40 000 suppressions d’emplois dans le secteur associatif

N’oubliez pas les prévisions pour 2014, une très mauvaise année d’annoncée, une estimation de 450 gros plans sociaux a été faite, et maintenant ceci! Ajoutez à cela la situation catastrophique du secteur de bâtiment, la dette du pays de 250% du PIB , et le reste, et nous finissons avec un cocktail assez explosif sur le long terme…

40 000 suppressions d’emplois : c’est le sort qui attend le secteur associatif en 2014.

« Des grands noms du secteur associatif comme le Secours populaire, France Nature environnement, le Planning familial, la Fédération des centres sociaux, l’association des accidentés de la vie (Fnath), Vacances et famille, la Ligue des droits de l’homme ou les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) sont signataires d’un appel au titre radical : « Non à la disparition des associations » », écrivait Politis en septembre dans un dossier consacré à la révolte des associations.

La menace se concrétise à en croire un article publié dans Basta ! du mois de décembre :

« Le 1er janvier 2014, il n’y aura plus aucun éducateur dans les rues d’Orléans, de Montargis ou de Pithiviers pour aller à la rencontre des collégiens et des ados. Le département du Loiret a annoncé cet été qu’il ne financerait plus la prévention spécialisée, jugée inefficace par ses services. (…) En Seine-Maritime, même processus. Le nombre d’éducateurs de rue est divisé par deux suite à la décision du conseil général de réduire les subventions de 6,8 millions d’euros à 3,5 millions d’euros. (…) En Isère, le Planning familial est dans une situation très difficile depuis l’annonce par le conseil général d’une diminution des subventions de 98 000 euros. »

Les raisons de ce plan social invisible, selon Basta ! : les collectivités locales n’ont plus les moyens de soutenir les associations et l’État « oriente ses subventions et ses appels d’offre vers les plus grosses structures, transformées en prestataires de services ».

Plus de 1000 organisations et plus de 6000 personnes ont signé l’appel « Non à la disparition des associations », lancé le 10 avril 2013. Mais qui pour l’entendre, et y répondre ?

Source: Politis.fr

Benji

14 Commentaires

  1. Cela sent l’en grèçage.

  2. Et SOS Racisme, Licra etc… Ils verront aussi leurs effectifs diminué? J’ai comme dans l’idée que non…

  3. RAVI ! OUI à la disparition des assos ! Oui ! Elles sont toutes de gauche, bien fait pour leur tronche !

    • Tu es décidément un sombre, triste, et aigri, individu…

      Avec toute ma compassion…

      Il ne doit pas être bien agréable de vivre dans ta tête…

    • Franchement, je pense que ça n’a plus rien à voir avec gauche, droite ni avec la fameuse crise. Je crois bien qu’ils sont entrain de tuer l’humanité pour suivre les desseins du groupe Bilderberg qui dit que la population du monde ne doit pas dépasser 500 millions d’âmes. C’est un génocide qui se dessine.

    • Dans un monde normal et juste, une assos doit vivre de ses dons, ou de son travail.
      Si elle n’y arriverait pas, elle ferme tout simplement.

      De quelle droit contraint-on les gens qui ne sentent pas solidaire de “tel ou tel machin” à cotiser de force?

      Ah oui! Au nom de la solidarité et de la culpabilisation….par ceux qui prêchent mais qui rarement ne donnent.

      • Je plussoie Engel !

        J’avais écrit un com sur le sujet mais un bug du site l’a évaporé et mon copier-coller de secours n’a pas fonctionné.

        Il serait bon de remettre en cause le système complet de subventions, non seulement des associations, mais de l’ensemble des structures bénéficiant des dîtes subventions.

        A savoir, donc, les Partis politiques, ainsi que les syndicats, voire les entreprises.

        Finalement, s’il y a subventions, c’est que la mission est du ressort de la collectivité, et donc, de l’Etat.

        Là aussi, tout mériterait d’être entièrement remis à plat.

  4. H.S INFO LE FIGARO – Sans remettre aucunement en cause le régime solidaire, le think tank de Gérard Larcher veut placer la Sécu sous le contrôle de l’État.

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/12/03/20002-20131203ARTFIG00558-le-rapport-qui-veut-supprimer-l-assurance-maladie.php?m_i=4r74A3ZGFtkqltC%2B1ugRvN3ssTSJCIZveohw1SivJFPxC3b4l

Les commentaires sont clos.