La comète Ison photographiée depuis Mars

Une chose me dérange dans cet article, autant le dire… Avec le shutdown du gouvernement américain, nombre de services se sont arrêté, dont la NASA puisque 98% des employés ont été renvoyé chez eux sans toucher de salaire, ce sont donc les 2% restant à la NASA qui analysent les images prises le 1er et 2 octobre? 

Annoncée comme une des plus belles comètes de ce siècle, C/2012 S1 (Ison) qui est passée près de Mars le 1er octobre, a été photographiée par l’orbiteur de la Nasa, MRO. Une rencontre entre la Planète rouge et la comète, saisie à l’aube depuis la Terre par de nombreux astronomes amateurs.

La comète Ison photographiée le 29 septembre 2013 par la caméra Hirise de l’orbiteur MRO. Les images prises le 1er et le 2 octobre sont en cours de traitement. © Nasa, JPL, université de l’Arizona

Découverte il y a un petit peu plus d’un an alors qu’elle se trouvait entre Saturne et Jupiter, la comète C/2012 S1 est plus volontiers désignée comète Ison en référence aux astronomes Vitali Nevski et Artyom Novichonok qui l’ont débusquée dans le cadre de l’International Scientific Optical Network. Événement notable à l’occasion de son périhélie, elle vient probablement de faire sa première entrée dans le système solaire interne. Issue du lointain, froid et sombre nuage d’Oort, important réservoir de comètes, elle ne s’est encore jamais frotté les ailes à notre étoile.

Survivra-t-elle aux flux violents de particules solaires lorsqu’elle ne sera plus qu’à 1,16 million de km de la surface du Soleil ? Pour connaître la suite, il faudra attendre le 28 novembre prochain, vers 23 h (TU). Pour l’instant, il reste encore à la petite comète Ison un peu moins de 240 millions de km à parcourir.

Une vue de Mars (en bas de l’image) en conjonction avec la comète Ison (bien visible en haut) et l’astéroïde Eros. © Rolando Ligustri

Ison photographiée dans la banlieue de Mars

Passant dans les parages de Mars, à 10,5 millions de km seulement de sa surface le 1er octobre dernier, la comète a été prise pour cible à trois reprises par la caméra haute résolution Hirise (High Resolution Imaging Science Experiment) de la sonde spatiale américaine MRO (Mars Reconnaissance Orbiter).

Pour l’heure, seules les images brutes de la comète capturées le 29 septembre, à environ 13 millions de km de distance ont été livrées. Rien de très spectaculaire, certes, mais pour les scientifiques les données recueillies renseignent sur son noyau, ses taille et son activité, et donc son évolution. Depuis le sol de la Planète rouge, les rovers Curiosity et Opportunity ont vraisemblablement tenté de photographier la comète qui est passée six fois plus près de leurs caméras qu’elle ne le fera de la Terre le 26 décembre prochain. Mais il semble que l’entreprise ait échoué…

D’une luminosité légèrement en deçà des prévisions, l’atmosphère (ou coma) de Ison commence à peine à s’étendre. Naturellement, plus cette « boule de roche et de glace » s’approchera du Soleil, plus sa luminosité sera augmentée. Si le vent solaire ne l’a pas brisée, elle devrait être visible dans le ciel de jour. Pour comprendre son mouvement, on peut consulter une superbe animation de son passage sur le site de Solar System Scope. Avant cela, vous pourrez essayer de l’observer à l’œil nu au début du mois de novembre, en la recherchant entre les constellations du Lion et de la Vierge, une heure environ avant le lever du Soleil.

Via Sott.net

Benji

41 Commentaires

  1. Du matos à plusieurs milliards de dollars et ils nous pondent des photos digne d’un capteur 3.2Mpx, si c’est pas du foutage de gueule, comme dab venant des nazes.

  2. merci Benji,

    çà fait plaisir de lire autre chose que les frasques et magouilles des marionnettes au “pouvoir”. (lol)

  3. Non Benji, pas la NASA, la NSA.

  4. Je me force à y croire.
    Ça me laisse un peu de rêves dans ce monde qui part en sucette.

  5. Cet article n’est que l’explication rationelle et gentile d’Ison pondue par une employée de la NASA.

    Nancy Atkinson est rédacteur en chef d’univers aujourd’hui. Aussi, elle est l’hôte du podcast de l’Institut de Science lunaire de la NASA et travaille avec les acteurs de l’astronomie et les 365 jours d’astronomie podcasts. Nancy est aussi un ambassadeur de système solaire de la NASA/JPL

    Elle ne dira surtout pas ce qui vient de se produire sur mars…et sachant qu’Ison nous frolera à 14millions de km c’est dire que le risque de déclenchements de cataclysmes est imminent.

    Juste pour vous faire une frayeur de plus, consultez ce qui suit.
    http://resistanceauthentique.wordpress.com/2013/10/08/planete-x-nibiru-des-predictions-de-lastronome-carlos-munoz-ferrada-a-la-6e-prophetie-maya/#comment-1275

    • A l’approche du soleil, la comète Ison peut ou perde beaucoup de consistance et se désintégrer ou bien suivre la trajectoire indiquée par bon nombres de simulations en ligne (sera-elle alors en un seul morceau?), mais elle peut aussi subir une forte accélération à l’approche du soleil dû au magnétisme puissant de celui-ci et alors ou sera-t-elle envoyée? Si tout se passe comme “prévu” par la Nasa on pourra avoir les cheveux qui se dresseront au passage d’Ison…

    • Là je viens de regarder ce lien qui me dit ça y est on y arrive, le calendrier Maya était là pour nous prévenir. Alors si trois séismes d’origine volcanique ont lieu au passage d’Ison, adieux tout le monde (accidents nucléaires en France et en Espagne, tsunamis, basculement des pôles et bien d’autres), c’est donc pour ça que l’Amérique ne comprend plus rien à rien à l’économie, ni le monde entier d’ailleurs. Qui viendra nous sauver de nous-même? Si la NASA est au courant de cet événement, une bonne partie est partie se planquer. En espérant que cet astronome se trompe mais j’ai comme l’impression qu’il sait ce qu’il dit celui-là!

    • merci pour l’article,effectivement on ne doit pas attendre une quelconque prévention et annonce des autorités.
      restons optimiste pour cette comète,d’autres hommes ont du avoir aussi ce sentiment de toutes les peurs.
      face a cette nature cosmique,nous sommes des insectes dans les événements qu’elle pourrait déclencher

      • Criminalita: Je vais encore faire mon rabat joie mais l’esprit critique s’impose.
        Cet article est un ramassis de conneries. J’ai même pas pu aller jusqu’au bout!
        Je me suis arrêté à la “preuve” que sur terre on voyait deux soleils avec ces vidéos grotesques de deux soleils dans le ciel qui ont fleuri avant décembre 2012.
        J’espère au moins que tout le monde est convaincu que jamais depuis qu’on a la vidéo, le ciel n’a exposé deux soleils. Faut-il développer?

        Le second soleil dont on nous dit plutôt dans le texte qu’il est loin, noir et qu’il va obscurcir notre soleil. Y’à déjà en quelques lignes des affirmations totalement contradictoires. Comment pourrait-on le voir comme un deuxième soleil alors qu’il serait supposer occulter le notre et créer le noir pendant plusieurs jours…
        Ensuite, depuis quand un champs négatif absorberait les rayons cosmiques qui rendrait ce corps invisible. Les images issues de télescopes optiques classiques captent la lumière réfléchie ou émise par un corps. Pas la réflexion des rayons cosmiques.

    • Pareil que Chegoku : Désolé, mais ce post n’est qu’un fatras de pseudo-science indigeste. La théorie de la “Comète électrique” est beaucoup plus crédible.

      http://fr.sott.net/article/2223-Les-cometes-electriques-reecrivent-la-science-spatiale

      Ce lien est d’ailleurs tiré du post ci-dessous, qui contient pas mal de liens à ce sujet :

      https://lesmoutonsenrages.fr/2013/09/21/des-scientifiques-pensent-que-la-meteorite-russe-pourrait-etre-suivie-de-plein-dautres/

      https://lesmoutonsenrages.fr/2013/01/01/un-astrophysicien-avertit-que-certaines-cometes-pourraient-engendrer-un-armageddon-electronique/

      Et il semblerait qu’il y ait pas mal d’aurores boréales et australes, en ce moment ?

      Bref ; même sans Nibiru, nous n’avons aucune garantie que ISON ne déclenchera pas un nouvel “Incident de Carrington” (1859).
      Je rappellerai au passage que Obama était à Denver le 27 Septembre 2011, lors de l’alignement Mercure-Soleil-Elenin-Lune-Terre (Denver étant pressentie comme capitale de secours des USA dans les plans de Continuity Of Government, avec bunker, nouveau siège de la CIA, etc.). Elenin était alors à environ 0,25 U.A. de nous.
      Ca pourrait être amusant de suivre les déplacements de certains personnages jusqu’à ce qu’ISON soit repartie 😉

  6. certes la nasa est paralysé à 97pour cent, elle ne s’occupe que de communication pour curiosity, JPL par contre, qui ne fait pas parti des agences féderales, ce sont eux qui s’occupent des images, vidéos, analyses etc.

    du coup on n’a pas de news de curiosity depuis la nasa à cause de ce shutdown.

    voilà pour l’explication benji.

  7. dans l’histoire de l’humanité les astres lumineux,ont souvent été associé aux mauvais présages et aux catastrophes
    (comète,astéroïde,géocroiseur,etc)

    leur nom ont changé,mais pas leur symbolisme dévastateur et/ou annonciateur.

  8. ben rendez-vous fin Novembre !! ça pourrait faire une belle rencontre des moutons non ??

  9. Un radar spatial chinois dévoile que la comète Ison est accompagnée par 2 objets tout à fait curieux :

    http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=6361

    • hello blueman . des news de l’énorme machine perpétuel ? elle est finit ? elle fonctionne ? vue l’énormité de la construction j’espère que le mec a raison .

    • Merci pour cette extraordinaire vidéo Blueman ♥♥
      Quand on voit la résolution des images de la NASA…………(?)

      • Oui, merci, très instructif et affolant en même temps volti…

      • Justement, la Mariée est un peu trop belle 😉
        Ils voudraient mettre la honte aux collègues de la NASA en plein Shutdown qu’ils ne s’y prendraient pas autrement ? Mais ne boudons pas notre plaisir, les images sont belles 🙂

        Au sujet des trucs qui orbitent autour du noyau (en admettant que ce soit ISON, ou même une autre comète)… Ce sont probablement juste des micro-satellites, mais je me suis dit que pour un vaisseau E.T. ça pourrait être un bon moyen de faire des économies de carburant sur de grandes distances, de se mettre en orbite d’une comète, comme ça ? Quitte à rêvasser … 😉

        • Crois-tu vraiment qu’ils aient besoin de carburant ?! 😉

          • Si on parle d’une forme de vie techno-dépendante utilisant les théories de l’ “Univers Electrique” (Alfen, Tesla, …), je pars du principe qu’une technologie ne peut produire, stocker et traiter qu’une quantité limitée d’énergie … Et que dans le vide intersidéral, il est impossible d’extraire “assez” d’énergie : pas assez de différence de potentiel entre deux points pour générer un flux, donc il faut un corps à proximité.
            La comète pourrait leur servir de source d’énergie tant qu’ils sont trop loin pour “pomper” d’autres corps célestes ? Ca serait une solution élégante, techniquement. Energie inépuisable pour un voyage infini 🙂

    • Trés belle images mais il me manque une réference temporelle, à mon avis c´est du bidon….

    • Blueman: Etrange cette vidéo sans référence de temps!

  10. Apparemment la couleur verte de ISON provient des gaz qui entoure son noyau glacé…. ????

  11. il n’y aura peut-être pas de spectacle avec cette comète.
    ISON semble se désintégrer

    http://lepapillonduchaos.blogspot.fr/2013/10/ison-se-desintegre.html

    l’article est vérifiable sur:

    http://urania.udea.edu.co/sitios/facom/press.php?#
    http://astronomia.udea.edu.co/cometspage/
    http://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1310/1310.0552.pdf

    le plan tombe à l’eau, on dirait alors on passe au plan B et vu qu’il reste encore 24 lettres, on a de la marge!

  12. modération …. quand tu nous tiens!

  13. ison semble se désintégrer

    • Fortes probabilité qu’elle se désintègre. En fait, on en sait trop rien mais considérant que c’est son premier passage et la distance à laquelle elle frôlera le soleil, ça pourrait finir en pchiit.

      Sinon pour les commentaires, ils vous nous ressortir toutes les mêmes idées délirantes que pour Elenin.

Les commentaires sont clos.