Mandela est enfin libre, il nous a quitté à l’âge de 95 ans

Il est maintenant libre, débarrassé de ces prisons que peuvent être cette vie, cette planète, cette société. Une très grosse perte pour l’Afrique du sud qui s’attendait à cela depuis quelques temps déjà, Madiba est maintenant libre…

nelson_mandela_35927

Nelson Mandela, héros de la lutte contre l’apartheid et premier Président noir de l’Afrique du Sud démocratique, est décédé à l’âge de 95 ans, a annoncé le Président sud-africain, Jacob Zuma.

“Notre nation a perdu son fils le plus grand”. C’est avec ces mots que Jacob Zuma a annoncé, ému, la mort de Nelson Mandela. Héros de la lutte anti-apartheid, il s’est éteint à l’âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg, a annoncé jeudi soir le président sud-africain en direct à la télévision publique. Nelson Mandela “s’est éteint”, a déclaré M. Zuma, avant de rendre un long hommage à l’ancien président sud-africain. “Notre cher Madiba aura des funérailles d’Etat”, a-t-il ajouté.

“Il s’agit d’une perte considérable pour les Sud-africains, Mandela était un symbole de la liberté il était respecté dans le monde entier, a indiqué M. Zuma. Nos pensées vont à son épouse et notamment à sa dernière épouse, à ses enfants, ses petits enfants et sa famille.” “Le peuple sud africain aujourd’hui va se recueillir pour célébrer la mémoire d’un héros qui, plus que n’importe quel autre, a apporté un sens d’un destin national, hors du commun”, a ajouté le Président.

Nelson Mandela est mort entouré de toute sa famille, sa femme, son ancienne épouse Winnie, ses enfants et petits-enfants. Nelson Mandela se trouvait dans un état critique depuis quelques mois.

Source et article complet sur Lci.tf1.fr

Benji

15 Commentaires

  1. ça va être un bain de sang pour les blancs d’Afrique du sud, certains attendaient juste qu’il décède par respect pour lui, mais maintenant les choses vont se gater.

  2. Tic ! Tac ! Tic ! Tac ! Tic ! Tac ! …

    Sa disparition n’est-elle pas le déclenchement du compte à rebours prédit ?

    Bon courage à toutes et tous…

    Gleipnir va-t-il enfin céder ? …

    ;0D

  3. “Nous ne sommes pas encore libres, nous avons seulement atteint la liberté d’être libres.”

    “Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres”.

    “J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre.”

    Madiba,repose en paix

  4. il est mort et il continu son chemin, cela dois être respecté quel qu’il puisse avoir était en son incarnation.

    Alors pour respecter ce fait, voici 4 minutes 18 de musique, sans jugements.. :

    http://www.youtube.com/watch?v=Z2Uk8nQ6168&hd=1

  5. Aïe, ça recommence les prophéties, ça m’aurait étonné!!

    L’obscurantisme n’est pas loin!

    M’en vais vendre des amulettes et des grigris, je vais faire fortune!

  6. Obscurantisme : opinion des obscurants
    Obscurants : Néologisme. Celui qui est opposé aux progrès des lumières et de la civilisation.
    Littré.

    Opposition à la diffusion de l’instruction, de la culture, au progrès des sciences, à la raison, en particulier dans le peuple.
    Larousse.

  7. La chose qui m’interpelle dans cette histoire , c’est que François Hollande à annoncer l’intervention française en Centrafrique quelque heure avant l’annonce de la mort de Mandela …

  8. Vu que ce message risquait d’être perdu parmi les comms du sujet de Steff, je vous le colle ici:
    Massacre de fermiers blancs. En 2011, le réalisateur indépendant Rian van der Walt a brisé le silence de plomb sur une réalité en montrant sur les écrans un documentaire intitulé The war of the flea qui documente le massacre des fermiers blancs en Afrique du Sud à partir de la prise du pouvoir par Nelson Mandela. « Le film documentaire dévoile des informations choquantes, très peu connues en Europe, sur le génocide qui a été commis par la mise en place des lois de l’ANC dans cette nouvelle Afrique du Sud à l’encontre de la minorité blanche, les Afrikaners, par le massacre de fermiers ou plaasmoorde», peut-on lire sur le site du film. Des Afrikaners, réfugiés en Europe ou continuant de vivre au pays, remercient le réalisateur pour parler et montrer les faits. « Je viens de voir le film et je vous remercie. Je souhaite que le monde entier puisse voir ce film qui montre notre réalité en tant que « Boer » d’Afrique du sud », témoigne Karen Yssel. « Nous sommes les survivants de 3 attaques contre notre ferme. Nous avons été blessés mais avons survécu. Beaucoup sont morts. Merci d’avoir réalisé ce film. Nous avons finalement quitté l’Afrique du sud en 2008 durant la période de xénophobie quand certains de nos ouvriers agricoles ont été attaqués et tués. Nous avons tout perdu. J’ai eu une fracture du crâne dans les attaques avec des dommages au cerveau. J’ai perdu la mémoire. De nombreux amis, voisins et membres de la famille ont été touchés durant ces années en Afrique du sud et au Zimbabwe », écrit en commentaire du film Jemmas Castle.

    Si Nelson Mandela a mené un combat contre l’apartheid qu’il est nécessaire de dénoncer, il ne faudrait pas oublier de mentionner que l’ancien apartheid est remplacé par un nouveau du même nom et que même avec l’arrivée au pouvoir de Nelson Mandela, le pays a sombré dans la misère et la violence. De voir la France mettre le drapeau en berne sous la décision de François Hollande pour honorer la mémoire de Nelson Mandela, n’est-ce pas une volonté de gommer les faits historiques et un acte de récupération politique simpliste alors que la ségrégation avec des meurtres racistes a lieu dans l’autre sens comme nous le montre le réalisateur de The War of the fleaet qui invite les visiteurs de son site à signer une pétition pour dénoncer les meurtres des fermiers blancs ?
    Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2013_12_06/Afrique-du-Sud-les-massacres-de-fermiers-blancs-oublies-3065/
    Source: http://french.ruvr.ru/2013_12_06/Afrique-du-Sud-les-massacres-de-fermiers-blancs-oublies-3065/

    • Et les massacres fait contre les autochtones ,ZOULOUS et autres pour se défendre de l’occupation et du VOL des ressources (Mines de diamants(proprio,haha des RAUQUES font l’air))
      Des fermiers BLANCS ,ca veut tout dire en Afrique…

Les commentaires sont clos.