Certains pays européens espionneraient à grande échelle

© epa.

Les services de renseignement allemand, français, espagnol et suédois ont mis au point des systèmes de surveillance de masse des communications téléphoniques et internet en “collaboration étroite” avec l’agence britannique GCHQ, a révélé samedi le journal The Guardian.

Le développement de ces systèmes remonte aux cinq dernières années, selon le quotidien britannique, qui se fonde sur des documents obtenus par l’ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden, aujourd’hui réfugié en Russie. Ces révélations interviennent alors que l’Europe et l’Asie sont en pleine polémique avec les Etats-Unis sur la collecte massive de données par Washington, et qu’Edward Snowden a mis en évidence l’étroite collaboration entre le GCHQ et son homologue américain, l’Agence de sécurité nationale (NSA).

Dans un rapport du GCHQ sur ses partenaires européens datant de 2008 et cité samedi par The Guardian, l’agence britannique fait part de “son admiration concernant les capacités techniques” des services de renseignement extérieur allemand (BND). Le BND a “un potentiel technologique énorme et un bon accès au coeur de l’internet – ils surveillent déjà des câbles de fibre optique de 40 gigabits et 100 gigabits” par seconde, affirme ce rapport. En 2012, le GCHQ n’était lui capable que de surveiller des câbles de 10 gigabits par seconde, précise le journal.

The Guardian affirme aussi que le GCHQ “a joué un rôle essentiel en conseillant ses homologues européens sur la façon de contourner les lois nationales destinées à limiter le pouvoir de surveillance des agences de renseignement”. “Nous aidons le BND à obtenir une réforme (…) de la législation très restrictive en matière d’interception (des communications) en Allemagne”, détaille le rapport du GCHQ cité par le journal.

Dans le cas de la France, bien notée aussi dans ce document, la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) dispose “d’un avantage compte tenu de ses relations avec une société de télécommunications, qui n’est pas nommée”, selon The Guardian.

Source et article complet sur 7sur7.be

Benji

16 Commentaires

  1. “Certains pays européens espionneraient à grande échelle”

    Nan …. sans déconner ? c’est vrai ?

    Depuis 10 piges, DGSE, RG et consorts, espionnent, écoutent, enregistrent, stockent et analysent nos moindre Sms et propos, faits déjà relatés ici et ailleurs; explications jointes, et là … “L’Info” … Taille de nouvelle, j’en suis tout retourné … 😉

    Oui, vu ce que je pense de ce billet autant ne pas poster, mais c’est un sujet tellement décalé, tant il est obsolète que ça me fait réagir…. et marrer, par ce coté “moutons de 3 semaines” je vous informe…

    A quand; “SCOOP: Les cartes de fidélités vous profilent et vendent leurs bases de données aux publicitaires, banques, mutuelles et agences nationales.

    Je pense bien que vous creusez l’info et qu’il faut nourrir la machine, mais là le mouton est abreuvé, non informé.

    Bien à vous, restons sur l’important.

    Asca, Le Lapin Blanc.

  2. “Dans le cas de la France, bien notée aussi dans ce document, la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) dispose « d’un avantage compte tenu de ses relations avec une société de télécommunications, qui n’est pas nommée », selon The Guardian.”

    Vive Orange! Et on plus ils font payer pour espionner! Ils ne sont pas chez Free, mais ils ont tout compris.

  3. vive les smartphone .. la classe bling bling…

  4. Et vous savez ce qu’ils entendent:
    “Bêêêêêêêê !!!!”.

  5. Il est clair que ceux qui sont un peu intéressés par le sujet sont au courant que la GB est membre émérite de Echelon, qu’il existe un « Frenchelon » (voir aussi les histoires louches de Bull Amesys en Lybie), et que l’Union Européeenne conduit de nombreux projets en la matière, comme INDECT…

    http://owni.fr/2012/12/11/minority-report-cest-pour-demain/

    Tout ce concert de protestations indignées des pays européens servait à mon avis surtout à peser dans les négociations du TAFTA (Trans-Atlantic Free Trade Agreement).

  6. Ils nous espionnent dans le but de garder leurs places en plus.
    Ils savent donc très bien ce que pense la population et agissent en conséquence 🙁

  7. Le problème, c’est que tous ces services de sécurité publics et privés espionnent des persécutent des citoyens au dessus de tout soupçon : simples salariés, internautes..
    Une des habitudes des persécuteurs satellitaires, c’est de faire grossir les gens qu’ils surveillent.

    http://forumfra.forumactif.org/t381-mind-control-ils-font-grossir-les-gens

  8. Pas grave, ils doivent s’enmerder à écouter des conneries,…chouchou c’est quand que tu viens manger, t’es où, t’as reçu la paye, .. hé ma souris je bois juste un dernier verre, j’arrive à toute…blablabbbbbeeèéê….hihihi

  9. REGARDEZ CECI SVP,SVP..
    3 à 4 Minutes ,pas Plus,faites vous plaisir bordel….

    http://mahamudras2.blogspot.fr/

    C’est sur le blog des “MOUTONS ÉCRASÉS ”
    merci FRANÇOISE..

  10. Pas de commentaire a faire. Pas completement Hors sujet
    http://korben.info/nsa-pirate-google-yahoo.html

Les commentaires sont clos.