Le reveil du soleil se confirme avec plusieurs éruptions de classe M

Seulement 3 heures après l’éruption solaire de mag 2,7 , la région active 1875 a enregistré plusieurs autres éruptions solaires, une de mag 1.4 à 23:33 UTC le 23 Octobre suivie par une de mag 3,1 à 00:08 UTC le 24 Octobre. Cette région active continuera probablement son activité éruptive élevée pendant sa rotation de ce côté du disque solaire visible.

La région active 1877 a enregistré une puissante éruption de mag 9.3 à 00:30 UTC le 24 Octobre. Cette région a vu sa surface rétrécir mais elle a  développé une configuration bêta- gama – delta dans ses taches intermédiaires. Par ailleurs, elle a causé quelques unes des éruptions solaires de bas niveau (classe C) de ces derniers jours.

Le rayonnement UV extrême a ionisé l’atmosphère supérieure de la Terre créant une brève panne de radio HF sur le côté ensoleillé de la planète. Il semblerait que cette éruption ait crée une éjection de masse coronale qui se dirige vers notre planète.

Il y a actuellement  4 groupes de taches numérotées qui font face à la Terre. AR 1875 et AR 1877 sont les plus grandes et le plus dangereuses compte tenu de leur situation géo-éffective .

Les  prévisionnistes du NOAA et du SWPC ont estimé les probabilités d’éruptions fortes à 40 % de chances pour une classe M et à 5% de chances pour une éruption solaire de classe X .
Source: thewatchers.adorraeli.com
Traduit par: Les chroniques de Rorschach

Benji

60 Commentaires

  1. Bah il arrive quand même le maximum solaire alors? Si ils y en a qui ont pas capté grand chose au cycle du soleil ce sont bien les scientifiques. Entre ceux qui annonçaient un maximum plus important que la normale et ceux qui disent que le soleil va s’endormir pour plus de 60 ans on est pas sorti!

  2. les aurores boréales au états unis,il y a peu,c’est pas commun,voir assez étrange sauf si le soleil a une intensité plus forte comme ça été rapporter.
    aucun scientifiques ne s’accordent sur le sujet,comme le dit laspirateur.

    • Faut aussi bien distinguer les avis des scientifiques compétents et les conneries qu’on trouve sur le net.

      Les aurores boréales n’ont rien d’étrange. C’est un phénomène commun qui parfois s’exprime à d’autres latitude par l’effet d’une décharge de classe plus importante ou simplement car les conditions d’alignement sont synchrones (voir éruption successives rapprochées).

      Le soleil nous en mettra une belle un jour ou l’autre. C’est mathématiquement certain. Ca peut arriver à n’importe quel moment et nous serons quoi qu’il arrive impuissants et spectateurs passifs.
      Il n’y a cependant rien d’anormal concernant le soleil en ce moment. Aucune parution scientifique ne va dans ce sens. Le reste, c’est du charlatanisme ou de l’alarmisme gratuit.
      Et puis il y a aussi le grotesque avec ceux qui affirment que le soleil brille plus, ou qu’il devient blanc. Y’à même des illuminés qui ont vu deux soleils.
      Internet véhicule énormément de conneries.

  3. Des Signes Précurseurs annonçant l’arrivée d’une Classe X :

    Après la chute maintenant imminente du satellite GOCE ; http://www.libertalia.org/culture/sciences/univers-et-espace/esa-le-satellite-goce-tombera-dans-2-a-3-semaines.xhtml
    …on devrait avoir droit à une bombe atomique Nord-Coréenne sur Moscou, et ensuite ce sera le grand « Coup Fatal », une éruption solaire de classe X qui nous renverra tous au moyen-âge : http://antahkarana.forumzen.com/t2820-le-coup-fatal-propagande-ou-realite#24606

    • Le fameux killshot que les voyants avaient prédit était pour septembre.

      Ca c’est fait!

      Le prochain, ISON la destructrice. On va encore bien se marrer.

      Le satellite retombera comme cela était prévu depuis bien longtemps. Il est à sec de carburant. Là encore, rien de spécial.

  4. Panne géante aujourd’hui d’ SFR… mdrrrr…

  5. bonjour ! ce matin :
    http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime/c2/512/

    c’est pas grand chose … c’est de classe M il y en a eu 3 … rien d grave … et sans vent solaire :

    http://www.swpc.noaa.gov/today.html

    … ici il ne fait pas froid ( 850m) même avec cette humidité et ce temps pluvieux (contrôlé) … ici (Sud Ouest) depuis le début de la semaine à part la belle (?) journée de mercredi il est tombé 350 mm d’eau !! et tout le monde n’y voit rien à redire … c’est inquiétant !!

  6. X1 à l’instant!

        • Oui d’ou certaine panne GPS, RADAR, TELECOMMUNICATIONS…

          Je vous laisse traduire…

          Space Weather Message Code: SUM10R
          Serial Number: 591
          Issue Time: 2013 Oct 25 0836 UTC

          SUMMARY: 10cm Radio Burst
          Begin Time: 2013 Oct 25 0757 UTC
          Maximum Time: 2013 Oct 25 0758 UTC
          End Time: 2013 Oct 25 0821 UTC
          Duration: 24 minutes
          Peak Flux: 610 sfu
          Latest Penticton Noon Flux: 161 sfu
          Description: A 10cm radio burst indicates that the electromagnetic burst associated with a solar flare at the 10cm wavelength was double or greater than the initial 10cm radio background. This can be indicative of significant radio noise in association with a solar flare. This noise is generally short-lived but can cause interference for sensitive receivers including radar, GPS, and satellite communications.

          • Et ? C’est logique et fréquent.
            Les données du magnétomètre sont dans la normale.

            • oui j’ai pas dit que ce n’était pas logique je transmet juste les données de la X1,74…

              • Je dis simplement ça car ce genre d’article vire vite dans le catastrophisme.
                Je ne vois d’ailleurs pas l’intérêt d’un tel article.

                • Ben si!
                  Maintenir les gens sous la pression de la peur!

                • L’île de Honshu était à 05:00 PM(UTC) au bord d’une perturbation ionosphérique(*). A 05:10 PM(UTC) un séisme évalué à 7.1 est survenu au large de Sendai (+/- 240km dans l’océan) suivi à l’instant d’une réplique de 5.1.
                  L’épicentre est actuellement localisé sur la plaque du Pacific bien avant la zone de subduction où a eu lieu celui de 2011.

                  (*) http://www.ips.gov.au/Satellite/2/2

                  • Bonjour Eaglefeather,
                    du coup il y a un lien alors?

                    • Possible ! Jusqu’ici ce n’était pas corrélable. Mais dans ce cas-ci on pourrait le supposer, juste à comprendre pourquoi sur le bord extérieur de l’anomalie et non plus au centre de celle-ci, qui se situe plus au sud, dans la Mer des Philippines.

                    • Hello Yael,

                      J’avais égaré le lien, et c’est en recherchant “perturbation ionosphérique” suite aux CME solaire que je l’ai retrouvé au fil des recherches.

                    • ce qui serait intéressant c’est de regarder a chaque évènements quel est l’état de la perturbation ionosphérique à l’endroit ou se produit le séisme… non?
                      biz Eaglefeather

                    • Le seul hic avec cette anomalie c’est que sa forme diffère peu et reste cantonné entre le tropique du Cancer et à la mi distance de l’équateur et celui du Capricorne.

                      En revanche, il est observé depuis plusieurs semaines une anomalie dans les températures des eaux de surface, de la Mer de Chine et celles de l’océan aux abords de l’île de Honshu. Ces dernières sont au alentours des 5°C, et plus encore dans la zone où à eu lieu le dernier séisme. Cette zone est extrêmement fragile et, hyper volcanisée même sur le plancher océanique. On observe au départ de cette région le déplacement d’une eau chaude allant vers la Colombie Britannique et l’Alaska.
                      Il en va de même dans l’Atlantique Nord entre les côtes de Pennsylvanie, l’embouchure du Saint Laurent, forme un crochet et traverse l’océan vers le sud de l’Angleterre. Une partie remonte à l’Ouest du Groenland une autre à l’Est tout en s’estompant toutes les deux (+/-1 à 2°). On retrouve des températures plus élevées (5 à 6°) au Nord-ouest et sud-est des côtes du Svalbard.

  7. Des aurores boréales aux USA, ça voudrait dire que le champs magnétique laisse passer des particules dans la haute atmosphère et que donc il y a quelques trous par ci par là! Etant donné que le pôle magnétique nord a pris la décision de s’en aller faire un tour du côté de la Sibérie, cela peut créer un disfonctionnement dans le bouclier magnétique. Aussi lors d’une inversion des pôles, d’autres pôles magnétiques peuvent apparaître à différents endroits du globe, avant que s’établisse un nouveau courant nord sud, est-ce en train d’apparaître?

  8. Le Co2 des humains est donc monté jusqu’au soleil.
    Stop aux émissions de gaz à effet de serre les humains !
    (note : ceci est une blague)

    Pour moi c’est un peu pareil que les prédictions sur le climat. Les mesures ne sont pas assez exactes depuis assez longtemps pour qu’on puisse prédire avec exactitudes ce qui se passe là bas. On est tout juste capable de relater ce qui vient de se passer, et encore, tous ne sont pas d’accord.

  9. C’est juste le passage et explosion de la petite comète C/2012×1 qui a énervé notre soleil. C’est pourquoi ISON nous inquiète, vu sa taille de géante et c’est dès la mi-novembre que les perturbations devraient se faire plus sérieuses avec un pic vers janvier 14. Bon pas de panique mais voir les provisions en denrées périssables que la FEMA vient de faire et l’obligation de réserves de qlqs jours dans les écoles ricaines ne présage rien de bon. A moins que se soit juste pour puiser dans le budget 2013 et au passages engraisser qlqs copains bien placés.

    • Ca fait maintenant des années qu’on nous bassine avec la FEMA et toutes sortes d’histoires alarmistes.
      Qu’elle prenne des mesures de précaution, qu’elle fasse des réserves est tout à fait normal. C’est ça raison d’être.
      Quand une catastrophe est là, c’est trop tard. Il faut donc être prévoyant.
      Nul n’est capable de prévoir les éruptions solaires des semaines à l’avance et toute catastrophe est potentiellement possible et inévitable. La FEMA fait son job et a sans doute retenu la leçon du fiasco Katherina.
      Et le passage d’ISOn à sa périhélie se fera début Novembre. En janvier elle sera loin du soleil pour autant qu’elle survive.
      On nous a fait les mêmes prévisions grotesques avec Elenin.

      Si je devais être alarmiste, c’est plutôt du côté de San Andreas qu’il faut être en alerte.

        • Itsmie: J’y ai pensais aussi ainsi que New Madrid.
          Mais vu qu’on a aucune expérience sur le déroulement d’une irruption d’un super volcan, les signes actuels sont difficilement extrapolables.
          Mais il y a surtout l’effondrement économique. Là, ça va faire du dégât et on sait mieux que nous dans les hautes sphères le moment où cela devrait se déchainer. Je pense qu’on le sait tous et que ce ne sera une surprise pour personne.

      • D’ailleurs, selon les dernières observations, ISON serait entrain de se fragmenter. Il est donc possible qu’elle arrive totalement en miettes à sa périhélie.

        • Il semblerait qu’ISON aurait interagit avec mars et produit une bonne décharge magnétique mais cela est à vérifier. Son passage n’est peut-être pas anodin mais comme tu le dis faut pas en faire une maladie.
          Si le soleil veut frissonner à l’arrivée de cette visite millénaire il se chargera de lui faire une queue pour le plaisir de nos yeux.

      • Chegoku

        Oui, la FEMA fait son job et tout son équipement peut se justifier par la prévision de catastrophes même les 500 000 cercueils à 4 places pour l’incinération…
        Tout SAUF les barbelés inclinés vers l’intérieur des camps pour empêcher qu’on en sorte…

  10. — pSychOpatheS du nucléaire — armeS électrOmagnétiqueS —

    http://www.youtube.com/watch?v=dNOHIxD0j_Q

  11. oui !! c’est un petit X !!!
    http://www.swpc.noaa.gov/today.html
    comme un film éro de la tnt !!! ligth !!

  12. rien de nouveau sous le soleil
    par contre chez les japs, nouveau séisme magnitude 7,3 + typhon Lekima
    priez pour Fukushima
    la vraie menace: c’est l’homme

  13. Re: 7.3m japan!!
    F-E Region: Off East Coast of Honshu, Japan
    Time: 2013-10-25 17:10:17.9 UTC
    Magnitude: 7.3
    Epicenter: 144.65°E 37.19°N
    Depth: 10 km
    Status: A – automatic

    [link to geofon.gfz-potsdam.de]

  14. re…,

    Ouais….
    Taxe carbone, renchérissement des prix du carburant, augmentation de l’électricité et du gaz, normal…
    Bref, sortez la monnaie, changez votre matériel domestique qui consomme trop, changez vos voitures “énergivores”, le chômage reculera…
    Allez ! On y croit.
    Surtout ceux (industriels/banquiers/gouvernements) qui s’en mettrons plein les poches !

    Viva la schiavitù, abbasso la libertà!

Les commentaires sont clos.