Un volcan actif sous la glace de l’Antarctique

© reuters.

Que se passe-t-il quand une éruption volcanique se déroule sous une énorme couche de glace? Les scientifiques pourraient bientôt avoir la chance de le découvrir puisque ceux-ci ont remarqué de petits tremblements de terre dans l’ouest de l’Antarctique qui seraient provoqués par un volcan actif sous la glace, rapporte NBC.

Il est peu probable qu’une éruption ait la capacité de percer les couches de glace, mais les scientifiques craignent qu’un tel événement puisse faire fondre suffisamment de glace pour accélérer l’écoulement de la calotte glaciaire dans la mer, augmentant encore le niveau des mers dans le monde entier.

Cette découverte a été faite alors que les scientifiques étudiaient un groupe de montagnes situé à proximité des tremblements de terre: « Nous avons réalisé qu’il s’agissait en fait d’une jeune chaîne de volcans », explique le chercheur principal, qui y a également retrouvé une couche de cendres datant d’une éruption remontant à 8.000 ans.

Il n’y a aucun moyen de savoir quand ce volcan va à nouveau entrer en éruption, mais « il peut apparaître soudainement et aura certainement un effet énorme », selon un expert qui s’est exprimé à ce sujet dans le New Scientist.

Source: 7sur7.be

Un commentaire

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Cela rejoint une de mes constatations de l’année dernière, où je déclarais qu’à certains endroits côtiers, notamment dans les Mer de Weddell et de Bellingshausen, ainsi qu’au large de la péninsule qui s’étire vers le continent Sud-Américain, les températures marines présentent très régulièrement d’énormes écarts avec celles plus lointaines, on peut aisément parlé de 6° d’écart pour une même profondeur et tenant compte des courants.