Gaz de schiste: Une compagnie américaine réclame un milliard d’euros à la France… (Ajout d’articles)

Ca commence bien …………

Photo : Pedro Ruiz – Le Devoir L’exploitation des gaz de schiste est dé-sapprouvée vivement par l’opinion publique et décriée par de nombreuses associations citoyennes.

Pour se faire indemniser suite à l’abrogation de ses permis visant les gaz de schiste…

Plus d’un milliard d’euros. Voilà ce que compte réclamer la compagnie pétrolière américaine Schuepbach à l’Etat français, parce que celui-ci a annulé ses permis concernant les gaz de schiste, révèle ce vendredi le quotidien spécialisé Bulletin de l’industrie pétrolière (BIP).

>>A lire, notre article: Le gouvernement résistera-t-il à la pression?

Le 13 juillet 2011, une loi vient interdire en France le recours à la technique de la fracturation hydraulique et abroger les permis d’exploration déjà accordés. Entre autres à la compagnie Schuepbach, qui avait décroché des permis de recherches à Nant (Aveyron) et à Villeneuve-de-Berg (Ardèche). 

Une première décision du Conseil Constitutionnel vendredi prochain

Cette société, qui a été fondée Martin Schuepbach, un géologue suisse, avait déjà lancé une première attaque en déposant une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur la loi française de juillet 2011. Le Conseil Constitutionnel va se prononcer sur ce sujet vendredi prochain. «Si la loi n’est pas jugée anticonstitutionnelle, la procédure d’indemnisation, lancée parallèlement par la même société, deviendra dès lors inévitable», rapporte le quotidien BIP.

La somme, considérable, inclurait notamment le bénéfice attendu d’une production de gaz pendant 50 ans, alors même qu’aucun forage n’a été encore effectué sur le permis en question, afin d’établir la présence ou non d’hydrocarbures.

>> A lire, notre article: «Pour créer 100.000 emplois en France, il faudrait creuser plus de 83.000 puits»

Si le Conseil constitutionnel censure totalement ou partiellement la loi de juillet 2011, le gouvernement a d’ores et déjà fait savoir qu’il était prêt à déposer un texte empêchant l’exploitation du gaz et du pétrole de schiste en France, en raison de leur impact environnemental. Ni l’avocat de Schuepbach Marc Fornacciari, ni le ministère de l’Ecologie et de l’Energie n’ont souhaité faire de commentaire.

C.B. avec AFP
Source 20Minutes
Et aussi:

Pour continuer avec le gaz de schiste sans pour autant créer un nouveau sujet systématiquement, voici un info sur les premiers déclins officiels dans le domaine du gaz de schiste aux USA, pas une grande surprise puisque cette technique, outre le fait d’être complètement irresponsable au niveau environnemental, n’est pas viable ni lucrative. La plupart des entreprises si ce n’est l’intégralité sont en déficits!

Gaz de schiste : premiers déclins aux Etats-Unis

C’est là que le boom des gaz de schiste a commencé. C’est là aussi que le déclin semble s’amorcer. Les champs de Barnett et de Haynesville, dans le Sud des Etat-Unis, ont franchi leur pic de production respectivement en novembre et décembre 2011.

Les puits de Barnett et Haynesville ont fourni jusqu’ici près de la moitié de la production américaine de gaz de schiste.

Le développement plus tardif du troisième principal champ nord-américain de gaz de schiste, celui de Marcellus dans les Appalaches, compense jusqu’ici le déclin de ses deux prédécesseurs. La poursuite du développement de Marcellus joue un rôle clé pour maintenir sur un plateau la production totale de gaz naturel aux Etats-Unis, stable depuis le début de l’année 2012.

Evolution de la production des 5 principaux champs de gaz de schiste aux Etats-Unis, constituant 80 % de la production totale de gaz de schiste. Source : J. David Hughes.

La production de gaz naturel du champ de Barnett, situé au beau milieu de la vaste zone urbaine de Dallas Fort-Worth, au Texas, s’est établie à 4,84 milliards de pieds cube par jour au mois de juin, en baisse de 16,5 % sur un an et de 20,5 % sur deux ans. La première ruée vers les gaz de schiste s’est produite ici, au coeur de l’industrie américaine des hydrocarbures, à la faveur de la flambée des prix de l’énergie amorcée au début des années 2000.

Le champ de gaz de schiste de Haynesville, à cheval sur le Texas et la Louisiane, a été le deuxième développé aux Etats-Unis, à partir de 2009. Ses extractions sont en recul de près d’un cinquième par rapport au pic de décembre 2011. La production des puits situés en Louisiane a encaissé un repli de pas moins de 28 % en seulement un an et demi, selon les données fournies par Washington.

Source : EIA.

Indispensable pour exploiter les gaz de schiste, la fracturation de la roche ne permet de libérer ces gaz que dans un périmètre restreint autour de la zone fracturée. Par conséquent, la production d’un puits d’hydrocarbures de schiste atteint en général sa production record dès son ouverture, et décline ensuite très rapidement, souvent dès les premiers mois d’exploitation. Pour maintenir une production élevée, il est nécessaire de forer sans cesse de nouveaux puits, de dix à cent fois plus que pour du pétrole conventionnel, d’après la direction du groupe Total.

Le principal producteur du champ de Barnett, la compagnie Devon Energy, y a recours à cinq installations de forage cette année, contre dix en 2012. « Notre production dans le Barnett reste stable avant tout parce que nous avons pris des mesures pour limiter les déclins dans la production existante », indiquait en août le porte-parole de Devon Energy. « Toutefois, à cause de notre activité de forage réduite, nous nous attendons à voir notre production chuter au cours du second semestre de cette année », a-t-il précisé.

La réduction du nombre de forages est la conséquence de la combinaison de deux facteurs, l’un économique, l’autre géologique : le repli des cours du gaz naturel depuis fin 2011 (lui-même provoqué par le boom des gaz de schiste) ; la tendance à devoir forer les nouveaux puits dans des zones moins fertiles en hydrocarbures.

Chesapeake, l’un des leaders des gaz de schiste aux Etats-Unis, a dû biffer de ses comptes l’an dernier pas moins de 4 600 milliards de pieds cube de réserves dites « prouvées ». Ces réserves, principalement situées dans les champs de Barnett et de Haynesville, constituaient jusque-là pas moins du quart des réserves totales revendiquées par la compagnie.

Le cas de Chesapeake n’est pas isolé.

D’autres acteurs majeurs, tels que BP et BHP Billiton, ont également revu nettement à la baisse en 2012 le montant annoncé de leurs réserves de gaz de schiste. C’est maintenant le tour de la Shell, qui vient de faire part de son souhait de vendre ses capitaux dans un autre important champ texan d’hydrocarbures de schiste, Eagle Ford, après avoir annoncé en juillet une forte réduction du montant de ses réserves de gaz non-conventionnel, relate aujourd’hui le Financial Times.

La tendance fait écho au cri d’alarme poussé l’an dernier par le patron d’Exxon, Rex Tillerson : « On ne fait pas d’argent, tout est dans le rouge. (…) Nous sommes en train de perdre notre chemise [dans le gaz naturel]. »

Source: petrole.blog.lemonde.fr via Fortune de souche

Et dernière info, toujours au sujet du gaz mais pas de schiste cette fois-ci:

Les réserves d’un important gisement de gaz naturel au large de Chypre sont inférieures d’un tiers au premières estimations mais restent substantielles, a annoncé jeudi le ministre chypriote de l’Energie, George Lakkotrypis.

Le forage d’exploration entamé en juin par le groupe américain Noble Energy sur le gisement du bloc 12, baptisé Aphrodite-1, au sud de l’île méditerranéenne a évalué sa taille entre 100 et 170 milliards de m3, avec une évaluation moyenne de 140 milliards de m3.

Il s’agit d’un nouveau contretemps pour le pays au bord de la faillite, dans la mesure où les premières estimations obtenues après une opération de prospection en 2011 évoquaient un gisement de 176 à 226 milliards de m3, avec une évaluation moyenne de 200 milliards de m3.

Malgré tout, l’évaluation confirme qu’il y a des réserves substantielles de gaz naturel, a assuré M. Lakkotrypis en conférence de presse, faisant valoir que 14 milliards de m3 représentaient 25 ans de production électrique pour Chypre.

Rappelant que la prospection débutait à peine dans d’autres blocs au large de l’île, le ministre a assuré que la construction d’une usine de liquéfaction du gaz, destinée à exporter la production des réserves chypriotes et éventuellement israéliennes ou libanaises, n’était pas remise en question.

Chypre a signé en juin un accord avec une coentreprise israélo-américaine pour la construction de cette usine. Noble détient 70% de la coentreprise et ses partenaires israéliens Delek et Avner 15% chacun.

Les Chypriotes comptent sur leurs réserves en hydrocarbures pour se sortir d’une crise qui les a obligés à recourir au printemps à un plan de sauvetage financier de 10 milliards d’euros assorti de conditions draconiennes, mais la commercialisation du gaz chypriote ne débutera pas avant 2020.

Cependant, si Aphrodite-1 contient 125 milliards de m3, le gouvernement table sur un bénéfice de 12 à 18 milliards d’euros sur 14 ans, a insisté M. Lakkotrypis.

Source: AFP vie Romandie

14 commentaires

  • criminalita

    Quelle fumisterie, une arnaque au peuple…
    Il faut faire payer à celui qui a délivré le permis mais pas à l’état. Puis je vois pas pourquoi ces pollueurs n’assument aucun risque, si çà se trouve ils seraient papables de nous faire payer les puits vides après forage.
    Faudra sortir les guillotines.

    • marco marco

      mais que font nos députés bordel!
      y a que des mous.

      Marine au pouvoir! qu’on vienne plus nous faire chier chez nous, et vite!

      marre de nos incompétents, la destruction de la France est bien la priorité.

      • sinouhelartiste sinouhelartiste

        Marco avec LEPEN c’est pas seulement des gaz de schiste qui nous seront impossé, c’est en plus la chambre à gaz qui reviendra à la mode pour tout ceux qui seront d’un autre avis ….ouvre les yeux…va écouté d’autre gens que le pouvoir muselle actuellement par ce que leurs discours est le bon sens et non l’expression de la bêtisse.
        Marine LEPEN ment du soir au matin elle est un agent du système z’unien… et le peuple est encore enfumé comme d’ab… et toi tu est complètement dans la ligne du plan qui a finalement pour objectif de réalisé ce que Sarakosy et hollande n’auront pas réussit à faire… c’est dire la grande europe de Hitler… renseigne toi un peu avant de dire de pareille choses.si c’est ça qui advient prépare toi a mettre définitivement ta liberté individuelle aux oubliettes…

      • marco marco

        je disais ça pour plaisanter, Marine m’en moque, car je suis anti républicain.

        j’en parle juste pour énerver les gens, que ça réagit, que ça bouge!
        mais tout le monde s’en fout, dur dur!

      • engel

        T’as couché avec marine pour en savoir autant?
        Ou t’es un perroquet utile au système qui jacasse bobo!

        …Parcequ’être nationaliste c’est le mmmmmmmmmmmal absoluuuuuu, donc!

      • sinouhelartiste sinouhelartiste

        Ah bon! toi tu couche avec un personnage politique pour savoir si il te prend pour un con? La sarl le pen vit depuis 30 ans au crochers de l’ue et tu pense qu’ils sont nationaliste? on ne peut etre amoureux de son pays et ne pas etre contre la construction europe et haine. Voilà ou est le problème personee dans la sarl le pen ne veut sortir de l’ue. ils sont pour le plan de leurope fédérale autrement dit une réplique du modèle zunien.Alors tu vote toujours la sarl lepen ou tu est un troll a leurs service ou tu est enfin un homme libre? Ps dumême tonneau la farçe dupond machin et à plat-ventre la république. Il ont des projets « d’oignon « comune pour les prochaines élections.

  • sinouhelartiste sinouhelartiste

    Avec les Z’UNIENS le droit international est valable pour leurs affaires, mais quand il s’agit de peuples à assassiné c’est une autre histoire. Le droit des peuples à disposé d’eux même c’est bien le dernier de leurs soucis puisse que la planète leurs appartient et que, par le lavage de cerveau qu’ils opèrent sur les consciences via leurs programmes de contrôle hollywoodien et informatique le monde est sous contrainte Z’UNIENNE de grès ou de force. NIKÉ PAR NIKE en fin de compte.
    La Z’UNIE à d’ailleurs été créée de toute pièce il a 200 ans par l’extermination d’un peuple originel, ce n’est qu’une continuité dans la logique du crime érigé aux RANG de la vertu première conforme aux pires plans eugénistes dont sont pétris les occultistes noir du pouvoir Z’UNIEN et l’eugénisme est d’abord une affaire anglo-saxonne avant d’être NAZI. Le génocide des indiens à été possible par l’ immigration massive d’homme et de femmes venant de nos belles contré se donnant corps et âmes à la promesse du nouveau monde. Pour exemple la dynastie de bonimenteurs Rockefeler ( Roquefeuilles) est d’origine française. C’est à croire que le retour de bâton est là, le choc en retour de toutes opérations de magie noire vient à point à qui sait attendre, mais il vient à coup sûr. Mais à cette époque peut être qu’il s’agissait d’une préfiguration du droit d’ingérence « inhumanitaire » à la Kouchener sous licence Z’UNIENE? J’aimerais savoir ce que le peuple Irakien doit demander comme dommage et intérêts pour le génocide perpétré sur son sol depuis 10 ans? Avec la LIBYE l’alibi des Z’UNIENS soutenu par des laquais français à été de nous dire que Kadhafi (l’ALIBABA local) exterminait son peuple. Le monstre à donc été livré en pâture au « peuple » de mercenaires voulant la place du khalife par une mise en scène parfaitement conforme à la pire production de série Z hollywoodienne, une sorte de reality show monstrueux mais acceptable pour la morale générale. Nous avons renoué avec les exécutions en place de grève, autrement dit avec la barbarie. Alors le khalife l’a eu dans le BABA et le peuple à quand même été exterminé d’une façon ou d’une autre dans ses forces vive, mais pour sa liberté et grasse à la main céleste du pouvoir divin de vie ou de mort Z’UNIEN. Pourtant Kadhafi fait parti de la liste des 10 hommes les plus riches de la planète de tous les temps et nous ne savons toujours pas ou est le magot…Cela veut bien dire que le pouvoir n’est pas seulement une affaire d’argent, mais de genre. Le pouvoir selon le genre car le genre est le vrai pouvoir, l’argent n’est qu’une réalité relative et un outil du pouvoir. Regardons les drames vécus par ceux qui gagnent au loto…Sans la ruse le mensonge, le crime et l’adoration de Mamon, avoir de l’argent revient à signer son acte de décès, l’énergie que véhicule l’argent ne peut être mise entre n’importe quelles mains. Un imbécile riche reste un imbécile, un criminel un criminel. Mais un prédateur riche et intelligent là c’est une autre affaire. L’argent accumulé par les maîtres du monde n’a de valeur réelle qu’à la condition que cela soit accompagné de rituels spécifiques canalisant l’énergie vitale de ceux qui produisent les richesses, les génocides font partie de ces rituel par exemple . Autrement dit:Le pouvoir est entre les mains d’un petit groupe de prédateurs ayant mis sous séquestre les peuples par le contrôle de leurs énergie vitale obtenue par leur travail et leurs servitudes, la plus volontaire possible. Plus nous sommes dans l’illusion plus le pouvoir de l’illusion a du pouvoir sur nous, plus le gains est fait sous contrainte, plus le pouvoir des geôliers est puissant sur sur nous… Nous sommes en fait livré corps et âmes à des magiciens adeptes de bien sombres rituels en provenance de la nuit des temps. Contrairement à ce que nous pensons généralement le vrai pouvoir est occulte et la force physique et matérielle n’est qu’un outil du pouvoir occulte, comme la force vitale de ceux qui s’y donne aliment ce même pouvoir… Alors finalement pourquoi s’en faire demandons notre part de pouvoir occulte??? ah mais ça c’est un peu comme si vous demandiez à Rothschild d’en finir avec la puissance qu’il détient par l’argent des autres… A ce stade il n’y à plus qu’un seul camp… Tout les clivages sont pure illusion et outils de contrôle pour les contrôleurs du cheptel … Il ne partage pas…

    Il ne tiendrait qu’à nous de ne plus alimenté le pouvoir quasi magique des mages noir comme JOBS , GATES et toutes la clique des sorciers a la philanthropie carnassière …. Posons nous la question de savoir a quoi a servie le travail des anthropologues comme Bateson, Mead et bien d’autre. Tout ces gens sont en fait des cybernéticiens dont la feuille de route a été de décrypter et de modélisé la nature des peuples de la planète afin de mieux les contrôles, soit les exterminé soit pour les mettre sous esclavage volontaire par l’arsenal de fascination hypnotique des rituel de magie technologiques. Tout cela est mis en oeuvre par la magie de cybernétique qui est la science du contrôle.

    Aujourd’hui les explorateurs de gaz de schiste sont aux travail partout en Afrique et dans le monde… Mais que fait GreenPEACE?… Il est préférable qu’il ne fasse rien car tout le monde devrait savoir qu’ils sont financé par ceux là même qui s’acharne à détruire le monde…. Quand Greenpeace se mêle de quelques choses cela veut dire qu’il allument un pare feu pour attirer notre attention sur tel ou tel sujet mineur alors que la terre est littéralement saccagé ailleurs. De fait nous parlons toujours des sujets mis en orbites par ceux qui détiennent les média et par ceux qui les alimentes… Le formatage est parfait et le mouton va toujours là ou il pense l’herbe meilleures, même bourré d’OGM.

    De fait l’exploitation des gaz de schiste, n’est pas qu’une affaire de rentabilité financière . l’acharnement des sociétés d’exploitation à bien une autre origine. En bref voilà ce que l’on peut dire à ce sujet:

    Actuellement nous sommes contraint à la nazification intérieure avec la monté en puissance d’un genre sous contrôle des Nazis de l’extérieur . Autrement dit il s’agit de mettre les peuples en état de choc permanent afin d’ôter toutes possibilité de révolte et ou de prises de conscience, l’aberration est de rigueur. Le cloisonnement d’un côté la mondialisation de l’autre et l’aliénation pour tous… La triste réalité c’est qu’en 1945 les Nazis n’ont pas perdu la guerre mais ils l’ont gagné… Aussi étrange que cela puisse paraître…Après Yalta les 2 bloc vainqueurs se sont partagé tout le potentiel de savants nazi… C’est derniers se sont rapidement rendu incontournable pour l’avancé technologique de la Z’UNIE en particulier …. Sans eux par de bombe H pas manipulation génétiques, pas de traitement miracle de tel ou telle maladie, et encore moins de technologie informatiques de pointe . Pour finir pas de superbes programmes de contrôle mental… Finalement ils ont pris le pouvoir par le biais des instances occultes eugénistes qui ont bien décidé à la fin du 19e de mettre un frein à la prolifération anarchique de l’homo sapiens d’ailleurs plus homo que sapiens aujourd’hui… Une fois la terre mise à sac et notamment par l’exploration complètement dingue des gaz de schiste par de fracturation hydraulique , nous sacrifions en même temps notre raison d’être les enfants de cette terre. Nous responsable d’un matricide aveugle. Nous devrons répondre de cela le moment venu.

    • stereo

      S’il n’y avait que l’ONU, mais toutes les organisations internationales mises en place par les « grands » de ce monde gravitent dans le même giron…
      Le propre des satanistes est de prêcher le bien pour pouvoir faire le mal dans l’ombre et bien sur en toute impunité…
      Je plusse largement votre réaction…

      • sinouhelartiste sinouhelartiste

        Nous serons de plus en plud nombreux a avoir le même avis. De tout façons nous n’avons pas d’autre choix si nous voulons concerver un peut de dignité.

  • Tremener

    Qu’ils aillent au diable! (leur maitre)

  • gentil bombus

    bonjour

    homosapiens destructor le plus grand des prédateurs…..à ce qu’il mérite …..

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Cette année 2013, la journée internationale de lutte contre les gaz et pétrole de schiste et contre les gaz de houille se tiendra le 19 octobre sur plusieurs sites en France : Montélimar, Toulouse, Lille, le Haut Jura, plusieurs sites dans le bassin parisien dont l’Essonne.
    http://www.france.attac.org/dossiers/journee-internationale-de-lutte-contre-les-gaz-et-petrole-de-schiste-et-contre-les-gaz-de-h
    http://www.france.attac.org/articles/gaz-de-schiste-le-gouvernement-multiplie-les-incoherences

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Sujet un peu différent quoi que?
    Notre maison brūle et nous regardons ailleurs
    24 personnalités appellent à Alternatiba
    Le projet Alternatiba veut contribuer à relancer une mobilisation citoyenne, au niveau européen, dans la perspective d’un sommet décisif pour les négociations …..
    Le dimanche 6 octobre, à Bayonne, nous serons des milliers à nous retrouver pour débattre des questions climatiques.
    http://www.bizimugi.eu/fr/appel/