L’Europe à faim: ces pays dans lesquels les demandes explosent…

Le site Le Matin.ch a publié un article sur la faim en Europe, l’insécurité alimentaire qui gagne de plus en plus de terrain et qui commence maintenant son ravage au Royaume-Uni. Et cet article nous met en avant 5 exemples qui ne laissent pas place à la spéculation, c’est du concret, ce sont des faits, et le gros souci, c’est que pour l’heure, 2014 ne s’annonce pas vraiment bien…

topelement
GRÈCE Le pays le plus touché

La Fédération internationale des Croix-Rouge rappelle dans une étude publiée en novembre que la Grèce a été le pays le plus touché par la crise dans l’Union européenne. L’insécurité alimentaire dans certaines régions dépasse 60% de la population, mais on n’a pas de chiffres pour l’ensemble du pays ayant le taux de chômage le plus élevé de l’UE, avec 27%.

ESPAGNE Cantines scolaires ouvertes même pendant les vacances

En Espagne, près de 22% des 47 millions d’habitants vivent actuellement sous le seuil de pauvreté. Dans un rapport, l’association caritative catholique Caritas précise avoir nourri, l’année passée, près d’un million d’Espagnols affamés, soit deux fois plus qu’en 2008. Quant à la Croix-Rouge, elle révèle avoir distribué de l’aide alimentaire à 1,2 million d’habitants en 2012 contre 0,5 million en 2009. Les gens qui fouillent les poubelles sont tellement nombreux que celles de certains supermarchés sont fermées à clé pour éviter que les déchets soient ensuite éparpillés. Le pays a aussi été choqué d’apprendre que des dizaines d’écoles sont restées ouvertes durant les vacances d’été afin que des milliers d’enfants puissent recevoir au moins un repas complet quotidiennement à la cantine scolaire.

ITALIE La Croix-Rouge sur les dents

Parmi les pays où la sécurité alimentaire est la plus menacée, on trouve aussi la Péninsule. Avant 2012, la Croix-Rouge italienne ne distribuait pas d’aide alimentaire, mais, cette année-là, elle a dû nourrir plus de 378 000 habitants, et les chiffres de 2013 risquent d’être pires encore, en raison du chômage qui ne cesse d’augmenter.

AUTRICHE Des migrants affamés

Certains pays riches ne sont pas non plus épargnés. Par exemple, l’Autriche, où la Croix-Rouge a alimenté 150 000 personnes l’an dernier, contre 7500 en 2009. Ce ne sont toutefois pas les Autrichiens qui forment la majorité des démunis du pays, mais les migrants qui y viennent dans l’espoir de trouver un emploi.

FRANCE Les Restos du Cœur

En France, plus de 9 millions de personnes vivent au-dessous du seuil de pauvreté dont 4 millions viennent chercher de l’aide auprès des associations d’aide alimentaire, parmi lesquelles les Restos du Cœur.

Article complet Le Matin.ch via Fortune de souche

Pourtant, en regardant les médias comme les personnes qui vont faire leurs courses, l’impression que le modèle de consommation ait changé en Europe n’est pas toujours très flagrant, il faut fouiller et puiser dans les chiffres pour que certains s’en rendent compte, quand ils acceptent de regarder la réalité en face, ce qui n’est pas toujours garanti…

 

39 commentaires

  • robertespierre

    Les Bonnets Rouges aussi!

    • odin29

      J’ai oublié; son com est dans l’article: On peut nourrir dix milliard…d’aujourd’hui 8 décembre.
      Retenez bien cette date, celle ou fenrir part en chasse.

      • PhildeFer

        La seule vraie dissidence, c’est de parler de ce dont il est interdit de parler… Car parler de tout le reste me fait penser à ce que disait Churchill au sujet de la différence entre la dictature et la démocratie:
        « La dictature, c’est ferme là! alors que la démocratie, c’est: cause toujours…. »
        à méditer…

      • rouletabille rouletabille

        On connais les TROLL,hahahah,faut pas les mettre au chômage non plus,c’est comme les CRS,les militaires et les chemt railleurs ,ils ont une famille à nourrir « quand même »

      • Asaliah Asaliah

        Bonjour odin et les autres. je viens régulierement sur les moutons qui est un blog incoutournable pour moi et…je n ‘ai plus envie de commenter..juste faire part de mon ras le bol concernant le dénommé fenrir…pas la peine de donner son opinion…maitre fenrir détient la vérité absolue…il tranche..juge et dénonce…Bien entendu il a le monopole de la bien pensance..pauvre fenrir…tu saoules et t’es pas crédible. Et en plus tu voudrais dénoncer quiconque ayant l outrecuidance de s opposer à ton courant de pensée nauséabond..Les gens qui n’adhère pas ta cause maçonnique sont des trolls…oula vichy n ‘est pas loin…et merci odin pour ta clairvoyance concernant cet ombrageux personnage!!
        Ouf…ça faisait longtemps que j ‘avais envie de me lacher.

      • odin29

        Asaliah merci. Je t’avouerai que je commençais à me faire du souci (rire)…j’avais l’impression d’être le seul à subir sa morgue, sa suffisance et à avoir compris son mépris total pour le citoyen de base.
        Ah!… chui content que tu te sois manifesté Asaliah. Bonne journée…
        Mais tu as vu il revient, sans honte aucune ( ci-dessus )…!

      • Asaliah Asaliah

        AH ben de rien Odin…contente de ne pas poster pour rien. Bien sur qu il revient…il en redemande même…Tellement content de pouvoir étaler sa science inexacte..et Rouletabille qui trouve ça bien…il a ses fans…lol!!!
        Bonne journée à toi aussi!!

      • Itsmie

        T’inquiète ODIN, c’est à ça qu’on les reconnait, ils osent tout!

        Asaliah voit juste, Asaliah ose dire, merci à toi Asaliah!
        Combien pensent la même chose sans le dire???

        Fenrir s’est définitivement décrédibilisé, mort, fini… et qu’il ne compte pas sur le temps qui passe pour qu’on oublie, on n’oubliera pas, on fera des rappels s’il le faut!

        Au besoin, j’ai conservé sa nauséabonde intervention…

        Attends-toi à le voir réapparaître sous un autre pseudo comme Jissaoui!
        En attendant sa bêtise m’a fait mourir de rire, comment peut-on être aussi intrinsèquement mauvais, c. et prétentieux?

      • odin29

        ISTMIIIE merci à toi aussi.
        Décidemment j’ai l’impression que les femmes sont plus perspicaces que les mecs ( oui les moutons je préfère les femmes ..rire).
        Et comme tu le soulignes itsmie il y en a certainement beaucoup qui pensent comme Asaliah mais qui n’oseront plus intervenir…because cette tentative ignoble du fenrir.
        Aller…bise à vous deux.

      • Itsmie

        Mais bien sûr qu’on sent mieux les choses et les gens que les mecs… vous avez les muscles, nous on a un sixième sens;D

        C’est pour ça qu’on se complète si bien!

      • Itsmie

        « odin298 décembre, 2013 à 16 h 22 min

        J’ai oublié; son com est dans l’article: On peut nourrir dix milliard…d’aujourd’hui 8 décembre.
        Retenez bien cette date, celle ou fenrir part en chasse. »

        Son com a été effacé ODIN, si tu le veux, je te l’envoie :))

      • odin29

        Oui itsmie merci. Faut surtout pas perdre ça…ça peut servir comme piqûre de rappel.
        C’est vrai que les femmes ont un sixième sens… elle n’ont pas que leurs têtes.
        Nous les mecs, muscles ou pas, on apparaît comme de gros naïfs à coté de vous. P’têt pour ça qu’il est si facile de nous embobiner, va savoir…! J’espère que vous n’allez pas en profiter pour pigeonner vos hommes, hein? ATTENTION!… Je précise; humour, humour mais…(rire).

      • Asaliah Asaliah

        Effectivement…quand j ai lu la diatribe vomitive de fenrir…la moutarde m’est monté au nez..et pourtant c’est rare quand je la ramène..Merci à vous 2 d’affirmer vos pensées. Meme si certain, comme samter lui trouve des circonstances atténuantes…et bien non..il n en a aucune..Car les méthodes qu il emploit pour s’adresser aux autres…Non mais on croît rêver. Désolé Samter mais fenrir,en l ‘occurence c’est l’arroseur arrosé. Son altesse s’en prend enfin plein la tête. Juste retour de bâton car l’arrogance pratiqué à ce niveau…c’est du grand art.
        Fenrir..le « MichaelVendetta » du blog…Pietre comparaison pour piètre intervenant!

      • jizaoui jizaoui

        Sympa !! je suis même cité par Itsmie comme quoi j’aurais  » menacé les intervenants de ce site ».

        Bon Itsmie soit sympa mon gars oublie moi je te connais pas.

        Ya comme qui dirai panic à bord…. jvoi pas ce que j’ai à voir la dedans :-)

    • merci Odin de nous prévenir, je comprends mieux ainsi, la rage de ce bonhomme, un gauchiste ou…pire !

      • rouletabille rouletabille

        Bonsoir cher legallbrebis,vous n’êtes pas obliger à me répondre mais ici on est chez les MOUTONS ENRAGES et on dirais que vous ne le savez pas ?
        FENRIR a beaucoup de réflexions intéressantes et au lieu de le contre dire,vous vous en prenez à LUI,c’est pas fort élégant,la perplexité que nous avons tous ici envers des gens allant à contre sens de l’esprit du blog, »LES TROLL »pour ne pas les nommer énnerve certains,(pas moi car ça m’amuse sans fausses hontes hahah)vous comparez un ANARCHISTE à un Gauchiste alors que gauche Droite c’est la meme chose.
        bien à vous LGBB

  • Samo

    L’État et les banques, les dessous d’un hold-up historique» par Myret Zaki et Etienne Chouard

    http://www.youtube.com/watch?v=TLjq25_ayWM

    • laspirateur

      Merci pour cette vidéo de rappel et qui m’a appris bien des choses. La guerre économique continue et il n’ y a plus qu’à attendre que ces marioles anglo-saxons recommencent le même coup avec les autres pays d’Europe pour la liquider et s’en mettre encore plus dans les poches. Vive la spéculation et le up and down surtout le down!

  • Maverick Maverick

    Finalement, la Suisse a peut-être raison de faire ses fameuses manoeuvres militaires :-?

  • gentil bombus

    lois de la confédération helvétiques bafouées…..;

    l’esclavage existe aussi dans ce pays…..

    les coffres jamais aussi remplis….

  • PhildeFer

    Si vous n’avez pas encore compris que certaines nations sont déjà revenues à la situation des années 30 et que d’autres, dont la France, s’y acheminent inexorablement, vous n’avez rien compris!
    Cet article semble omettre un « détail »: les 50 millions d’américains qui vivent des food-stamps… et encore, tant que ça existe… après ce sera les camps de la FEMA…
    Et chez nous? vous croyez que nos « zélites » n’ont rien prévu? Que vous êtes naïfs, décidément….

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      T’inquiète, tout ça j’en suis conscient depuis bien longtemps ; …et même là tu es encore bien loin du compte, …c’est bien pire que ça !

  • isabeille

    Bonsoir à tous.

    Si on souhaite vraiment parler de nourriture et d’alimentation juste, on ne peut le faire sans parler de la grande Me Irene Grosjean, naturopathe qui nous délivre un message très fort sur son site.
    Oui, nous vivons dans l’illusion et le mensonge.
    Oui, cela est remédiable et si l’on tend vers ce qui est plus physiologique pour nous et que l’on cesse de manger notamment des animaux morts et que l’on se tourne vers le vivant, l’offre étant en lien avec la demande, les dirigeants et tous ceux qui nous manipulent ne pourront tout simplement plus le faire….
    Tout est lié.

    Pour info, le site de la dame avec, en bas de page, une vidéo qui nous explique en 53 minutes le principe de la santé de l’être humain avec un grand H; pour que nous soyons enfin fiers de notre humanité.

    http://www.santenaturopathie.com/fr/qui-suis-je

  • robertespierre

    Odin
    Je viens de revenir ce soir sur le site

    et ça fait plaisir ,vraiment de te savoir parmi nous
    et je souhaite (à chaud) que tous ceux avec qui on échange nos convictions sont honnêtes comme toi ou moi
    et un bon nombre des pseudos qu’on croise
    et derrière ce rideau peuvent se cacher des gens mal intentionnés
    Tes convictions comme les miennes font leur chemin
    Nous sommes LE PEUPLE SOUVERAIN
    et donc LA LEGITIMITE
    Si tu rencontres des obstacles que tu appelles ici Fenrir
    Je certifie que du ne dois pas te départir de ta bonne foi
    RIEN N’ENTRAVERA LE PEUPLE
    Sur les ME nous nous connaissons et j’ai de l’estime pour tous ceux qui font des efforts pour transmettre aux lecteurs des renseignements qui leur permettent de progresser dans le sens de la Fraternité,du savoir
    Car la véritable Liberté pour toute la population passe par l’enseignement des expériences salutaires:Vivre ENSEMBLE dans une recherche continuelle de l’Equité
    Politiquement Le Front National va trouver une place qui lui a longtemps été refusé
    Ce Tsunami va contribuer à un grand chambardement
    et comme tous les autres ont contribué à nous mener à la faillite,on verra quelle orientation prendra le pays
    et quelle place sera accordé à l’amour du Peuple
    car si le Peuple n’est aimé par PERSONNE
    il n’escomptera sur aucune élection pour se voir voler sa dignité
    et là ,MALHEUR à qui se mettra en travers de son chemin

    Les Francs-Mâcons,les Illuminatis,NWO,et toutes sectes pseudo religieuses sont MORTES
    Le Français a faim et froid
    l’Européen aussi,et sur les autres continents ,c’est pareil

    Vois ce qui s’est passé depuis la Révolution de Tunisie
    Le monde renverse partout les « parasites » et le mouvement
    gagne tellement en vitesse et en puissance que seules la censure et la propagande veulent laisser croire qu’il ne se passe rien
    Le MNWO est mort le jour où les Internautes ont contribué à empêcher la guerre en Syrie
    Odin L’Esprit nous commande de Bâtir un Avenir Equitable
    et Harmonieux pour toutes les générations
    Faisons tous ensemble de notre mieux
    Amitié

  • labichedesbois labichedesbois

    qu’est ce que c’est que ce foutoir !!
    je sais que c’est la période que l’on tue les cochons mais les commentaires tournent en eau de boudin!!
    alors au lieu de deblatérer n’importe quoi , mettez votre énergie à vous préoccuper de votre avenir qui est bien noir !! arrêter la cour d’école et soyez constructifs !!

  • robertespierre

    Pour n’avoir pas à dire que les propos cet après-midi et ce soir ne sont pas navrant

    à vous tous qui écrivez,comme moi sur les Moutons Enragés
    Ayez confiance en vous et ne vous jetez pas à la tête les uns des autres
    Qu’il existe des trolls ou pas ,n’ayez pas peur
    L’Intérêt supérieur du site est de se comporter avec tolérance
    pour être lu et compris
    Si certains sont des trolls:tant pis pour eux
    c’est LEUR problème
    LEUR CONSCIENCE
    Avançons déterminés
    Quelques lignes de mon existence
    64 ans
    8 enfants
    Artisan 40 ans,et le pouce
    si je prends ma retraite dans quelques jours:90 euro par mois
    si je la prends dans 1 an:..le double….pourquoi….?
    Si je dois travailler jusqu’à 80 ans c’est égal
    je ne dis pas que vous devez faire comme moi
    J’ai vécu en pionnier
    j’ai cru en l’avenir et j’y crois toujours m^me si parfois je trouve la pilule amère
    travailler pour payer des retraites à plus jeune que moi
    Ma femme à fait 4 AVC et elle va bien
    pour moi c’est énorme
    et je le dois aux neuro chirurgiens et une « bonne étoile »
    Au début de mon existence de couple,les lois permettaient ce que j’entreprenais
    mais au fil du temps les lois sont devenues de plus en plus agressives puis insupportables
    Il ne suffisait plus d’être courageux,mais inventif et inspiré et …chanceux
    Aujourd’hui c’est IMPOSSIBLE
    pour les individuels,les PME..etc…
    Ce naufrage j’en connais les tenants et les aboutissants
    aussi vous êtes TOUS à la dérive
    et il faut s’en sortir ENSEMBLE
    il n’y a pas de place pour les « combinards » sauf pour quelques mois
    Aussi Travailler ENSEMBLE à la recherche d’UNE SOCIETE VIABLE c’est notre seule chance
    Il faut cesser de vous empoigner
    L’HEURE EST GRAVE
    Pensez à l’avenir de vos enfants et de vos petits enfants
    Amitié

  • Fenrir

    Ben dites donc Les Copines et Copains ! …

    C’est assez extraordinaire comme réaction.

    Je rigole de la réaction outrée et outrancière des uns, des autres, …

    AHAHAHAHAHA !!!!!

    Quel coup de pied dans la fourmilière.

    Je ne vais pas développer sur ma petite manipulation afin de ne pas relancer une polémique qui part en jus de boudin.

    Il est vraiment amusant d’assumer le rôle de « Mouton Noir », pour ne pas dire de « Bélier émissaire ».

    Les attaques personnelles, ainsi que les insultes gratuites devraient cependant se calmer pendant un certain temps, et nous pourrons certainement débattre sur des idées et des projets, avec un peu plus de sérénité.

    J’invite donc mes contradicteurs à se limiter à la présentation d’arguments, d’idées, de contre-arguments,etc, et à s’abstenir de sombrer dans l’insulte outrancière, si facile par clavier interposé.

    Ceci s’adresse directement à Cookinou.

    J’ignore si ses commentaires ont été effacés, mais s’ils sont encore quelque part, si vous avez l’occasion de les lire, ou si vous avez eu l’occasion de les lire auparavant, vous serez à même de comprendre la raison de mon petit coup de boutoir, bien plus efficace qu’un coup de gueule.

    Pour ma part, je suis déjà passé à la suite, et le jour étant suffisamment levé pour que j’embauche, je vous laisse pour la journée.

    Celles et ceux qui me pratiquent ici et sur le Forum depuis
    des années, ainsi que ceux qui me connaissent pour nous être rencontrés lors des rencontres des Moutons Gascouns, doivent doucement rigoler également.

    Que nous ne soyons pas d’accord me semble naturel, et tout un chacun peut s’exprimer tant qu’il pratique un minimum de respect et de tolérance.

    A bon entendeur…

  • samter

    Fenrir me tape sur le ciboulot parfois…comme d’autre , dans un autre genre trop naïf qui débarquent et ramène leur fraise sans avoir même pas réfélcvhi plus de 5 minutes au sujet…

    j’arrive ce midi, pa slu du week end, chaus pas ce qui s’est apssé.

    Mais comment pouvez vous être aussi définitif et dur !

    le « on n’oubliera pas » d’itsmie est dur et rageux

    Quid du pardon, quid de la possibilité qu’on les gens de changer ??????
    moi y a 5 ans jme serai mis des claques, y 3 des coups pieds au fesses

    Ne soyez pas aussi dur et violent que ceux que vous dénoncez à longueur de journée.

    Si vraiment il vous soule, essayez de discuter en privée avec lui pour en savoir plus et comprendre.

    J’aborre ce climat !

    • Itsmie

      Samter, tu ne sais pas ce qui s’est passé, tu le dis toi-même et tu critiques!
      Renseigne toi d’abord!

      Oui c’est vrai je suis dure, un vrai pitbull, je ne lâche rien et encore moins avec des gens comme lui pour des choses comme ça!
      Quelle grosse méchante!
      Ben oui et je le répète, on n’oubliera pas!
      (Comme les menaces des autres!)

      Moi aussi j’abhorre ce climat de tentative de délation latente, tu crois qu’on râle pour le plaisir, tu crois que ce climat de merde amuse qqn?
      Non figure-toi!
      C’est justement pour ça qu’il faut contrer ceux qui tentent d’instaurer ce climat et contrairement à ce que tu penses ce n’est de moi que ça vient!

      Certains peuvent menacer, fliquer, juger, ça c’est normal mais s’en insurger on ne peut pas?

      Pose-toi un peu les bonnes questions.

      L’île aux enfants c’est par ici :

      http://www.coucoucircus.org/emissions/generique.php?id=172

  • Lilith Lilith

    Tiens j’ai cru naïvement que le titre de l’article était « l’Europe a faim » mais non nous voila bien en plein milieu d’un remake de mauvais gout de « Ok Corral »

    c’est vraiment ch…………..

    • Itsmie

      Avant toute chose, renseigne toi Lilith STP!

      • Lilith Lilith

        Salut Itsmie je ne veux pas rentré dans la polemique mais il serait bien réglè vos comptes au Forum c’est vraiment ch….. cette gueguerre j’espere que on a encore le droit de de faire part de ce qui nous déplais, et quand a savoir le pourquoi le comment franchement je m’en fout

        on est plus a la maternelle!

      • Itsmie

        C’est bien dommage que tu te fiches des problèmes qui surviennent sur le blog et qui dérangent tout le monde y compris les administrateurs.
        Mais c’est ton choix, je le respecte…:)

      • Asaliah Asaliah

        Bravo Itsmie!!! T’as raison, lache rien..Reglement à ok corral tout simplement parceque tout comme moi tu veux censurer..(disons raisonner) les censeurs? On est en pleine hallucination. Des membres defendent le fait de vouloir fliquer les comptes… Vive la pensée unique donc