Les Etats-Unis vont ouvrir le premier magasin uniquement fourni en nourriture périmée

Que voulez-vous, c’est moins cher et donc financièrement plus accessible aux dizaines de millions d’américains n’ayant plus un dollar en poche! Officiellement, ce magasin va ouvrir pour lutter contre le gaspillage, officieusement, il ne faut pas oublier que près de 50 millions d’habitants vivent de bons alimentaires. Un magasin à l’image de ce que l’Amérique est en train de devenir, triste…

food1-17d9kdk

Un nouveau magasin aux prix très bas ouvrira à Boston en 2014, il a pu acheter des produits dont la durée de vie utile vient d’expirer, mais qui sont toujours commestibles.

On pourra y trouver principalement du chocolat, des pétales de maïs, des yaourts, du lait, des œufs, des légumes ainsi que des fruits. Le projet de l’homme d’affaires Rauch Doug appelé «Le tableau quotidien» («La Table Daily»), est un hybride de supermarché et de restaurant, car il proposera également un service de cuisine qui vous proposera soupes, salades et plats mijotés avec produits préparés qui sont habituellement rejetées.

L’idée d’ouvrir un magasin de ce type vient du grand nombre de gens qui jettent la nourriture à la poubelle tous les jours. Un rapport de 2012 a révélé que les consommateurs jettent jusqu’à 40% de sa nourriture.

La semaine dernière, un nouveau rapport détaillé revient sur la futilité des dates d’expiration des denrées alimentaires. Les chercheurs ont conclu que l’étiquette avec la date indiquée amène les consommateurs à se tromper et à considérer que nombre d’aliments sont avariés alors qu’ils sont parfaitement propres à la consommation.

Rauch estime également que de nombreux repas bon marché qui sont disponibles sont souvent insalubres. Pour cette raison, le projet visera à fournir de la nourriture saine et pas chère aux clients. Par exemple, 4,5 litres de lait coûteront 1 $.

Comme prévu, le premier supermarché avec des produits périmés s’ouvrira dans une banlieue ouvrière de Boston.

Traduction Les moutons enragés
Il est possible de manger des aliments dont la date d’expiration est passée, ils restent pourtant assez bons:
Avec 7 kg/an de produits gâchés par les Français, il est temps de vérifier ce qui reste consommable après la date de péremption au lieu de les jeter automatiquement. Peut-on réellement faire des économies sans affecter notre santé ?

Les produits périmés : kézako?

Les produits à date limite de consommation (DLC) et à date limite d’utilisation optimale (DLUO) sont deux catégories différentes qu’il faut savoir distinguer :

la mention « A consommer jusqu’au… » doit figurer sur les produits périssables qui peuvent présenter un danger pour la santé à court délai. Ce sont les produits DLC.
la mention « A consommer de préférence avant… » doit, quant à elle, être inscrite sur les produits qui peuvent encore être consommés une fois la date passée, mais pour lesquels le goût peut être altéré. On parle ici de produits DLUO.

Deux ou trois jours (voire parfois 7 jours ?!!) avant expiration de la date limite de consommation (DLC) les grandes surfaces retirent les produits des rayons pour les distribuer à des œuvres caritatives, des banques alimentaires ou les jeter.

Quelques chiffres : chez Carrefour en 2009, la distribution des denrées a atteint plus de 14 000 tonnes, tous produits confondus. Auchan a communiqué le chiffre des palettes de nourriture invendue, qui avoisinerait environ 1,6 millions de tonnes par an.

Comment profiter de produits DLC ou DLUO ?

Depuis plusieurs années, des entreprises fleurissent dans le secteur de la récupération d’aliments, comme le leader NOZ qui compte 160 magasins en France. Leurs lots proviennent de fins de séries, fins de promo, de commandes annulées, de produits à emballages abîmés, de surproduction,… ces produits sont alors proposés à prix cassés.

Exemple : vous pouvez trouver un pack de 6 bouteilles (50cl) de coca zéro pour 1€!

Vous pouvez aussi tout simplement récupérer le restant des marchandises à la fin des marchés, il y a toujours de bonnes affaires à faire !

Quelles sont les normes ?

La loi est claire sur ce sujet, il est interdit de vendre un produit périmé donc de mettre en danger la vie de ses clients mais avec la DLUO, il est possible de proposer un produit qui peut encore être consommé une fois la date passée sans qu’il n’ait d’effets sur la santé.

La vente de produits à perte à l’approche de leur date de péremption est elle aussi légale.

Info : les commerçants proposant des produits DLC où l’échéance est dépassée peuvent se faire réprimander d’une amende de 500 à 8 000 €.

Attention : dans certains magasins, les pâtisseries restantes sont congelées et remises à la vente plus tard. Ce reconditionnement ou la modification de la DLC est strictement interdit !

Un danger pour la santé ?

Le développement de bactéries et de toxines dans les aliments sont les principaux risques pour les clients. Chaque année, la consommation d’aliments périmés est à l’origine de troubles digestifs ou des symptômes comme les crampes d’estomac, nausées, vomissements, diarrhées et fièvres.

Les industriels choisissent généralement une date plus courte que la date réelle de péremption pour éviter les risques de développement de bactéries, et les professionnels respectent la chaîne de froid.

Vous pouvez consommer des yaourts, des laits fermentés, des fromages frais, des crèmes dessert au delà de leur DLC, à part si l’opercule est gonflé.

Mais attention avec la viande : la viande avariée est l’aliment le plus dangereux une fois périmé, à cause des batteries comme la listériose, qui peut être la cause d’une méningite !

Pour en savoir plus sur les produits périmés, vous pouvez consulter l’article DLUO ou DLC, quelle différence ?

Source: Radins.com

Petite info au passage, tant qu’à faire, la durée de conservation des aliments, cela peut toujours être utile:

32 commentaires

  • Chouette big mama

    Un bon truc accessible à la souris des villes comme à la souris des champs : un pied d’oseille planté dans un pot assez vaste ou en pleine terre , dans un emplacement ensoleillé . Les marcs de café ou de thé et autre infusion déposés en surface, un ou deux arrosages de purin d’ortie au début du printemps feront son bonheur . L’oseille est une source de vitamine C à laquelle on ne pense pas toujours : quelques feuilles cueillies fraîches sous la rosée du matin sont un vrai plaisir ; comme tout apport bénéfique pour l’organisme, ses effets commencent à se faire sentir au bout d’environ un mois . Les feuilles d’oseille se récoltent d’à peu près juin à février , soit les trois quarts de l’année . De quoi s’assurer de façon autonome,un minimum de cette précieuse vitamine .

  • switch

    avec ces lois qui contournent d’autres lois, ils nous ont carrement fait un deuxieme trou du q mine de rien.
    voici que ce qui devrait etre legalement jete et donc accessible aux demunis, est officiellement vendu et pire encore, est applaudi par la presse et grand nombre de zombies endoctrines qui confondent tenebres et lumiere.

    t’as raison big mama parce que quand on n’a ni ble ni oseille en poche, c’est bon d’en planter pour avoir la patate. et tant qu’on peut encore les glaner, n’hésitons pas jusqu’à ce que ce droit nous soit aussi enleve.

  • Fenrir

    Super ! Vive « L’American way of life » !
    J’espère qu’ils seront ouvert le dimanche !
    Quoique… Les fainéants qui ne travaillent pas auront tout le temps de troquer leurs bons alimentaires dans la semaine, eux…
    ;0D

    • lumpenproletariat

      Quoi c’est cool pour les pauvres ça.
      Avant ils faisaient les poubelles, maintenant on leur offre la possibilité de les acheter.
      C’est une promotion sociale.

      • Fenrir

        C’est vrai qu’il faudrait mieux pour eux ne pas commencer à manger de la terre…
        La World Company leur vendrait !
        Voir « les Guignols »
        MDR

  • Au delà de l’idée de vendre des produits à date périmée c’est

    qu’on laisse s’instaurer le droit de délivrer légalement une marchandise supposée avariée pour les uns et qui serait bonne pour les autres

    Les autres étant les 25% ou 30% d’américains esclaves de la pauvreté

    Je considère que l’idée même est plus assassine que la pratique qui n’est que l’application des idées

  • Je vous conseille de faire très attention si vous achetez et concommez du pain de mie en tranche, blanc ou complet, 3 fois que j’en achète, de marque harry’s ou jacquet et même résultat, avant même que la date de péremption ne soit atteinte, 4 et 5 jours avant, dans les 4 dernières tranches il y a des petits vers blancs !

    La première fois ça m’a fai un choc, je vois un petit verre sur la table de la cuisine, je me dis, merde d’où ils sort celui là, j’allais justement me faire mon 4 heure :D

    Bas j’ai bien fait de vérifier le sachet et ils étaient dans les tranches, à faire des tranchés mouahahha =_=

    Donc deux marque différente, deux type de tranche différentes, chacun consommer bien avant la date indiqué sur le sachet, toujorus bien conservé, sachet fermé, au sec et sdans humidité.

    Bref les industriels mentent non seulement sur la qualité et trichent aussi sur la date indiqué.

    Mainteannt si j’en achète, je fout direct au congélo et je prend les tranches que veux et laisse le reste au froid, seul moyen que j’ai trouvé.

    • Il merde le site, même pas la possibilité d’éditer, le commentaire est apparu seulement 5 minutes après….

    • Si tu manges du pain de mie … c’est ton droit. Mais va visiter une usine de fab … et fais toi ton idée … après va chez Bell pour la vache qui rit … Si tu as d’autres idées de visites … ne te gène pas.

      • Kiline Kiline

        Ya pas mieux que le FAIT MAISON!!

        – 500 g de farine
        – 20 g de levure de boulanger
        – 50 g de beurre
        – 1 dl d’eau
        – 10 g de sel
        – 20 g de sucre
        – 20 cl de lait tiède

        tu mets le liquide d’abord dans ta machine à pain, puis le sel ensuite la farine le sucre et la levure, tu mets ton programme « pâte à pizza », tu laisses faire, ensuite tu beurres et farines un plat à cake tu y mets ta pâte et au four préchauffé à 220 degrès puis à 180 degrés en mettant dans ton lèche frite de l’eau bien chaude et tu laisses cuires 40mn environ!

        Tu peux les conserver dans un torchon et même le mettre au congélatueur en prenant soin de mettre une feuille sulfurisé entre les tranches!!

        c’est simple non??

        ♥♥

      • Badboy

        non, le congélatueur c’est quand tu mets un bébé dedans, la pour le pain de mie c’est un congélateur, ne lui donne pas de mauvaises idées.

      • Kiline Kiline

        lol Badboy!!

        merci pour la rectif!

      • Kiline Kiline

        lol! va savoir si ce n’est pas un lapsus révélateur! ;)

      • et ? Badboy !? quand t’en a 2 ? tu mets une feuille de papier sulfu entre pour pas qui se colle ?? aussi??

      • Itsmie

        Dommage qu’encore une fois il y a ajout de sucre!!!

        Moi, je préfère sans, mais ça lève moins bien!

      • Kiline Kiline

        oui mais si tu mets du sucre rapadura, y a pas de soucis de santé. Et pi, ça n’aurait plus le goût du pain de mie! ;)

      • et ! il va falloir réapprendre à pétrir à la main (y a des secrets) ! parce que sans électricité … on est dans le pétrin !!

        Sinon j’ai un ami curé qui donne des cours ! faut demander le Prêtre Hissage ! :D oui oui —–> elle est rigolote quand même non ?

        c’est mieux que le Général Pétrain …

      • c’était exeptionnelle, ça faisait des années que j’en avais pas manger, et vu le résultat, ça va continuer encore longtemps :D

  • C’est bien de montrer l’amérique du doigt.
    Soyons objectifs, il se passe la même chose en france mais de façon plus hypocrite.
    Bonjour,

    Un exemple concret parmi tant d’autres, la viande de cheval piqué à la kétamine, que findus vendait. Prit sur le fait. Produit donné au resto du cœur et à la banque alimentaire.

    De plus en France, il existe déjà des magasins qui vendent des produits frais avec la date limité.

    Donc ne pointé plus l’amérique du doigts, nous sommes sur le même palier qu’eux.

  • Passetec Passetec

    Les dates de péremption c’est un grand foutoir de gueule pour que les gens jettent et aillent acheter à nouveau. Personnellement je ne m’en contre-fiche de ces dates et je juge moi-même le produit déballé.
    Et je rigole fort de voir que des produits dont la date est dépassée de 5 à 6 mois (tranches de saumon fumé par exemple) sont toujours en très bon état et fort bien comestible. Il faut reprendre son droit de jugement et d’appréciation et ne pas le laisser aux autres.
    Et tant mieux si des gens peuvent se nourrir avec ces produits, tout en ayant l’oeil pour ne pas consommer si le produit est réellement devenu délétère.

  • rouletabille rouletabille

    Sont malins,plutôt que jeter du Javel sur la pourriture que les pauvres venaient chercher pour survivrent ,ils VONT la VENDRE pour faire des économies de JAVEL…