Les Etats-Unis et Israël perdent leur droit de vote à l’Unesco

Les Etats-Unis et Israël ont perdu vendredi leur droit de vote à l’Unesco pour avoir suspendu leur contribution à l’agence onusienne en octobre 2011 dans la foulée de l’admission de la Palestine en tant que membre à part entière. Les deux pays n’ont pas payé leur cotisation en 2011, 2012 et 2013.

“Les Etats qui n’avaient pas réglé leur cotisation avaient jusqu’à 10h00 aujourd’hui pour présenter une justification de non-paiement et un plan de paiement des arriérés”, a-t-on indiqué à l’Unesco, dont l’Assemblée générale se tient à Paris. “A 10h00, rien n’a été reçu de la part des Etats-Unis”, a confirmé l’organisme onusien.

La directrice générale de l’Unesco Irina Bokova devrait s’exprimer samedi ou lundi sur la perte du droit de vote américain qui porte un coup à l’organisation internationale dont près d’un quart du budget venait précisément des Etats-Unis.

L’an dernier, Irina Bokova avait indiqué que l’Unesco se trouvait dans une situation désastreuse en raison du gel de la contribution américaine qui a contraint l’Unesco à geler des embauches, annuler des projets et réduire ses dépenses.

Relations houleuses

La perte du vote américain constitue le dernier accroc en date dans les relations mouvementées entre l’agence onusienne et Washington. En 1984, l’administration Reagan avait décidé de quitter l’Unesco, invoquant une mauvaise gestion et une politisation de l’organisation.

En 2003, après près de vingt ans d’absence, l’administration Bush faisait son retour à l’Unesco et s’engageait à participer activement aux programmes de l’agence, qui intervient notamment en faveur de l’éducation et de la protection du patrimoine mondial.

La Palestine membre

L’Unesco est devenue en octobre 2011 la première agence des Nations unies à accueillir la Palestine en tant que membre à part entière, une adhésion qui a suscité une vague d’espoir dans le monde arabe.

Mais cette adhésion de la Palestine a entraîné la suspension des financements américains, qui représentent 22% du budget de l’Unesco, Washington mettant en avant la législation américaine en vigueur depuis les années 1990.

Source: Agence de presse via Romandie

Trouvé sur les brindherbes

Benji

7 Commentaires

  1. C’est déjà Noël?
    Probablement la meilleure nouvelle de ces derniers jours! <3

    Oui bon d'accord, faut pas croire que c'est génial, ça entraîne des conséquences non négligeables.

    Mais quand même!

  2. Les Etats qui n’avaient pas réglé leur cotisation avaient jusqu’à 10h00 aujourd’hui pour présenter une justification de non-paiement et un plan de paiement des arriérés ha bon ça va si mal ke ça o Zétazunie de la Amérik! Ils ont des problèmes de sou!

Les commentaires sont clos.