Les Philippines reçoivent un milliard de dollars de promesses de prêts

Les Philippines ont annoncé lundi avoir reçu des engagements de prêts totalisant un milliard de dollars (740 millions d’euros) pour la reconstruction des régions dévastées par le typhon Haiyan, à parts égales entre la Banque mondiale (BM) et la Banque asiatique de développement (BAsD).

“Nous souhaitons soutenir le gouvernement (philippin) dans ses efforts de redressement et de reconstruction et aider les Philippins à renforcer leur capacité à résister aux phénomènes météorologiques extrêmes dont la fréquence augmente”, a expliqué la Banque mondiale dans un communiqué.

Une ligne de crédit de 500 millions de dollars a été ouverte au profit du gouvernement philippin, à sa demande, a précisé l’institution.

La BAsD avait annoncé le même montant la semaine dernière.

“Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement et toutes les autres agences internationales pour apporter de l’espoir et reconstruire les vies de plus de 11 millions de personnes affectées”, avait justifié le président de la banque, Takehiko Nakao.

Des milliers de personnes ont péri au passage de Haiyan sur le centre des Philippines le 8 novembre, avec des vents soufflant à plus de 300 km/h et des vagues qui ont emporté des villages entiers. Jusqu’à quatre millions de personnes ont été déplacées.

Des estimations préliminaires évaluent le coût du typhon à 14 milliards de dollars.

Source: 7sur7.be

Benji

16 Commentaires

  1. Le taux d’intérêt, c’est ça qui serait intéressant à connaitre 😀

    C’est tout de même géniale les catastrophes dites naturelles, ça permet de faire vivre le dollars donc d’endetter des pays.

    Depuis 10/15ans c’est fascinant les catastrophes naturelles que l’on observe, pratiquement tout les 1 an et demi 2 ans, et toujours pour les mêmes.

    Ni parano, ni aveugle.

  2. Pure hypocrisie et opportunisme encore une fois de la part de la Banque Mondiale, en complicité avec les éléments corrompus du gouvernement philippin. De plus, l’argent qui devrait être destiné à aider les victimes est détourné localement par de fausses ONG via différents mécanismes de fraude. Les catastrophes naturelles sont des occasions en or pour les profiteurs.

  3. J’espère que cette promesse sera tenu, pour une fois !!!!
    http://sentinellededieu.blogspot.fr/

  4. si on leur prête su pognon pour reconstruire , alors où passe le pognon de toutes les associations qui appellent au don pour toutes les catastrophes !!

    • attention, vous êtes repéré 😀

      • Bien vus,t’as pris la pilule bleue cher Snowleopard ?

        • lol non 😛
          j’ai jamais pu avaler une gélule ou un comprimé, bizarrement ça ne passe pas, et je ne le regrette pas aujourd’hui.

          arf maintenant que j’y pense je vais devoir me retaper une visite médicale du travail, et si mes souvenirs sont bons, y’a 5 ans la gonzesse m’avait déjà fait remarquer que mes vaccins n’était pas à jour, tu m’étonnes, plus rien depuis 1991, mais là je me demande qu’elle excuse je vais lui cracher à la gueule, d’autant que j’ai besoin de ce certificat tsssssss =___=

Les commentaires sont clos.