Un séisme de 7,2 de magnitude secoue le centre des Philippines

agb_earthquake_philippines_dm_120831_wmain

Un violent séisme de magnitude 7,2 a secoué mardi les Philippines, près de la région touristique de Cebu au centre de l’archipel, a annoncé l’Institut de géophysique des Etats-Unis (USGS), sans qu’une alerte au tsunami ne soit émise.

Le séisme s’est produit à 08h12 heure locale (00h12 GMT) et son épicentre a été localisé à quelque 5 km à l’est de Balilihan, dans la région de Bohol, à une profondeur de 56 kilomètres, a précisé l’agence américaine.
Face à Balilihan, à une soixantaine de km, de l’autre côté du détroit de Cebu, se trouve la région touristique de Cebu, dont la ville, qui porte le même nom, est la cinquième plus peuplée des Philippines.

L’USGS a issu une alerte jaune après le séisme, indiquant que des victimes et des dégâts sont possibles, mais que l’impact devrait être relativement localisé. Les alertes jaunes issues par le passé ont réclamé une réponse locale ou régionale, a ajouté l’Institut.
Le tremblement de terre a été suivi de deux répliques, d’une magnitude supérieure à 5.
Le Centre d’alerte au tsunami dans le Pacifique n’a pas émis d’alerte au tsunami.

L’épicentre du séisme est à 629 km de la capitale, Manille.
Balilihan compte quelque 18.500 habitants, selon le site internet de la ville.
Les Philippines sont situées sur la ceinture de feu du Pacifique, qui aligne sur le pourtour de l’océan Pacifique plusieurs centaines de volcans, et sur laquelle se produisent fréquemment séismes et éruptions.

Source: AFP via Romandie

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=fJuZdf9laZA[/youtube]

Benji

9 Commentaires

  1. Ils viennent d’annoncer 24 morts mais c’est fou le compte à rebours des states et l’augmentation des séismes…!

  2. Les corrections ont permis d’établir que ce séisme était de 7.1 avec une profondeur de 23 km.

    • En parlant de séismes, la suisse veut obter pour une assurance obligatoire des immeubles, ce qui équivaudrait pour 700 000 CHF à une prime de 73.- par an. Certains s’insurgent de cette obligation qui viendrait à vous imposer de vous couvrir même pour un petit bâtiment.
      Moi je croyais qu’on était couvert, me disant que l’assurance incendie serait suffisante, c’est vrai qu’un incendie n’est pas automatique après un séisme.

    • C’est à partir de quelle profondeur que les séismes deviennent puissants eagle ?

  3. Un puissant typhon, Wipha doit toucher le sud et l’est du Japon à partir de la nuit prochaine, ce qui fait craindre de nouveaux incidents à la centrale accidentée de Fukushima.

    http://lci.tf1.fr/monde/asie/le-japon-menace-par-un-des-plus-puissants-typhons-de-la-decennie-8291560.html

Les commentaires sont clos.