinent depuis plus de 20ans à terminer un porte avion ukrainien à la technologie des années 70… ou soient absolument incapables de fabriquer un « vulgaire » réacteur d’avion?…

        • GRRR … Pas moyen de retrouver le lien à propos des Pentiums et de la NSA.
          * En ce qui concerne le porte-avions :
          – Ils n’ont pas racheté l’Amiral Kouznetzov il y a 20 ans
          – Il avait déjà été parteillement transformé (il était prévu d’en faire un hôtel-casino), et le temps qu’il a passé à rouiller dans les ports successifs a dû générer pas mal de travaux de remise en état.
          – Pékin aurait bien voulu y mettre des catapultes à vapeur (seuls les USA, la France et le Brésil en ont).
          – Les Russes ne l’avaient probablement pas conçu comme les Chinois auraient voulu l’employer (rayon d’action, autonomie, nombre et types d’aéronefs, armement). A ce tarif-là, Pékin aurait probablement mieux fait de directement construire une copie des porte-avions US ?
          ** Pour les moteurs d’avion, ce seraient seulement les « parties chaudes » qui leur posent problème; c’est un problème métallurgique, qu’ils finiront bien par rattraper
          *** Leur robot lunaire ne devrait fonctionner que trois mois (officellement); ça fait un peu court pour la durée de vie des équipements, surtout si on veut envoyer une mission vers Mars …

      • Merci , et oui on sait qu’ils ont même des avions bizarres
        Des technologies faites pour eux , et par eux..cet à dire que les gens ont des joux joux entre les mains , par comparaison..à leurs services…
        Il y en à marre de lire ou d’écouter sur le mec snowden , c’est un produit du système pur et simple…si non la réalité vous la savez tout comme moi , il serrait passé à la trappe.Problème , reaction , solution….
        lien de beaucoup de technologie censuré http://www.peswiki.com/index.php/Main_Page
        Après vous cherchez sur la toile combien de scientifiques , d’astrologues et d’autres personnes qui avaient des infos à partager et qui eux sont passé de l’autre côté …deux poids , deux mesures…
        bref..je le redis on nous abuse ; on se fout de nous , alors que l’on ne demande que toute cette merde s’arrange …

  2. Au plus on cherche,au plus on trouve!

    et au plus on trouve qu’on doit chercher.

    Bon voyage Messieurs de La N(A)SA…

    penchez-vous pendant que vous y êtes
    sur des sociétés bien de chez nous
    Abeilles…Fourmis…Frelons…Termites…etc
    pourquoi?…à 10 puissance 3 ou 4 n’est -on pas une espèce parmi d’autres?
    êtes -vous sûrs qu’on les respecte?
    Vous regardez en Haut….les OVNIS…
    Et si le dérèglement climatique qui nous annonce des GRANDS Froids est la réponse à leur raz le bol
    vous pouvez même inclure un autre monde:les arbres agressés par …les OGM…
    alors cherchez….
    et pour déplacer un objet lourd:on le tire
    donc:on expose son CUL
    attention aux dispositions CONTRE NATURE

    C’est quand vous sentez le FROID vous piquer

    -50:ça vous plait!

    qu’il faut vous demander

    QUI VOUS REMET A VOTRE PLACE??

    ANES de RICAINS

  3. Décrypter vient de crypte,cherche la crypte ?(le crypte?ce qui est écrit aussi)
    Mais ces gens sans scrupules chercheront ce qui leur plais et feront de leur recherches une apologie informatique comme les Banques une succession de BIT.

  4. Cette nouvelle est à relativiser dans la mesure où les algorythmes basés sur des clés aléatoires (masques jetables) ne peuvent pas être décryptés, QUELLE QUE SOIT LA PUISSANCE D’UN ORDINATEUR.

    Le plus simple d’entre eux est le One Time Pad :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Masque_jetable

    Très simple à comprendre et à programmer, il est mathématiquement impossible de le briser SI ET SEULEMENT SI on utilise un masque, une clé, aléatoire différente à chaque fois.

    Pour en savoir un peu plus sur la cryptographie, voyez cet article que j’ai écrit il y a quelques années :

    http://www.blueman.name/Cryptopgrahie_sans_limite.php

  5. La NSA « tout près », ou « loin de » créer une machine universelle à cracker les codes ?

    http://tinyurl.com/pap5d6x

    Soit le Washington Post fait dire des bêtises à Snowden, soit l’expert en cryptographie que « 20 Minutes » a interviewé est (volontairement ?) à côté de la plaque …

Les commentaires sont clos.