Gaz de schiste: la fin de l’Eldorado aux USA?

Enfin une très bonne nouvelle si cela se concrétise: la fin du gaz de schiste! Il a été reconnu que cette technique est extrêmement polluante pour les sols, a un impact réel pour l’environnement et la santé, peut être à l’origine de séismes, et qu’au final, tout cela n’est qu’une arnaque! La fin de ce type d’extraction ne peut donc être qu’une bonne nouvelle, mais comme il y a toujours des conséquences, on peut alors augurer une nouvelle guerre énergétique dans les temps à venir…

gasland-gaz-de-schiste

C’était censé être le nouvel eldorado des hydrocarbures au moment où les réserves d’hydrocarbures conventionnelles diminuent. Mais en fait, non : “la révolution du gaz de schiste touche à sa fin [aux Etats-Unis], tuée par un effondrement des prix lié à la surproduction”, annonce Le Monde. Ce n’est pas pour autant, la fin du gaz de schiste : outre-atlantique, les situations varient d’un bassin à l’autre.

De nouvelles ressources insoupçonnées, des créations d’emplois par milliers, des rentes en or pour les propriétaires ayant des gisements : voilà comment était présentée l’exploitation des gaz de schiste aux Etats-Unis en 2010. Un “eldorado” que les compagnies pétrolières souhaitaient exploiter également en France, malgré les risques écologiques. Trois ans plus tard, on assiste pourtant à un retournement de situation. Car l’exploitation des gaz de schiste est coûteuse et le prix de ces hydrocarbures a chuté. “Suivant les zones, le coût d’extraction du gaz oscille entre 3 et 8 dollars par million de British thermal unit (soit 28 m3) alors qu’il n’est vendu que 3,77 dollars. A ce prix, il n’est pas rentable”, écrit Le Monde. Un manque de rentabilité déjà évoqué par @si en novembre 2012.

Trop de production, pas assez de demande, des coûts d’exploitation élevés en raison de la fameuse fracturation hydraulique (pour vous rafraichir la mémoire, c’est ici) : le secteur est en crise. La preuve ? Les pétroliers sont en train de faire marche arrière. Le Monde rappelle que le patron d’ExxonMobil, Rex Tillerson lançait un avertissement dès juin 2012 : “Nous sommes en train d’y laisser notre chemise”. Selon l’analyse de l’agence Bloomberg, citée par Le Monde, “comme Shell, d’autres multinationales de l’énergie et des matières premières (Total, BP, BHP Billiton, Chesapeake…) ont déprécié ou tenté de céder des actifs. Les compagnies ont réduit de moitié leurs investissements en Amérique du Nord dans le pétrole et le gaz non conventionnel, qui sont tombés de 54 milliards de dollars au premier semestre 2012 à 26 milliards pour les six premiers mois de 2013”.

Pour Le Monde, “la fête est finie” picto

La fête est finie

Pour autant, si le secteur traverse une crise, les situations varient d’un gisement à l’autre. Par exemple, “une étude publiée en octobre par l’Administration américaine de l’énergie (EIA), dépendante du ministère de l’énergie, révèle que [le gisement] Marcellus a réservé d’excellentes surprises : la production a été multipliée par six en quatre ans, pour atteindre 2 millions de barils équivalent pétrole. Et, si c’était un pays producteur, il se classerait au troisième rang mondial, derrière la Russie et le reste des Etats-Unis. Ce qui pousse le cabinet Wood Mackenzie à estimer que Marcellus alimentera longtemps encore le pays en gaz”. Traduction de l’économiste en chef de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) : “leur développement continuera de donner aux Etats-Unis un avantage compétitif important sur l’Europe et l’Asie jusqu’en 2035 au moins”. Et les compagnies pétrolières sont en train de “réorienter investissements et appareils de forage vers les régions où l’on a découvert des condensats (gaz liquides) et du pétrole de schiste – bien mieux valorisés sur le marché”.

Quoi qu’il en soit, les difficultés du secteur aux Etats-Unis semblent avoir douché les compagnies pour l’exploitation en Europe : “On n’y découvrira pas des quantités massives de gaz de schiste, et ces nouvelles ressources n’auront pas d’incidence forte sur les prix”, a déclaré le groupe Total au Monde. Prudence tout de même : le 27 novembre, un rapport parlementaire plaidait encore “pour une exploration expérimentale”. On n’en a pas tout à fait fini.

Une nouvelle occasion pour vous plonger dans notre dossier énergétique : “Energie : la guerre du mix aura lieu”

Source: Arretsurimages.net

Benji

19 Commentaires

  1. Cette exploitation des GDS va avoir tout de même laissé une sérieuse empreinte écologique et pour très longtemps.

  2. Je remet cette annonce :piqûre de rappel

    Réseau Vigilance France NO FRACKING
    les gaz de schiste

    Le formulaire est destiné à alimenter la base de données VIGILANCE de NO FRACKING FRANCE
    Ainsi vous permettez l’organisation de la réaction citoyenne avec les collectifs locaux si besoin.
    http://nofrackingfrance.fr/voir/vigilance-france

    http://nonaugazdeschistelyon.files.wordpress.com/2013/11/bonnet.jpg

  3. D’autre part il y a un concurrent qui est bien moins polluant au niveau de l’extraction du gaz.
    Alors que l’Allemagne L’Italie et d’autres pays d’Europe ont signé un contrat avec Gazprom.
    La France continu dans son entêtement borné et sans issu ,d’arrière garde.

    “Le South Stream passant par le fond de  la mer Noire permettra aux consommateurs du sud-est de l’Europe de profiter des richissimes gisements de gaz russe, diminuant, de cette façon, les risques de transit par des pays tiers. Cela contribuera à consolider la sécurité énergétique internationale”, indique le communiqué.
    © RIA Novosti.
    http://fr.ria.ru/infographie/20120906/195953450.html

  4. c’est une idée géniale, utiliser toutes les ressources pour que dans le futur en cas de besoin nos enfants n’aient plus rien !!!

    En fait il y a des personnes qui roulent en Ferrari et qui ont un cerveau Ferrari. C’est à dire qu’ils ont besoin de montrer qu’ils en ont un gros (portefeuille) parce qu’ils ne sont pas capables de trouver le bonheur.

    Et je ne pense pas qu’en vendant du nucléaire aux Iraniens ils trouveront plus de bonheur. (plus personne ne veut du nucléaire, les Japonnais ont arrêtés toutes leurs centrales)

    A chercher toujours plus d’argent tous ce qu’ils trouveront c’est le malheur de l’humanité.

  5. Au passage un séisme de 4,2 dans la région de Yellowstone…
    La région semble se manifester plus fréquemment…

  6. salut tout le monde, l’iran est leur copain et ils arrentent le gaz de schiste 15j après!
    ha, ces coincidences alors, un pays qui se disait independant energetiquement va tout arreter?a moins que ayant prevu de tout arreter ils ne puissent plus faire leur bras d’honneur à l’iran.
    je sais pas, hasard quand tu nous tiens.

  7. Heureusement que des associations , des citoyens se mobilisent pour alerter les populations.
    Heureusement que des initiatives populaires font reculer ces faiseurs de bénéfices sur la vie des autres , sur l’environnement.

    Gasland a ouvert les yeux aux populations européennes sur les dangers du gaz de schiste et sur les manipulations des multinationales.

    N’oublions pas ce qui arrivent dans d’autres pays moins regardant sur l’environnement.

    Philippe

Les commentaires sont clos.